Pleinement impliquée pour continuer d'accompagner les Écoles dans la mise en œuvre de leurs politiques d'égalité, La Conférence des grandes écoles (CGE) lance la 9e édition du baromètre Égalité Femmes-Hommes.
Etabli en 2014, ce baromètre est piloté par le groupe de travail Égalité Femmes-Hommes de la CGE et s’inscrit dans une démarche soutenue par la Charte pour l’égalité femmes-hommes établie en 2013. Il s'agit d'un outil qui poursuit les objectifs suivants :
- Mesurer l’impact des actions engagées pour l’égalité femmes-hommes dans les Ecoles membres
- Analyser les données genrées concernant les étudiant.es, les personnels et les instances dirigeantes.
- Faciliter le pilotage des politiques d’égalité
En 2025 et pour la première fois, l’enquête s’effectue en partenariat avec la CDEFM - Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management. Cette collaboration a permis une refonte partielle du questionnaire pour mieux analyser la répartition genrée des spécialités en écoles de management.
Les Écoles membres sont invitées à remplir les questionnaires avant le 31 janvier 2025. Les résultats seront partagés dès mars 2025, offrant un aperçu précieux des dynamiques genrées dans les Grandes écoles.
L’édition 2024-2025 est coordonnée par :
- Virginie Milaire (NEOMA BS) : virginie.milaire@neoma-bs.fr
Coanimatrice du groupe de travail Égalité Femmes-Hommes - Marc Rivault (IPAG) : m.rivault@ipag.fr
Coanimateur du groupe de travail Égalité Femmes-Hommes - Sophie Odone (CGE) : sophie.odone@cge.asso.fr
Référente Diversité & Inclusion
Pour toute question technique, vous pouvez contacter Elisabeth Bouyer, statisticienne à la CGE : elisabeth.bouyer@cge.asso.fr
Pour recevoir le questionnaire, vous pouvez contacter Sophie Odone : sophie.odone@cge.asso.fr