Accueil 5 A la une 5 La consultation nationale étudiante se poursuit. Exprimez-vous !

La consultation nationale étudiante se poursuit. Exprimez-vous !

Publié le 7 mars 2023
La consultation nationale étudiante se poursuit. Exprimez-vous !
Lancée fin janvier , la Consultation nationale étudiante (CNE) est une étude quantitative organisée tous les trois ans par le Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire ! (RESES)* depuis 2008.
La CGE en est un partenaire fidèle. C’est pourquoi elle appelle les étudiantes et les étudiants de ses écoles membres dans toute la richesse de leur diversité (écoles de commerces et de management, écoles d’ingénieurs, d’architecture, d’art et de design, instituts de sciences politiques, écoles vétérinaires et d’agriculture, etc.) à s’emparer du questionnaire qui leur est mis à disposition dans le cadre de la CNE.
Ses objectifs sont :
Comprendre les pratiques, les besoins et les attentes de la population étudiante,
• À partir des résultats de la consultation, formuler des recommandations auprès des acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur ;
• Adapter les actions du RESES et porter la voix des étudiantes et des étudiants ;
CNE 2
Cette année, la CNE est articulée autour de 3 grands thèmes :
La formation et l’insertion professionnelle,
Les modes de vie des étudiants,
Et enfin leur engagement.
« On t’écoute ! Exprime-toi ! Ne mâche pas tes mots ! »
Il est essentiel que les étudiantes et étudiants, puissent participer au questionnaire afin que la CNE soit la plus représentative possible. Cela permettra à l’enquête de véritablement porter la voix de la population étudiante auprès des différents acteurs, actrices et institutions de l’enseignement supérieur.
*Créé en 2007 sous forme d’association de loi 1901, le RESES est un réseau national composé de 150 associations étudiantes qui mènent des projets liés aux enjeux écologiques et solidaires tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc.
Il défend une vision de l’écologie ambitieuse, transformatrice de nos sociétés, compatible avec les limites planétaires et qui prend en compte les questions de solidarité et d’équité sociale.
Le RESES est convaincu que le monde étudiant est une force essentielle pour construire demain. C’est pourquoi il vise 100% d’étudiants formés et engagés sur les enjeux écologiques et solidaires, climatiques et de biodiversité, et 100% de campus durables et engagés dans la transition écologique que ce soit dans leur gouvernance, dans leur fonctionnement et dans leurs formations !