Comité d'accréditation
Au sein de la Commission Accréditation, conformité et labellisation, le Comité accréditation est composé de 27 membres, représentants du monde académique et professionnel, experts de diverses disciplines et spécialistes de la formation initiale et continue dispensée par les grandes écoles membres dans leurs programmes labellisés.
Présentation du Comité d'accréditation
Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe, piloté par un animateur, se réunit environ une fois par mois autour de 3 objectifs :
- L’étude des demandes de 1ère accréditation : ayant fait l’objet d’une étude préalable approfondie, chaque demande est présentée au comité par les deux experts en charge de l’instruction. Après discussion, le comité rend un avis, favorable, sous conditions, avec réserves, réservé défavorable, en fonction de la qualité des informations présentées et de leur conformité avec les spécifications du règlement intérieur du label visé. L'accréditation initiale est accordée pour 2 ans.
- Les revues d’audits : entre décembre et mai, un échantillon des programmes arrivant à échéance d’accréditation est sélectionné pour recevoir un audit in situ dans le cadre de la demande de renouvellement d’accréditation. Dans la continuité de cette rencontre, l’équipe d’audit présente au Comité ses conclusions, développées dans le rapport final d’audit. Le renouvellement d’accréditation accordé peut aller de 1 à 6 ans et s’accompagner de conditions, de points de vigilance et de recommandations.
- Le partage et la discussion de points de doctrine, en réponse aux évolutions des pratiques et des besoins constatés, en particulier dans les écoles membres et lors de l’étude des dossiers en vue de la conformité CGE avant dépôt auprès de France Compétences : suscités de plus en plus par l’évolution de la règlementation relative à la formation continue et à la certification professionnelle ainsi qu’au développement du numérique au service de l’enseignement.
A savoir : Les experts du Comité d’accréditation respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (confidentialité, éthique, objectivité), qu’ils soient internes ou externes des écoles, entreprises et organismes membres de la CGE.
Infos
Animateur du Comité d'accréditation
Directeur des accréditations
Directeur du développement International
Full Professor in Computational Mechanics