Accueil 5 A la une 5 GrandAngle – Février 2025 – AFEV

GrandAngle – Février 2025 – AFEV

Publié le 27 février 2025
GrandAngle – Février 2025 – AFEV
Partager l'article avec votre réseau

Judith Motillon Alonso, Coordinatrice des 3 projets nationaux Démo’Campus, Mentorat d’accueil étudiant, tiers-lieux à l'AFEV

L’accès à l’enseignement supérieur, que ce soit pour entrer dans les CPGE, les Grandes Écoles ou les Universités, reste encore inaccessible pour une partie de la jeunesse, en particulier pour les élèves issus des milieux modestes : quartiers prioritaires, territoires ruraux, etc. Le manque de réseau et d’informations sur le supérieur, l’auto-censure et le poids de la reproduction sociale freinent de nombreux collégiens et lycéens dans leurs ambitions et projections.

C’est dans ce contexte que l’Afev met en place de nombreuses actions individuelles et collectives sur le sujet de l’accompagnement à une orientation scolaire choisie, afin de favoriser l’ouverture du champ des possibles auprès d’un maximum de jeunes d’origine modeste. Chaque année, ce sont environ 5 000 élèves qui sont sensibilisés par les actions individuelles et plus de 20 000 élèves sur les actions collectives.

Démo’Campus, démocratiser l’accès à l’enseignement supérieur

Le programme phare de l’Afev à ce sujet est Démo’Campus, un parcours d’actions collectives de démocratisation de l’enseignement supérieur pour les jeunes de la 5ème à la Terminale dans les quartiers populaires et les territoires ruraux.

Démo’Campus, c’est quoi ?

C’est un parcours d’actions qui s’étale sur une année et qui est composé de :

  • 2 ou 3 ateliers collectifs en classe sur les études supérieures, la vie étudiante et la connaissance de soi ; ils sont animés selon des méthodes d’éducation populaire, par des volontaires en service civique et des bénévoles de l’Afev.
  • 1 visite de campus universitaire sur une journée, afin de permettre aux jeunes de se projeter dans les études supérieures, en assistant à un cours magistral, en rencontrant des associations étudiantes, en déjeunant au restaurant universitaire etc.
  • 1 atelier de sensibilisation des familles des élèves, pour introduire les parents à l’univers des études supérieures ainsi que déconstruire les stéréotypes et inquiétudes que les parents peuvent avoir à ce sujet.

Ces interventions ont comme objectif de créer la rencontre en favorisant le pair-à-pair entre deux jeunesses, d'élever les aspirations des jeunes, de travailler sur l’ambition scolaire. Elles sont toujours construites en lien fort avec les partenaires de l’Education Nationale et de l’Enseignement Supérieur, en adaptant le contenu aux besoins du territoire et des élèves des classes concernées. De nombreux territoires mettent en place Démo’Campus en partenariat avec les Cordées de la Réussite ou les Cités Éducatives.

Un parcours sur plusieurs années à Amiens

Dans l’Académie d’Amiens, l’antenne locale de l’Afev coordonnée par son responsable David Laruelle,  a décidé d’aller encore plus loin dans cette volonté de démocratisation du supérieur. En effet, elle met en place depuis la rentrée 2023 un parcours d’actions sur plusieurs années auprès d’une même promotion d’élèves. Ce dispositif, dans le cadre d’une Cité Éducative, accompagne une cinquantaine d’élèves de la ville de Montataire (14 000 habitants, à 100km d’Amiens) de la 3ème à la Terminale.

Les jeunes se voient proposer plusieurs actions par an :

  • en classe de 3ème, l’objectif est d’ouvrir le champ des possibles, en proposant un atelier CV et lettres de motivation, un atelier sur le post-bac ainsi qu’une visite de la ville d’Amiens et de son Université (l’UPJV) ;
  • en classe de Seconde, l’objectif est d’encourager la construction des choix, avec une immersion à l’antenne universitaire de Beauvais (site universitaire de proximité) et un atelier sur la question de la mobilité ;
  • en classe de Première, l’objectif est de confirmer ou de changer les choix, avec la mise en place d’un mentorat à distance avec un⋅e étudiant⋅e, 2h par semaine, axé sur les questions de parcours et de choix de filières, ainsi que l’accompagnement à des Journées Portes Ouvertes de l’enseignement supérieur
  • en classe de Terminale, l’objectif pour les élèves et d’être accompagné dans les derniers moments avant l’entrée dans l’enseignement supérieur, avec la poursuite du mentorat et un accompagnement collectif sur la prise en main de la plateforme Parcoursup.

En accompagnant les élèves sur plusieurs années et via différents prismes, le but est d’assurer une sensibilisation et un engagement sur le long terme, à différents stades de vie des élèves.

Le parcours fait l’objet d’une évaluation de cohorte pour analyser l’impact de telles actions sur les élèves : questionnaire après chaque atelier, grille de maturité annuelle, suivi du projet post-bac de l’élève, suivi individuel dans le cadre du mentorat à distance etc.

A Amiens et dans les autres villes concernées, l’Afev a à cœur de créer la rencontre, aider à la projection, lutter contre les stéréotypes, afin de permettre à des élèves qui n’auraient même pas envisagé de se diriger vers des études supérieures, de considérer un tel parcours, et d’y accéder.

En suite logique de cette démarche, l’Afev met également en place dans une quinzaine de territoires du mentorat d’accueil entre étudiants. Ce dispositif, pensé pour accompagner des étudiants en première année, a comme objectif de sécuriser l’accès dans le supérieur, en luttant contre l’isolement social et le décrochage précoce.

Présentation de l’Afev :

Depuis 30 ans, l’Afev crée du lien entre campus et quartiers en développant des programmes de solidarité dans lesquels des milliers d’étudiant·es s’engagent auprès des enfants, des jeunes, des habitant·es des quartiers populaires. Tout en s’adaptant sans cesse aux enjeux et mutations sociétales, l’Afev s’appuie sur 4 grands piliers qui fondent sa spécificité et son engagement solidaire :

  • Agir contre les inégalités sociales et éducatives
  • Mobiliser les étudiants dans des programmes d’engagement solidaire
  • Créer des conditions d’engagement idéales pour les étudiant·es engagé·es grâce à des équipes salariées dédiées sur tout le territoire
  • Mener des campagnes de plaidoyer pour sensibiliser le public et les décideurs sur les inégalités éducatives et l’engagement des jeunes.

Divers programmes d’actions sont mis en place : mentorat étudiant et lycéen, volontaires en service civique en “résidence” dans des établissements scolaires, colocations à projets solidaires, prépa apprentissage, actions de démocratisation de l’enseignement supérieur, etc.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...