Accueil 5 A la une 5 Grandes écoles, quel impact en matière d’orientation ?

Grandes écoles, quel impact en matière d’orientation ?

Publié le 6 janvier 2025
Grandes écoles, quel impact en matière d’orientation ?
Partager l'article avec votre réseau

Par Anne Sophie Courtier, directrice des programmes de l’EM Normandie

Avoir un impact positif, c’est aussi aller à la rencontre des jeunes qui s’interrogent sur leur avenir, en leur donnant les clés pour s’épanouir. Alors que les sources d’information se multiplient, notre mission est, plus que jamais, d’accompagner les lycéens dans leur orientation.

 

Très longtemps, nous nous sommes adressés à un public averti et à des familles informées sur les possibilités offertes dans l’enseignement supérieur. Mais aujourd’hui, trop de jeunes s’autocensurent, et il est de notre responsabilité de les sensibiliser aux opportunités offertes par notre système d’éducation. Parcoursup est certes un outil formidable, mais si l’on ne connaît pas au préalable le fonctionnement de l’enseignement supérieur, on s’y perd rapidement. Cela, alors même que l’algorithme favorise l’inclusion et gomme les différences, en valorisant notamment ce qui relève de l’extrascolaire.

 

Inclusion et diversité

 

Le thème de l’orientation monte en puissance dans nos grandes écoles : c’est en effet un levier important pour favoriser l’inclusion et la diversité. Nous jouons un rôle clé pour aider les lycéens à y voir plus clair, alors que bon nombre d’entre eux intègrent encore nos établissements sans véritable projet professionnel.

À nous de les accompagner pour explorer des pistes, que ce soit lors de nos journées portes ouvertes, dans les salons ou au cours de rencontres directes dans leurs établissements. Il est essentiel, bien entendu, de leur montrer ce qu’ils peuvent apprendre dans les écoles de commerce, mais aussi de leur ouvrir les yeux sur d’autres formations qui pourraient mieux leur convenir, le cas échéant. Nous avons un véritable rôle de conseiller d’orientation, en complément des centres d’information.

Si nous voulons avoir un impact réel autour de nous, assumer cette initiative est une manière d’incarner pleinement ce rôle. Un rôle sociétal au cœur de notre écosystème, que nos universités peinent encore à remplir.

 

Des paillettes dans la vie

 

Il s’agit évidemment d’aller bien au-delà de la simple distribution de brochures ou de quelques actions sur internet. C’est d’ailleurs une mission passionnante, qui nous donne l’occasion de rencontrer des lycéens parfois perdus, à qui nous mettons des « paillettes dans la vie » en évoquant avec eux le champ des possibles.

L’orientation fait partie intégrante de notre ADN. Nous avons pour vocation de proposer aux jeunes qui souhaitent nous rejoindre les meilleurs parcours en 3, 4 ou 5 ans, selon leur profil. Cela inclut aussi la création d’une offre internationale adaptée, tout en leur garantissant, une fois diplômés, une insertion professionnelle de qualité.

Nos missions se sont élargies et nous permettent aujourd’hui de toucher des lycéens dont les familles ne maîtrisent pas toujours les codes, risquant ainsi de passer à travers les mailles du filet.

Nous ne devons rien lâcher, y compris pour expliquer des concepts fondamentaux, comme ce que signifie le terme « Grande école », à des personnes qui n’en ont jamais réellement entendu parler. C’est à nous de visiter les collèges et lycées de notre région, mais aussi ceux de toute la France, voire d’intervenir sur nos campus à l’étranger, afin d’offrir à un maximum de jeunes des occasions de rêver.

À propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 600 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 28 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

www.em-normandie.com

Partager l'article avec votre réseau
Loading...