Accueil 5 A la une 5 Former des acteurs lucides du numérique : la stratégie intégrée de SKEMA

Former des acteurs lucides du numérique : la stratégie intégrée de SKEMA

Publié le 27 mai 2025
Former des acteurs lucides du numérique : la stratégie intégrée de SKEMA
Partager l'article avec votre réseau
Par Isabelle Jauny, Directrice de SKEMA Transitions
À SKEMA Business School, le numérique est abordé comme un levier de transformation, mais aussi comme un champ de responsabilité et de transition. Depuis trois ans, tous les étudiants de la cohorte L3 du programme Grande École participent à un atelier Fresque du Numérique, organisé sur les campus français comme internationaux de l’école (Raleigh, Suzhou, Belo Horizonte). Ce format immersif s’inscrit pleinement dans la volonté de l’école de former des managers capables de penser les transitions dès leur entrée dans les études supérieures.

Pendant plus de trois heures, les étudiants explorent les impacts environnementaux et sociaux du numérique : extraction des matières premières, fabrication des terminaux, consommation énergétique, stockage des données, gestion de la fin de vie… En petits groupes, ils établissent des liens entre ces différentes dimensions grâce à un jeu de cartes structuré, avant de restituer leurs travaux sous la forme d’une fresque visuelle co-construite. L’atelier se clôture par une réflexion collective sur les leviers d’action disponibles à différentes échelles : individuelle, professionnelle, institutionnelle.

Au-delà de la sensibilisation, la Fresque permet à chaque étudiant de repartir avec des idées concrètes à mettre en œuvre : choix de terminaux moins énergivores, pratiques de sobriété numérique, questionnement sur les usages, ou encore volonté d’agir dans les organisations qu’ils rejoindront. Le cadre collaboratif et l’intelligence collective facilitent l’appropriation des enjeux et nourrissent une dynamique de passage à l’action.

Une initiative ancrée dans une pédagogie des transitions

La Fresque du Numérique s’intègre à un dispositif pédagogique plus large, structuré autour des enjeux de durabilité. Tous les étudiants du Programme Grande École en L3 suivent un cours obligatoire intitulé Grands enjeux Transitions (18h), tandis qu’en M1, ils approfondissent ces thématiques à travers Key Skills for Corporate Transitions (15h) et Corporate Social Responsibility (18h). D’autres formats immersifs, comme la Fresque du Climat ou encore les Ateliers 2Tonnes, viennent compléter ce socle, selon les cursus et niveaux.

Un engagement pour un numérique sobre et cohérent

Au-delà des formations, SKEMA agit sur ses propres pratiques. Signataire de la Charte du Numérique Responsable de l’Institut du même nom, l’école s’est engagée à réduire de 50 % le volume de données stockées sur ses serveurs. Un groupe de travail interne, animé par SKEMA Transitions, pilote les actions liées au numérique responsable en lien avec les autres volets de la stratégie 3D.

Retrouver plus d’informations sur le Plan 3D de SKEMA Business School

À propos de SKEMA Business School

Avec 11 000 étudiants de plus de 130 nationalités, 190 professeurs et 60 000 diplômés dans 145 pays, SKEMA Business School est une institution d’enseignement et de recherche globale qui forme des talents engagés pour transformer le monde durablement. L’hybridation entre les sciences humaines et sociales et celles de la donnée est le cœur de son modèle et l’exposition globale en est le mode opératoire.

Multi-accréditée (AACSB, EQUIS, EFMD Accredited EMBA), l’école est reconnue dans le monde entier pour sa recherche, ses plus de 70 programmes d’excellence et sa structure internationale multi-sites dans sept pays : Afrique du Sud, Brésil, Canada, Chine, Émirats arabes unis, États-Unis, France.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...