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ICN BS pour l’INRS

Publié le 29 novembre 2024
ICN BS pour l’INRS
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Par Krista FINSTAD-MILION, Directrice académique du Département Ressources Humaines et Comportements Organisationnels
Q1 – Quelles actions pédagogiques significatives l’ICN BS a mis en place avec l’INRS et pourquoi ?

La sensibilisation aux risques psychosociaux (RPS) doit toucher le plus grand nombre d’étudiants, pour eux-mêmes et pour leur futur rôle du manager.  Un cours de 2 heures de formation en e-learning (FR/ANG) sur le Management et la Prévention des RPS est obligatoire pour tous les étudiants en première année du Programme Grande Ecole (PGE). Il donne lieu à un test qui, validé, entre dans la notation finale, et permet d’obtenir un micro-certificat labellisé INRS. Le Master RH intègre en plus une étude de cas pour prévenir les accidents de travail à partir d’un petit film et la grille collaborative GPSST (Grille de Positionnement en Santé et Sécurité au Travail), et donne lieu à l’obtention d’un micro-certificat.

 

Q2 – Les retours des étudiants sur les formats et les contenus sont-ils positifs ?

Le e-learning de l’INRS immerge les étudiants PGE dans un serious game qui reproduit fidèlement les situations de RPS qu’ils rencontreront sur le terrain. L’approche ludique renforce leur capacité de prendre des initiatives et leur compréhension des enjeux réels.  Ils sont très satisfaits par les cours RPS ; la facilité d’accès, le format de mises en situation, le contenu de grande actualité, et la possibilité d’obtention de micro-certificat INRS constituent des vraies valeurs ajoutées pour leur scolarité. La grille GPSST est facile d'utilisation ; c'est un outil que les étudiants prévoient d'implémenter dans leurs entreprises.

 

Q3 – Qu’appréciez-vous dans cette collaboration avec l’INRS et la Carsat ?

Les intervenants sont disponibles, investis, experts et passionnés. L’offre INRS/Carsat Nord-Est permet de former un grand nombre d’étudiants tout en individualisant leur suivi. Les contenus de cours sont pédagogiquement bien construits : théorie et pratique sont alliées, la banque de vidéos est très riche. Les outils poussent les étudiants à réfléchir de manière stratégique, à travailler de manière individuelle ou à collaborer en équipe, pour proposer des solutions concrètes pour la prévention RPS, thématique incontournable pour les futurs managers.

 

Triple accréditée EQUIS, AMBA et AACSB et membre de la CDEFM, au sein de la Conférence des Grandes Écoles, ICN Business School forme ses étudiants et des cadres à développer dans les entreprises l’innovation par la créativité. L’école propose sur ses trois campus de Nancy, Paris La Défense et Berlin une pédagogie Art-Technology-Management (ATM) qui se repose sur la transdisciplinarité afin de préparer des managers capables de répondre aux besoins d’un monde du travail en constante mutation. Créée en 1905 au sein de l’université, ICN devient ICN Business School de statut privé en 2003. L’école est un établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, qualifié EESPIG. Elle délivre un diplôme accordant le grade de licence pour ses programmes Bac+3 (Bachelor en management) et de master pour son programme grande école, Bac+5.

L'école compte aujourd’hui 3 300 étudiants, 23 000 Graduates, un corps professoral international 89 professeurs permanents et 27 affiliés, plus de 130 universités partenaires dans le monde et un vaste réseau de 150 entreprises partenaires.

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