Comité d'accréditation
Au sein de la Commission Accréditation, conformité et labellisation, le Comité accréditation est composé de 27 membres, représentants du monde académique et professionnel, experts de diverses disciplines et spécialistes de la formation initiale et continue dispensée par les grandes écoles membres dans leurs programmes labellisés.
Présentation du Comité d'accréditation
Familier de l’univers des Grandes écoles, ce groupe, piloté par un animateur, se réunit environ une fois par mois autour de 3 objectifs :
- L’étude des demandes de 1ère accréditation : ayant fait l’objet d’une étude préalable approfondie, chaque demande est présentée au comité par les deux experts en charge de l’instruction. Après discussion, le comité rend un avis, favorable, sous conditions, avec réserves, réservé défavorable, en fonction de la qualité des informations présentées et de leur conformité avec les spécifications du règlement intérieur du label visé. L'accréditation initiale est accordée pour 2 ans.
- Les revues d’audits : entre décembre et mai, un échantillon des programmes arrivant à échéance d’accréditation est sélectionné pour recevoir un audit in situ dans le cadre de la demande de renouvellement d’accréditation. Dans la continuité de cette rencontre, l’équipe d’audit présente au Comité ses conclusions, développées dans le rapport final d’audit. Le renouvellement d’accréditation accordé peut aller de 1 à 6 ans et s’accompagner de conditions, de points de vigilance et de recommandations.
- Le partage et la discussion de points de doctrine, en réponse aux évolutions des pratiques et des besoins constatés, en particulier dans les écoles membres et lors de l’étude des dossiers en vue de la conformité CGE avant dépôt auprès de France Compétences : suscités de plus en plus par l’évolution de la règlementation relative à la formation continue et à la certification professionnelle ainsi qu’au développement du numérique au service de l’enseignement.
A savoir : Les experts du Comité d’accréditation respectent un code déontologique qui recouvre l’ensemble de leurs activités au sein du comité (confidentialité, éthique, objectivité), qu’ils soient internes ou externes des écoles, entreprises et organismes membres de la CGE.
Infos

Animateur du Comité d'accréditation
Directeur des accréditations
Directeur du développement International
Full Professor in Computational Mechanics
Les membres du Comité d'accréditation

Retraité (e)
Membre honoraire de Synergie Campus Entreprises
Ingénieur agronome, pendant plus de 30 ans au sein du leader mondial de l’alimentaire, Nestlé, elle a occupé différentes fonctions en marketing, commercial, événementiel, communication avant de prendre la responsabilité de la marque employeur et des relations avec l’enseignement supérieur pour la France. Elle poursuit son engagement pour le développement des collaborations écoles entreprises au sein de l’association Synergie Campus Entreprises.

Porphyre Conseil

AMValor (Arts & Métiers)
Depuis 2016 Christian Boyault est président d’AMVALOR, filiale de valorisation de la recherche partenariale de l’ENSAM.
Ingénieur Arts & Métiers, il a fait sa carrière dans le Groupe automobile Stellantis dans les domaines de l’informatique, de la planification et des statistiques, de la qualité (audit) et de l’après-vente.

Après une expérience de 15 ans dans des services d'études informatiques (Banque populaire, Automobile Peugeot, Gaumont), elle a rejoint CESI Ecole d'ingénieurs pour la suite de sa carrière. D'abord en charge des formations d'ingénieurs en apprentissage, elle a été successivement Responsable développement, puis Directrice des études (formations d'ingénieurs, MSc, Mastère Spécialisé) dans les domaines de l'organisation industrielle, du BTP et du numérique. Elle a travaillé sur les référentiels de compétences et les référentiels de formation ainsi que sur les processus d’accréditations (CTI, CGE et France Compétences)

ISAE-ENSMA (ancien DG)
Membre de la commission accréditation depuis environ 20 ans

Carrière dans l'ingénierie, sidérurgie (Creusot Loire, SPIE..), industries de process (Jaakko Poyry), direction générale. Direction industrie et création d'entreprises CCI de Strasbourg et Bas-Rhin. Direction école architectes et ingénieurs: ENSAIS/INSA Strasbourg
Membre de la commission accréditation depuis environ 20 ans.

Enseignante dans le secondaire

Enseignant-chercheur au Laboratoire de Recherche de l'EPITA

Direction de l'Ecolodge L'Ostalas
Depuis 2019, Brigitte a décidé d’aligner ses compétences avec ses découvertes et convictions concernant le mieux-être. Elles se trouvent aujourd’hui réunies à L’Ostalas, hôtel responsable dédié au mieux-être, Tarn-et-Garonne.

Associate Professor et Academic Director of the online Executive Master in International Business (EMIB) at ESCP Business School, Madrid Campus Full Professeur (HDR, PhD) en Marketing, Directrice scientifique du centre de recherche sur le bonheur et bien-être en management, Directrice académique de l'online Executive Master in International Business (EMIB)

Professeur invité

Directeur des programmes, de l'international et de la vie étudiante
Patrice Houdayer est l'auteur de plusieurs publications de recherche consacrées à l'entrepreneuriat et à la stratégie dans l'enseignement supérieur et les Grandes Ecoles.

LICHTEROWICZ Anne-Isabelle
Chargée de formation AD63 Restos du coeur

Directeur général adjoint

Enseignant

Responsable Accréditations
Dotée d'un fort engagement et d'une sensibilité dans la RSE; Forte de prés de 16 ans d’expérience dans les systèmes de certifications et d’accréditations internationales/nationales.
Sokhna se spécialise de plus en plus dans le secteur de l'enseignement supérieur ( MESRI, HCERES, EESPIG, AACSB, AMBA, EQUIS, RNCP Et CTI...) elle rejoint l’Efrei en Mars 2021 en tant que responsable accréditations.
Serial Entrepreneure sur des projets plus personnels.

Consultant (Enseignement supérieur)

Directeur des programmes Mastère Spécialisé

Professeur associé de systèmes d’information

Professeur Département Economie et Finance, Associate Dean Excecutive Education
Associate Dean of Executive Education (Mastères spécialisés, MBA et DBA).
Responsable du MSc® Banking and International Finance de TBS Education.
- Maître de Conférences en Sciences de Gestion à l’Université de Toulouse 1 de 1993 à 2000.
- Directeur des Mastères spécialisés et de la formation continue à TBS Education de 2000 à 2004.
- Directeur associé à BEM Management School de 2009 à 2011.
- Doyen du corps professoral à TBS Education de 2012 à 2015.
Mes travaux de recherches portent sur la finance internationale (risque de change, risques pays). Auteur de publications académiques et professionnelles (ouvrages et études de cas déposés). https://www.tbs-education.fr/professeur/verdie-jean-francois/
Interventions : MBA, Mastères Spécialisés, Programme Grande Ecole.
Visiting Professor dans plusieurs universités étrangères : University of Cincinnati, Arkansas University, University of Bradford, Aston Business School, TU Berlin, Jinan University, IIMB Bangalore. …"