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Comité d'accréditation

Au sein de la Commission Accréditation, conformité et labellisation, le Comité accréditation est composé de 27 membres, représentants du monde académique et professionnel, experts de diverses disciplines et spécialistes de la formation initiale et continue dispensée par les grandes écoles membres dans leurs programmes labellisés.

Présentation du Comité d'accréditation

Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe, piloté par un animateur, se réunit environ une fois par mois autour de 3 objectifs :

  • L’étude des demandes de 1ère accréditation : ayant fait l’objet d’une étude préalable approfondie, chaque demande est présentée au comité par les deux experts en charge de l’instruction. Après discussion, le comité rend un avis, favorable, sous conditions, avec réserves, réservé défavorable, en fonction de la qualité des informations présentées et de leur conformité avec les spécifications du règlement intérieur du label visé. L'accréditation initiale est accordée pour 2 ans.
  • Les revues d’audits : entre décembre et mai, un échantillon des programmes arrivant à échéance d’accréditation est sélectionné pour recevoir un audit in situ dans le cadre de la demande de renouvellement d’accréditation. Dans la continuité de cette rencontre, l’équipe d’audit présente au Comité ses conclusions, développées dans le rapport final d’audit. Le renouvellement d’accréditation accordé peut aller de 1 à 6 ans et s’accompagner de conditions, de points de vigilance et de recommandations.
  • Le partage et la discussion de points de doctrine, en réponse aux évolutions des pratiques et des besoins constatés, en particulier dans les écoles membres et lors de l’étude des dossiers en vue de la conformité CGE avant dépôt auprès de France Compétences : suscités de plus en plus par l’évolution de la règlementation relative à la formation continue et à la certification professionnelle ainsi qu’au développement du numérique au service de l’enseignement.

A savoir : Les experts du Comité d’accréditation respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (confidentialité, éthique, objectivité), qu’ils soient internes ou externes des écoles, entreprises et organismes membres de la CGE.

Infos

Rémy Challe
Xavier Fischer

Animateur du Comité d'accréditation
Directeur des accréditations
Directeur du développement International
Full Professor in Computational Mechanics

X. Fischer a créé et édité le Journal International IJIDeM, la série Research in Interactive Design (Springer) et la conférence internationale Virtual Concept. Il est l'auteur de 158 publications. Il réalise cours et activités de recherche en Mécanique. Directeur de développement international et des programmes académiques à l'ESTIA, il a également piloté le campus de Mexico. Il a été impliqué dans de nombreux projets de transfert recherche-industrie (domaine des transports et de l'énergie). Il est aussi moniteur de ski.

Les membres du Comité d'accréditation

Pascal Barbier
ALINC Sylvie

Retraité (e)
Membre honoraire de Synergie Campus Entreprises

Ingénieur agronome, pendant plus de 30 ans au sein du leader mondial de l’alimentaire, Nestlé, elle a occupé différentes fonctions en marketing, commercial, événementiel, communication avant de prendre la responsabilité de la marque employeur et des relations avec l’enseignement supérieur pour la France. Elle poursuit son engagement pour le développement des collaborations écoles entreprises au sein de l’association Synergie Campus Entreprises.

Eric Collery
BOUVIER Xavier
Président
Porphyre Conseil
ESSCA- DEA Sc Eco. Ancien dirigeant et créateur d'entreprises industrielles (plasturgie, fabricatoin de matériel d'écriture "haut de gamme" et de matériel de cuisine) et de start ups numériques (Distribution de produits gastronomiques, distribution de vêtements et de cosmétiques). Direction d'incubateur, et du développement/marketing à Efrei Paris (Ecole d'ingénieurs), durant 15 ans. Enseignant et Maitre de Conférences Associé (Sc de Gestion) à l'Université Evry Paris Saclay, responsable de Licence professionnelle Ecommerce (France et International).
Vincent Beillevaire
BOYAULT Christian
Président
AMValor (Arts & Métiers)

Depuis 2016 Christian Boyault est président d’AMVALOR, filiale de valorisation de la recherche partenariale de l’ENSAM.
Ingénieur Arts & Métiers, il a fait sa carrière dans le Groupe automobile Stellantis dans les domaines de l’informatique, de la planification et des statistiques, de la qualité (audit) et de l’après-vente.

