Accueil 5 A la une 5 GrandAngle – Février 2025 – Grenoble INP

GrandAngle – Février 2025 – Grenoble INP

Publié le 27 février 2025
GrandAngle – Février 2025 – Grenoble INP
Partager l'article avec votre réseau

IngéPLUS, ambition et réussite des milieux modestes en école d’ingénieur·es

Par l'équipe du programme IngéPLUS

IngéPLUS, accompagner l’ouverture des possibles

Après avoir obtenu un Bac Pro, suivi d’un BTS en alternance et d’une licence, Alex P. a intégré Polytech Nantes. Aujourd’hui, il se sent prêt à voler de ses propres ailes grâce au dispositif IngéPLUS https://inge-plus.fr/.
« Je suis extrêmement reconnaissant pour l’aide, l’accompagnement et le soutien que ce programme m’a apportés. Grâce aux ateliers, aux cours de maths et d’anglais, ainsi qu’à l’accompagnement personnalisé dont j’ai bénéficié, je suis convaincu que mon projet scolaire actuel est réalisable grâce à IngéPLUS. »

Le programme IngéPLUS* s’inscrit dans le cadre de la politique d’ouverture sociale des écoles d’ingénieur·es qui recrutent actuellement un pourcentage trop faible de jeunes issus de milieux modestes, ceux-ci s’orientant plutôt vers des formations supérieures courtes de type BTS en proximité du lieu de résidence de leur famille, avec très peu de poursuite d’études, par manque d’ambition, de moyens financiers et de possibilités d’identification dans leur famille ou entourage.

Partant de ce constat, le programme IngéPLUS s’est construit autour de 4 grands objectifs :

  • Mieux accompagner les jeunes de milieux modestes dans leur orientation, leur donner de l’ambition
  • Diversifier l’origine sociale des étudiants et étudiantes en école d’ingénieur·es
  • Améliorer l’accès et la réussite des BTS dans les formations en ingénierie
  • Répondre aux besoins des entreprises de diversifier le recrutement des cadres et technicien·nes

Un projet pédagogique structuré

IngéPLUS, programme piloté par Grenoble INP – UGA, a été mis en place à titre expérimental en 2019 sur les académies de Grenoble et Toulouse, avec un modèle pédagogique d’accompagnement des BTS de spécialités industrielles, systèmes d’information et spécialités agricoles

.
En 2024, il concernait 26 spécialités de BTS, 42 établissements dont 7 CFAI**. 2000 étudiants et étudiantes ont déjà bénéficié du dispositif et plus de 20% des écoles d’ingénieur·es accueillent aujourd’hui des élèves accompagnés par IngéPLUS, avec un objectif de 40% d’écoles en 2028.
Le programme s’articule autour de trois parcours :

  • Parcours BTS : une première année d’exploration (soft skills, découverte des écoles d’ingénieur·es) et une deuxième année d’approfondissement (renforcement disciplinaire et accompagnement à l’orientation). Les enseignants et enseignantes de BTS jouent le rôle de coach et sont formés à cette posture.
  • Parcours Licence/BUT : poursuite d’études avec tutorat étudiant en soutien, accompagnement à l’orientation.
  • Parcours École d’ingénieur·es : aide aux candidatures et tutorat en première année d’école d’ingénieur·es.

Le programme IngéPLUS donne une large place à l’accompagnement humain dès la première année avec les coachs. Des parrains et marraines, étudiant·es ingénieur·es, et des mentors, ingénieur·es en poste, complètent cet accompagnement permettant aux étudiant·es IngéPLUS de mieux appréhender le monde des études supérieures et de l’entreprise. Le tableau ci-dessous résume l’accompagnement proposé dans les 3 parcours.

Un dispositif évalué par un laboratoire extérieur

Dans le souci d’assurer la cohérence pédagogique du programme IngéPLUS, une évaluation externe a été confiée au Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l’Éducation et de la Communication (LISEC – UR 2310). La démarche évaluative comprenait trois niveaux :

  1. Niveau macro : analyse du fonctionnement du dispositif et identification des facteurs de réussite (contexte institutionnel favorable, adhésion des participants et participantes, convergence des acteurs). Points de vigilance : conception méritocratique et conflits de normes pour certain·es étudiant·es.
  2. Niveau méso : expertise pédagogique sur l’accompagnement en BTS, mettant en avant une amélioration continue du programme grâce à l’implication des équipes.
  3. Niveau micro : étude des effets sur les compétences transversales (autonomie, estime de soi, gestion du temps). Les étudiant·es ayant suivi l’accompagnement jusqu’au bout obtiennent les meilleurs résultats en maths et en compétences transversales, favorisant leur intégration en école d’ingénieur·es.

