Comité de Prospective & d’Innovation sur les Labels
Le comité de Prospective et d’Innovation sur les Labels, conduit une réflexion stratégique autour de l’impact de l’évolution des besoins, des pratiques et des problématiques rencontrées au sein de l’ESR en lien avec les labels CGE.
Présentation du Comité de Prospective et d’Innovation sur les Labels
Le comité de Prospective et d’Innovation sur les Labels est un organe consultatif mis en place par la Conférence des grandes écoles (CGE) afin d’accompagner ses orientations stratégiques en matière de labellisation des formations.
Composé d’experts reconnus pour leur connaissance approfondie de l’enseignement supérieur et de la recherche, mais aussi du monde professionnel, ce comité a pour mission de garantir la pertinence, l’actualité et la valeur ajoutée des labels portés par la CGE.
À l’intersection de l’analyse stratégique et de l’innovation, le comité mène régulièrement des études d’impact, ainsi que des analyses comparatives, afin d’éclairer les décisions de la CGE. Ces travaux s’appuient sur la collecte et l’exploitation de données qualifiées, tant au niveau national qu’international.
Par sa composition pluraliste et son approche fondée sur les données, le comité de Prospective et d’Innovation sur les Labels contribue activement à l’évolution continue des référentiels et à l’adaptation des labels aux transformations du paysage de l’enseignement supérieur, aux besoins des établissements, et aux attentes des employeurs.
Infos
Animatrice du Comité de Prospective et d’Innovation sur les Labels
Directrice Générale - EM Normandie
Anne-Sophie Courtier est nommée Directrice Générale de l’EM Normandie en février 2025. Diplômée d’un Master Recherche en droit privé et d’un Doctorat en droit, elle débute sa carrière à l’Université de Rouen où elle devient Maître de Conférences. Elle rejoint ensuite Neoma Business School en tant qu’enseignant-chercheur et y occupe ensuite plusieurs fonctions pédagogiques jusqu’à devenir, en 2019, Directrice Adjointe du Programme Grande École. En mars 2024, elle rejoint l’EM Normandie comme Directrice des Programmes et membre du COMEX, où elle mène la refonte de l’offre de formation en collaboration avec la Faculté.