La Cordée Mona Lisa : accompagner, inspirer, réussir
Par Cécile Gaston, Responsable du développement des partenariats au Pôle Léonard de Vinci
L'inégalité d'accès aux études supérieures reste une réalité en France. L'origine sociale, le manque d'information et d'accompagnement sont autant de freins à la poursuite d'études ambitieuses.
Pour y remédier, le programme national des Cordées de la réussite lancé en 2008 vise à favoriser l’ambition scolaire et l’égalité des chances en accompagnant des élèves vers des parcours d’excellence. Ce dispositif repose sur un partenariat entre établissements de l’enseignement supérieur et des collèges et lycées. En 2024-2025, l’objectif de 200 000 élèves bénéficiaires des Cordées est maintenu et aujourd’hui plus de 1 000 Cordées sont déployées sur le territoire.
Dans le cadre de la consolidation de sa politique d’ouverture sociale et de diversité, le Pôle Léonard de Vinci a structuré son engagement en développant un programme des Cordées de la réussite en octobre 2023 : la Cordée Mona Lisa. En collaboration avec 4 établissements scolaires basés sur Nanterre, elle offre aux 70 élèves bénéficiaires un accompagnement sur l’année avec un cadre clair et enrichi par une diversité d’ateliers, favorisant leur réussite scolaire et leur insertion dans l’enseignement supérieur.
Les échanges constructifs avec les membres du GOS (Groupe Ouverture Sociale) ont accompagné le Pôle dans la mise en place de ce projet. Ils continuent encore aujourd’hui à participer au développement de la Cordée Mona Lisa.
Pourquoi devenir « tête de Cordées » en mettant en place un programme de Cordée de la réussite au sein de son établissement d’enseignement supérieur ?
Un bénéfice partagé autant pour les établissements « encordés » que ceux « tête de Cordée »
Les établissements scolaires engagés dans une Cordée de la réussite bénéficient d’un accompagnement structuré et sur-mesure pour leurs élèves.
En collaborant avec une grande école ou une université, ils peuvent proposer des actions adaptées aux besoins de leurs élèves : tutorat, découvertes des métiers, ouverture culturelle et sportive.
Participer à un programme des Cordées de la réussite permet également pour un établissement « encordé » de mieux préparer leurs élèves aux exigences des études post-bac et de les aider à se projeter dans leur parcours scolaire.
Cette dynamique renforce la motivation des jeunes et lutte contre l’autocensure souvent présente chez les élèves issus de milieux moins favorisés.
De leur côté, les têtes de Cordées (grandes écoles et universités) ont un rôle actif dans la réduction des inégalités éducatives et l’orientation des jeunes en mettant en place des ateliers concrets pour accompagner les élèves dans leur orientation en leur apportant des conseils, des témoignages et des expériences immersives pour mieux comprendre les enjeux des études supérieures.
L’idée étant de renforcer les passerelles entre le secondaire et le supérieur tout en encourageant les vocations dans des filières souvent perçues comme inaccessibles.
Enfin, monter un programme des Cordées de la réussite dans son établissement permet de valoriser l’engagement étudiant.
Une opportunité de développement personnel pour les étudiants-tuteurs
Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, devenir tuteur dans une Cordée de la réussite représente une expérience enrichissante pour le parcours professionnel et personnel.
Ils ont un rôle de coach et apprennent à transmettre leur savoir. Cela permet un renforcement du sens des responsabilités.
Devenir tuteur c’est aussi une manière de donner du sens à leur engagement et de transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu, comme l’a révélé une enquête réalisée auprès des étudiants en début d’année.
Cet engagement leur permet de mieux comprendre les enjeux de l’égalité des chances et d’avoir un impact direct sur leur parcours d’étudiants.
Un accompagnement clé pour les élèves bénéficiaires
Les élèves engagés dans une Cordée de la réussite profitent d’un accompagnement renforcé qui les aide à mieux s’orienter grâce à des conseils personnalisés et des rencontres avec des professionnels.
Les différents ateliers proposés au sein de leur Cordée leur permettent de découvrir de nouveaux horizons à travers des sorties culturelles et des activités sportives.
En bénéficiant de cet accompagnement, ils osent davantage envisager et se projeter dans des études longues et des parcours exigeants et surtout ils gagnent en confiance car ils évoluent dans un cadre structurant et bienveillant.
Comment la Cordée Mona Lisa a-t-elle réussi son démarrage et à poser les bases d’une initiative pérenne ?
