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Les Alliances UE : une perspective pour les Grandes écoles?

Publié le 27 mars 2024
Les Alliances UE : une perspective pour les Grandes écoles?
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La CGE a été auditionnée le 12 mars 2024 par Ronan Le Gleut et Karine Daniel, sénateurs membres de la Commission des affaires européennes. Cette rencontre portait sur les alliances d’universités européennes dans le cadre d’un travail de contrôle de ladite Commission qui interrogeait les acteurs de l’ESR français sur cette initiative européenne et son devenir.

Au sein des 50 Alliances* existant à ce jour, 7 établissements de la CGE sont membres en leur nom propre et une quarantaine, principalement des écoles d’ingénieurs, sont impliquées dans les travaux des Alliances (de près ou de loin) par le biais du regroupement d’écoles ou de l’université auquel/à laquelle elles sont rattachées.

* Les alliances des universités européennes constituent une initiative phare de la stratégie européenne pour les établissements d’enseignement supérieur. L’initiative fixe l’ambition d’étendre à 60 alliances d’universités européennes impliquant plus de 500 établissements d’enseignement supérieur d’ici mi-2024.

Plus d’informations sur : https://education.ec.europa.eu/fr/education-levels/higher-education/european-universities-initiative

La CGE constate que l’intégration d’établissements de petite taille, avec leurs spécificités, telles que les Grandes écoles, est une bonne initiative qui reste perfectible. Les Alliances pourraient ainsi davantage bénéficier des liens privilégiés que les Grandes écoles entretiennent avec les entreprises mais aussi de leurs partenariats académiques.

Dans le cadre des réflexions en cours sur l’éventuel statut juridique à prévoir pour une Alliance et l’éventuel label de diplôme à créer pour des programmes conjoints, la CGE suggère plus de flexibilité des partenariats et de la gouvernance. De plus, le modèle d’internationalisation des écoles de commerce qui comportent plusieurs implantations à l’étranger s’avère inspirant. En effet, les écoles ont su trouver des solutions pour être reconnues dans le pays comme établissement d’enseignement supérieur et délivrer un même diplôme quel que soit le pays.

L'occasion enfin pour la CGE d'alerter sur la nécessité d’un financement (européen et national) suffisant pour assurer la pérennité des Alliances existantes - terrains d’innovation, d’interculturalité et de coopération bénéfiques pour nos établissements - tout en maintenant parallèlement un budget permettant de soutenir les autres initiatives de nos établissements qui contribuent aussi au rayonnement et à l’attractivité de l’ESR français.

N’hésitez pas à venir nourrir les réflexions de la Commission Relations internationales sur le sujet, par mail (marie.salvan@cge.asso.fr) ou via le sondage partagé aux membres  de la Commission RI avant la rencontre avec les deux sénateurs.

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