Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 La CGE signataire de l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise

La CGE signataire de l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise

En cette journée nationale de lutte contre le sexisme, la Conférence des grandes écoles (CGE),…
Publié le 25 janvier 2023
La CGE signataire de l’initiative #StOpE contre le sexisme ordinaire en entreprise
Partager l'article avec votre réseau

En cette journée nationale de lutte contre le sexisme, la Conférence des grandes écoles (CGE), représentée par son Président Laurent Champaney, a signé l’acte d’engagement de l’initiative #StOpE, portée par l’Association française des Managers de la Diversité (AFMD), Accor, EY et L’Oréal.

La cérémonie de signature s’est tenue en présence de la Ministre déléguée auprès de la Première ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, Mme Isabelle Lonvis-Rome, et du Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie, M. Roland Lescure, ainsi que des représentants de tous les signataires de l’initiative.

Lancée en 2018, l’initiative #StOpE réunit aujourd’hui 199 organisations – grands groupes, PME, grandes écoles, organisations publiques et associations autour de 8 engagements pour prévenir et lutter contre le sexisme en entreprise. En le signant, les organisations s’engagent à mutualiser leurs forces, partager, promouvoir et mettre en place des bonnes pratiques et actions concrètes tous les ans pour faire reculer durablement le sexisme dans notre société.


Déjà signataire d’une Charte du MESR et du ministère de l’Égalité entre les femmes et les hommes qui engage ses écoles membres depuis 2013, la CGE a souhaité marquer son engagement dans le cadre de ses 50 ans en 2023.

Depuis plusieurs années, la CGE est très impliquée sur les questions de diversité, notamment sur l’égalité entre les femmes et les hommes, la lutte contre les stéréotypes de genre et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (VSS). Elle accompagne les écoles à former les étudiants aux grands sujets de transformation sociale, en favorisant le partage de bonnes pratiques, la mise à disposition d’expertise, ainsi que l’accompagnement technique de ses écoles membres. La CGE contribue à sensibiliser les filles à la possibilité qu’elles ont d’accéder aux grandes écoles, à déconstruire les stéréotypes et à lutter contre l’autocensure. Elle œuvre pour donner aux étudiantes et aux diplômées les mêmes perspectives de carrières que celles des hommes, notamment dans le domaine du numérique. Les écoles membres de la CGE sont sensibilisées à la représentation des femmes dans leurs outils de communication et incitées à les intégrer dans toutes les activités et les postes à responsabilité.

Par ailleurs, la CGE produit des enquêtes et des études, comme le Baromètre annuel de l’égalité femmes-hommes et l’enquête auprès des étudiant.es sur les stéréotypes de genre. Son Groupe de travail Egalité femmes-hommes permet le partage de bonnes pratiques et la co-construction d’outils pour notamment lutter contre les discriminations et remarques sexistes dans les concours, gérer le changement des prénoms d’usage ou encore pour créer des cellules d’écoute pour les violences sexistes et sexuelles (VSS) et traiter les alertes dans ce cadre (formation, sensibilisations, cellules d’écoute, sanctions disciplinaires, lutte contre les comportements à risque).

La participation de la CGE à l’initiative #StOpE vient aussi renforcer son positionnement en faveur d’une dynamique de formation sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (mise en œuvre de la loi Rixain) et la lutte contre les VSS en entreprise.

Pour aller plus loin : lire le Communiqué de presse de l’AFMD

 

Une journée inscrite dans le cadre des événements

de l’année du Cinquantenaire de la Conférence des grandes écoles

Partager l'article avec votre réseau
Loading...