Jean-François Detout
CARADOT Isabelle
Retraité (e)

Après une expérience de 15 ans dans des services d'études informatiques (Banque populaire, Automobile Peugeot, Gaumont), elle a rejoint CESI Ecole d'ingénieurs pour la suite de sa carrière. D'abord en charge des formations d'ingénieurs en apprentissage, elle a été successivement Responsable développement, puis Directrice des études (formations d'ingénieurs, MSc, Mastère Spécialisé) dans les domaines de l'organisation industrielle, du BTP et du numérique. Elle a travaillé sur les référentiels de compétences et les référentiels de formation ainsi que sur les processus d’accréditations (CTI, CGE et France Compétences)

Charlotte Fillol
COTTET Francis

ISAE-ENSMA (ancien DG)

Professeur des Universités - Docteur ès Sciences- Ingénieur
Membre de la commission accréditation depuis environ 20 ans
Jacques Dang
CRETON Marie-Christine
Retraité (e)
Ingénieure Ecole Centrale Lille, MS Boston U. et Executive Master-CPA EM Lyon.
Carrière dans l'ingénierie, sidérurgie (Creusot Loire, SPIE..), industries de process (Jaakko Poyry), direction générale. Direction industrie et création d'entreprises CCI de Strasbourg et Bas-Rhin. Direction école architectes et ingénieurs: ENSAIS/INSA Strasbourg
Membre de la commission accréditation depuis environ 20 ans.
Armelle Godener
DARRIGUES Isabelle
Retraité (e)
Enseignante dans le secondaire
Retraitée des Industries Electriques et Gazières. Sa carrière a débuté dans l'ingénierie des installations de production d'électricité, puis a évolué dans le domaine des achats coeur de métier, puis vers l'audit, et enfin les ressources humaines.
Rony Germon
DEHAK Réda
EPITA
Enseignant-chercheur au Laboratoire de Recherche de l'EPITA
Titulaire d'un doctorat en traitement du signal et des images de Telecom Paris (anciennement ENST) et d’un DEA signal, Image et Parole de l’INSA Lyon. Il occupe actuellement le poste d’enseignant/chercheur au laboratoire de recherche de l’EPITA. Il a dirigé pendant 10 ans la majeure Data Science et 15 ans la majeure recherche Calcul Scientifique et Image de l’EPITA. Il enseigne à plusieurs niveaux plusieurs cours en relation avec l’apprentissage automatique et l’intelligence artificielle. Ses principaux sujets de recherche portent sur la reconnaissance robuste des locuteurs, le traitement automatique de la parole, la reconnaissance des formes, l'apprentissage statistique et l’apprentissage profond.
Hassane Jarar Oulidi
DURAND Brigitte
Retraité (e)
Direction de l'Ecolodge L'Ostalas
Après près de 15 ans d’expériences professionnelles en Communication et Événementiel, Brigitte intègre Veolia en 2006 qui lui confiera différentes responsabilités au sein des Ressources Humaines : Directrice Promotion des Métiers Groupe (relations enseignement supérieur, dispositif d'intégration des cadres, communication de la direction du développement des compétences et de son réseau international de Campus Veolia), puis Directrice Générale du Campus Veolia Lyon (CFA-formation en alternance, formation continue, grands programmes hi-po internationaux et conseil dans la création d'écoles des métiers de l'environnement à l'international). Elle rencontre la CGE lors de son premier mandat de Présidente de Synergie Campus Entreprises (association réunissant les directeurs relations enseignement supérieur de 30 grandes entreprises françaises).
Depuis 2019, Brigitte a décidé d’aligner ses compétences avec ses découvertes et convictions concernant le mieux-être. Elles se trouvent aujourd’hui réunies à L’Ostalas, hôtel responsable dédié au mieux-être, Tarn-et-Garonne.