Un déploiement en expansion

En s’appuyant sur l’évaluation du LISEC, il est possible de constater que le dispositif IngéPLUS permet de repérer les étudiants et étudiantes qui répondent aux exigences de la formation des ingénieur·es. Parallèlement, les indicateurs clés du projet montrent que le modèle pédagogique d’accompagnement des BTS qui a été expérimenté sur les académies de Grenoble de Toulouse a fait ses preuves.

En 2023-2024 :

  • 91% de réussite au BTS pour les étudiant·es engagé·es dans le parcours d’approfondissement IngéPLUS
  • 71% de poursuite d’études après le BTS
  • 100% de réussite en licence pour les étudiants et étudiantes ayant poursuivi après leur BTS
  • Aucun·e élève en école d’ingénieur·es en situation d’échec.

Les résultats positifs de l’expérimentation sur Grenoble et Toulouse ont conduit au déploiement du programme IngéPLUS dans de nouvelles académies : Clermont-Ferrand en 2023 avec 177 étudiant.es, Nantes en 2024 avec 196 étudiant.es sur 4 sites (Nantes, Angers, St Nazaire, Le Mans).

Un guide a été élaboré pour accompagner chaque académie dans l'adaptation du dispositif à son contexte et la coordination entre équipes IngéPLUS s'organise autour de réunions tous les 2 mois.

Depuis octobre 2024, une nouvelle plateforme en ligne "MonEspace IngéPLUS", commune à tous les académies, permet de suivre les étudiant.es, coordonner l'accompagnement et améliorer in fine le pilotage des actions.

Conclusion

IngéPLUS s’est imposé comme un modèle efficace pour diversifier l’accès aux écoles d’ingénieur·es et accueillir plus de jeunes de milieux modestes. Grâce à une approche pédagogique innovante et un accompagnement humain renforcé, le programme permet aux étudiant·es issu·es de BTS de réussir leur parcours jusqu’à l’école d’ingénieur·es. Fort de ces résultats, le déploiement se poursuit à l’échelle nationale avec en perspective, 2 nouvelles académies (académie de Nancy-Metz et académie de La Réunion) qui devraient rejoindre le programme dans les 2 prochaines années.

* Le programme IngéPLUS est financé par l’action « Nouveaux Cursus Université » gérée par l’Agence Nationale de la Recherche.

** CFAI : centre de formation d’apprentis de l’industrie.

Références

Céline Bernard, Mireille Jacomino, Najoua Mohib, Hélène Tap (2024). IngéPLUS, donner de l’ambition aux jeunes de milieux modestes dans les filières techniques et agricoles. Diversités et Réussites, Nantes 3, 4, 5 avril 2024.

Céline Martin, Nadine Guillemot, Mathilde Canavesio-Mollat (2024). IngéPLUS, le défi de quantifier l’efficacité d’un dispositif pédagogique. 5 années de transformations de l’enseignement supérieur. Champs sur Marne 25, 26, 27 septembre 2024.

Auteur.es  :

Vincent Barra, Clermont Auvergne INP. vincent.barra@clermont-auvergne-inp.fr. Pilote de projet IngéPLUS pour l’académie de Clermont-Ferrand.

Mathilde Canavesio-Mollat, Grenoble INP - UGA. mathilde.canavesio-mollat@grenoble-inp.fr. Cheffe de projet IngéPLUS.

Nadine Guillemot, Grenoble INP - UGA. nadine.guillemot@grenoble-inp.fr. Co-pilote de projet IngéPLUS.

Céline Martin, Grenoble INP - UGA. Celine.martin@grenoble-inp.fr. Pilote de projet IngéPLUS.

Hélène Tap, Toulouse INP. helene.tap@toulouse-inp.fr. Pilote de projet IngéPLUS pour l’académie de Toulouse.

Grenoble INP - UGA, établissement-composante de l’Université Grenoble Alpes, est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui accompagne, depuis plus de cent ans, le monde socio-économique dans ses évolutions. Fort d’une excellence scientifique reconnue, d’une culture historique de l’innovation et d’une politique d’ouverture sociale affirmée, il joue un rôle clef face aux grands défis sociétaux et environnementaux, contribuant ainsi à la construction d’un monde durable. Au sein de ses 8 écoles d’ingénierie et de management, il forme des étudiants et étudiantes spécialisés, responsables, dotés des compétences nécessaires aux métiers de demain. Préparant l’avenir, ses enseignants-chercheurs et enseignantes chercheuses mènent des recherches de pointe au sein d’une quarantaine de laboratoires, en France et à l’international.

https://grenoble-inp.fr

Partager l'article avec votre réseau
Loading...