Avec 4 établissements partenaires sur Nanterre [Collège Paul Eluard, Lycée professionnel Claude Chappe, Collège André Doucet et le Lycée polyvalent Joliot-Curie], l’objectif principal de la Cordée Mona Lisa est de proposer aux 70 bénéficiaires répartis sur quatre niveaux, de la 4 ème à la 1ère, un accompagnement sur-mesure, adapté et co-construit autour de six grandes thématiques :
- Orientation avec des temps d’immersion dans les écoles post bac du Pôle Léonard de Vinci (visites des différents campus, ateliers pratiques, rencontres avec des étudiants et professeurs…) ou participation à un salon organisé par l’Etudiant
- Visites d’entreprise pour se projeter dans le monde du travail et découvrir les différents secteurs d'activité (La Poste, Décathlon, Paris-la-Défense…)
- Ateliers softskills avec le développement des compétences comportementales (gestion du stress, prise de parole en public, confiance en soi…)
- Soutien-Tutorat pour les élèves de 3 ème pour la préparation au Brevet
- Sports pour favoriser l’esprit d’équipe et la persévérance (escalade, escrime, parkour…)
- Ouverture culturelle pour éveiller la curiosité et enrichir les connaissances (Comédie Française, Opéra Garnier, Atelier Mouv’inside à Radio France…
Pour assurer un accompagnement de qualité, les 22 tuteurs et tutrices de la Cordée Mona Lisa ont suivi une formation spécifique dispensée par l’association « Article 1 ». Cette formation a porté sur la posture de tuteur, l’animation collective et l’accompagnement dans le projet d’orientation afin que ces étudiants puissent guider au mieux les élèves.
La Semaine nationale des Cordées de la Réussite : un temps fort de mobilisation
Chaque année, la Semaine nationale des Cordées de la réussite met en lumière l’ensemble des actions menées et permet de sensibiliser un large public aux enjeux de cet accompagnement. C’est une belle occasion de valoriser l'engagement des tuteurs et des établissements partenaires.
La Cordée Mona Lisa a participé activement à cette dynamique cette année en organisant 5 événements du 3 au 8 février dernier.
Au programme pour les jeunes, 3 temps d’immersion au sein des écoles post bac du Pôle Léonard de Vinci où les élèves ont pu vivre des expériences concrètes entre l’EMLV (école de management), l’ESILV (école d’ingénieurs) et l’IIM (école du digital). Ils ont pu rencontrer des professionnels, participer à des ateliers d'orientation et écouter des témoignages inspirants.
Cette semaine a été marquée par un temps forts commun à tous les élèves de la Cordée Mona Lisa qui ont eu l’opportunité d’explorer les grandes thématiques du développement durable grâce au cinéma. Ils ont participé à une demi-journée avec “Cinema for Change”, un festival de cinéma axé sur le développement durable, impliquant tous les élèves de la Cordée Mona Lisa. Les élèves ont pu voter pour le Prix Jeunesse dans la catégorie Prix des Collégien.ne.s / Lycéen.ne.s parmi les courts-métrages en lice. Une belle manière d’impliquer directement les jeunes dans la reconnaissance d’œuvres engagées.
Enfin, cette semaine s’est achevée par la plus belle des manières avec une visite exceptionnelle du Palais de l’Élysée pour les 25 élèves de 4ème des collèges Paul Éluard et André Doucet de Nanterre. Cet événement marquant a offert aux élèves une expérience unique !
Les Cordées de la Réussite sont un levier puissant pour une société plus inclusive. En impliquant établissements, tuteurs et bénéficiaires, elles participent à la construction d'un avenir plus équitable.
L’engagement durable du Pôle Léonard de Vinci avec la Cordée Mona Lisa montre que l’accompagnement et l’ouverture vers l’excellence sont essentiels à la réussite de tous.
Le Pôle Léonard de Vinci est composé de quatre établissements d’enseignement supérieur délivrant des diplômes reconnus qui couvrent des champs disciplinaires complémentaires, notamment dans le secteur du numérique : une école de commerce, l’EMLV (Ecole de Management Léonard de Vinci) ; une école d’ingénieurs, l’ESILV (Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci), une école du digital, l’IIM (Digital School) et un établissement de formation continue, De Vinci Executive Education. 1 Laboratoire de recherche commun : De Vinci Research Center (DVRC) et 2 instituts d’excellence : l’Institute for Future Technologies (IFT) et l’Institut des Crypto-Actifs (ICA). En 2024, il compte 10 500 étudiants et apprenants au sein de ses 3 écoles et de son activité de formation continue, 24 000 diplômés et 460 collaborateurs. Créées en 1995, les écoles sont rassemblées au Pôle Léonard de Vinci au quartier d’affaires de Paris-La Défense et depuis 2022, à Nantes. Le campus s’organise autour de valeurs communes que sont l’hybridation, la professionnalisation, l’internationalisation, l’ouverture sociale et le sport. L’hybridation est le résultat de la transversalité qui existe entre les écoles : cours & projets en commun, développement progressif et intensif des soft skills, incubateur, FabLab, vie associative, activités sportives, double-diplômes… Ingénieurs, managers, designers apprennent à vivre et à travailler ensemble au-delà des frontières de leur propre cursus. www.devinci.fr