Evelyne Moreau
GASTON-BRETON Charlotte
ESCP Europe
Associate Professor et Academic Director of the online Executive Master in International Business (EMIB) at ESCP Business School, Madrid Campus Full Professeur (HDR, PhD) en Marketing, Directrice scientifique du centre de recherche sur le bonheur et bien-être en management, Directrice académique de l'online Executive Master in International Business (EMIB)
Titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) de Paris I Panthéon Sorbonne et d'une thèse de doctorat de l'Université Paris Dauphine PSL, elle est professeure-chercheuse en psychologie du consommateur (Marketing) sur le campus de Madrid de l'ESCP Business School. Elle est la coordinatrice du département de Marketing de l'école, directrice scientifique du centre de recherche sur le bonheur et le bien-être en management et directrice académique de l'Executive Master in International Business (EMIB) dispensé en ligne principalement. Elle a débuté sa carrière académique en France à l'Université Paris Ouest Nanterre puis a travaillé 6 ans à l'Université Carlos III à Madrid où elle a rejoint, il y a 12 ans, le campus de Madrid de l'ESCP Business School. Experte dans le domaine de l'expérience client, elle enseigne à différents niveaux et en différentes langues et elle publie régulièrement des articles de recherche dans des revues nationales et internationales.
Alain Rossi
HEBRAIL Georges
Telecom Paris
Professeur invité
Titulaire d'une HDR à Sorbonne Université (anciennement Paris VI) et d'un doctorat de l'Université Paris-Saclay (anciennement Paris XI) en informatique, il est aujourd'hui retraité du centre de Recherche et Développement d'Electricité de France (EDF R&D). Au cours de sa carrière, il a travaillé comme chercheur senior à EDF R&D, comme professeur à Telecom Paris et enfin comme responsable de l'axe scientifique "Data Science et Interaction" à l'IRT SystemX. Ses principaux sujets de recherche portent sur la business intelligence, l'analyse de données et l'apprentissage automatique appliqués aux séries temporelles. Il est actuellement professeur invité à Telecom Paris.
Mathieu Vermeulen
HOUDAYER Patrice
SKEMA Business School
Directeur des programmes, de l'international et de la vie étudiante
Patrice Houdayer est directeur général adjoint en charge des programmes, des affaires internationales et de la vie étudiante de SKEMA Business School. Il est membre du comité exécutif de l'école. Son rôle au sein de SKEMA est d'assurer la cohérence du portefeuille de programmes, l'excellence académique des 7 campus, le développement qualitatif des partenariats internationaux, le maintien des accréditations internationales détenues par SKEMA ainsi que le développement des services dédiés à la vie étudiante. Avant de rejoindre SKEMA, Patrice Houdayer était jusqu'en 2014 vice-président en charge des programmes académiques à l'EMLyon. Auparavant, il a enseigné la stratégie et le management de l'innovation de 1996 à 2004 dans plusieurs écoles de commerce françaises. Docteur en sciences de gestion de l'ESSEC et de l'Université Paris Ouest, il est également titulaired'un Doctorat de la Graduate School of Education de l'Université de Harvard.
Patrice Houdayer est l'auteur de plusieurs publications de recherche consacrées à l'entrepreneuriat et à la stratégie dans l'enseignement supérieur et les Grandes Ecoles.
LICHTEROWICZ Anne-Isabelle

