Par Julien Soreau, Directeur de la vie étudiante, EM Normandie
La rentrée est un moment fort dans les grandes écoles. L’accueil des nouveaux étudiants est l’occasion de faire passer des messages structurants qui éclaireront leur scolarité autour de la vie en communauté, de la quête de sens, et de commencer à semer des graines pour développer un sentiment d’appartenance pérenne vis-à-vis de leur école.
On s’en doute, il y a une vie après l’école. Le parcours d’un étudiant ne se limite évidemment pas à la formation. Entre les cours, la vie associative, la mobilité internationale et les expériences professionnelles, l’étudiant aura un emploi du temps bien rempli. Il est donc indispensable de lui offrir un environnement propice pour à la fois apprendre et s’épanouir afin d’étudier dans les meilleures conditions. Il convient aussi de lui donner les clés pour bien s’intégrer au sein de sa communauté. En 2024, une expérience étudiante réussie est devenue primordiale, dès le premier jour de la rentrée. Les grandes écoles de commerce et d’ingénieurs l’ont parfaitement intégré. Et après tout, c’est le sens de l’histoire.
On Boarding
Même si la scolarité dure trois ou cinq ans, chaque jour compte. On le sait : les premières impressions sont toujours celles qui restent, surtout si elles sont mauvaises. L’On Boarding est donc capital. Comme il l’est d’ailleurs dans les entreprises qui recrutent les jeunes diplômés : elles mettent un point d’honneur à réussir l’intégration des jeunes embauchés dans le but de les fidéliser.
Cette prise en main du parcours des étudiants fait sens et des notions essentielles sur le vivre ensemble doivent impérativement faire partie de la boite à outils que nous leur proposons. Aujourd’hui, l’impact et le sens s’imposent dans l’esprit des jeunes et cela passe par l’apprentissage du collectif. Nous avons désormais la responsabilité d’intégrer très vite des thèmes de société fondamentaux comme le rapport au handicap, la lutte contre les VSS ou encore la diversité. De plus en plus d’écoles mettent l’accent sur le développement durable et la RSE dès la rentrée et les étudiants sont très reconnaissants de se voir offrir très tôt cette ouverture intellectuelle sur ces sujets qui leur tiennent à cœur.
Esprit maison
Dans les établissements, la direction de la vie étudiante est devenue indispensable tant les sujets à adresser sont nombreux. Elle est porteuse d’une mission dont les compteurs sont pratiquement remis à zéro après les vacances, avec l’arrivée des nouvelles promotions. A la rentrée, la mobilisation de toutes les équipes est un enjeu fort, sachant qu’une rentrée se prépare au moins un an à l’avance. L’ambition de chaque collaborateur, administratif comme enseignant, est de démontrer que l’école va bien au-delà des promesses des brochures, que l'étudiant sera accompagné pour s'épanouir dans son nouvel environnement et façonner son parcours académique et professionnel.
L’appui des étudiants déjà en place est à cet égard essentiel pour créer un esprit de corps au sein de l’école. Compter sur les ainés et les associations en place pour contribuer au bien-être des plus jeunes est un atout indéniable. Si la direction a une fonction de cadrage, eux portent l’ADN de la maison lors des sessions d’intégration, façon team building. Cet On Boarding peut d’ailleurs s’étaler sur un mois afin de bien accompagner les nouveaux entrants. Dans les écoles postbac, la plupart des étudiants n’ont pas encore - ou tout juste - 18 ans. Ils ont besoin d’être bien guidés pour leurs premiers pas dans l’enseignement supérieur, d’autant plus pour ceux qui partent loin de chez eux en France, voire sur un campus à l’étranger.
Les attentes des jeunes sont très fortes quand ils intègrent une grande école de commerce. A nous de ne pas décevoir les espoirs de nos futurs Alumni. Bien entendu, il ne s’agit pas de considérer les étudiants comme des clients au sens strict du terme, mais comme de futurs adultes que nous devons aider à grandir mais dont on attend aussi un investissement sans faille durant leur parcours académique. Nous sommes là pour rappeler qu’une fois le concours réussi, le plus dur reste à venir… le meilleur aussi.
À propos de l’EM Normandie
Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec 6 500 étudiants et professionnels dans ses programmes de formations initiales et continues diplômantes et 26 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur sept campus, à Caen, Le Havre, Paris, Dubaï, Dublin, Oxford et prochainement Boston. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.
www.em-normandie.com | Twitter : @EMNormandie