LICHTEROWICZ Anne-Isabelle

ORANGE
Chargée de formation AD63 Restos du coeur
Anne Isabelle LICHTEROWICZ a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le groupe Orange. Elle a exercé en grande majorité dans des environnements internationaux en soutien aux activités techniques du Groupe ou elle a exercé des métiers dans les domaines Ressources Humaines, Communication, Filière métier et Logistique. Elle a notamment occupé les postes de Directrice RH, Communication et Logistique pour les réseaux Internationaux ; Directrice RH, Communication Filière Métier du SI Groupe et s'est spécialisée en fin de carrière dans le développement des compétences en tant que Directrice d'écoles métiers tout d'abord pour les métiers techniques (Réseaux Informatique et R&D) puis pour les domaines Management/RH au niveau Groupe.
Benjamin MORISSE
MORISSE Benjamin
ESSCA
Directeur général adjoint
Benjamin Morisse est actif dans l'enseignement supérieur de Gestion depuis 25 ans, après une première partie de carrière en entreprise. Docteur habilité à diriger des recherches, il a rempli diverses missions facultaires (professeur titulaire de chaire, doyen de faculté) et de directions d'activités (de programmes, de la stratégie). Il est professeur visitant à la WFI (Wirtschaftswissenschaftliche Fakultät Ingolstadt), Allemagne. Il est également membre de plusieurs conseils d'administration, du comité accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) et de la Conférence Internationale des Dirigeants d'Etablissement d'Enseignement Supérieur de Gestion d'Expression Francophone (CIDEGEF). Il siège à ce titre au conseil scientifique des Assises de la Francophonie Scientifique de l'Agence Universitaire de la Francophonie, au titre des Sciences de Gestion.
Jean-Louis Mutte
MUTTE Jean-Louis
Retraité (e)
Enseignant
Jean-Louis Mutte est actif dans l'enseignement supérieur (Université et EDHEC) depuis plus de 20 ans après une longue carrière en entreprise dans le monde de l'informatique (Xerox, Nixdorf Computer, Electronic Data Systems, Accenture) où il a occupé des positions de direction globale en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il est également impliqué dans la vie de son territoire au travers de plusieurs positions d'administrateur ou de conseiller dans le domaine du développement territorial et du tourisme.
Sokhna NDIAYE
NDIAYE Sokhna
EFREI
Responsable Accréditations
Titulaire d’un Executive Master In Business Administration et d'une licence en Anglais Litteratures et civilisations américaines.
Dotée d'un fort engagement et d'une sensibilité dans la RSE; Forte de prés de 16 ans d’expérience dans les systèmes de certifications et d’accréditations internationales/nationales.
Sokhna se spécialise de plus en plus dans le secteur de l'enseignement supérieur ( MESRI, HCERES, EESPIG, AACSB, AMBA, EQUIS, RNCP Et CTI...) elle rejoint l’Efrei en Mars 2021 en tant que responsable accréditations.
Serial Entrepreneure sur des projets plus personnels.
Eric PARLEBAS
PARLEBAS Eric
HEADWAY Advisory
Consultant (Enseignement supérieur)
Eric Parlebas commence sa carrière dans le secteur aéronautique chez Thalès Avionics puis s’expatrie aux Etats-Unis au sein de l’avionneur McDonnell Douglas. Il devient ensuite Directeur du Développement de l’aéroport Mulhouse puis Directeur de l’Ecole Supérieure des Techniques aéronautique et de la Construction automobile (ESTACA). Après 12 ans passés en tant que directeur général d’établissement d’enseignement supérieur (Efrei, Esigetel, ECE, ESTACA) et 6 ans en tant que Président de la commission accréditation de la Conférence des Grandes Ecoles, EP a développé une expertise pointue concernant l’ingénierie pédagogique en général et les référentiels qualités français : France Compétences, CTI, CGE et HCERES. EP a rejoint HEADWAY en tant qu’expert associé en 2015.
POISSON Lionel
POISSON Lionel
CESI Ecole d'ingénieurs
Directeur des programmes Mastère Spécialisé
Ancien dirigeant d'entreprise et de centre de profit. Diplôme d'ingénieur complété à mi- carrière d'un exécutive MBA. Aujourd'hui directeur du programme Mastère Spécialisé de CESI École d'Ingénieurs couvrant 9 labels CGE et 1200 étudiants par an.
Nicolas PRAT
PRAT Nicolas
ESSEC
Professeur associé de systèmes d’information
Associate Professor Department of Information Systems, Decision Sciences and Statistics" Nicolas PRAT est Professeur associé à l'ESSEC en systèmes d’information. Ses domaines d'expertise incluent la business intelligence et l'analytique, la gestion des connaissances, et les sciences de conception. Il a publié de nombreux articles sur ces sujets, notamment dans le Journal of Management Information Systems, Decision Support Systems, et Business & Information Systems Engineering. Il est membre du comité éditorial de Systèmes d'Information et Management et du Journal of Database Management. A l'Essec, il enseigne dans différents programmes, notamment en mastère spécialisé, master of science et formation permanente.
Jean-François VERDIE
VERDIE Jean-François
TBS Education
Professeur Département Economie et Finance, Associate Dean Excecutive Education
Docteur en Sciences de Gestion de l’Université de Toulouse 1, ITP 1990, et Professeur de Finance à TBS
Associate Dean of Executive Education (Mastères spécialisés, MBA et DBA).
Responsable du MSc® Banking and International Finance de TBS Education.
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Toulouse 1 de 1993 à 2000.
- Directeur des Mastères spécialisés et de la formation continue à TBS Education de 2000 à 2004.
- Directeur associé à BEM Management School de 2009 à 2011.
- Doyen du corps professoral à TBS Education de 2012 à 2015.
Mes travaux de recherches portent sur la finance internationale (risque de change, risques pays). Auteur de publications académiques et professionnelles (ouvrages et études de cas déposés). https://www.tbs-education.fr/professeur/verdie-jean-francois/
Interventions : MBA, Mastères Spécialisés, Programme Grande Ecole.
Visiting Professor dans plusieurs universités étrangères : University of Cincinnati, Arkansas University, University of Bradford, Aston Business School, TU Berlin, Jinan University, IIMB Bangalore. …"
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