Par le Dr Elizabeth Milovidov, membre du groupe d'experts sur la citoyenneté numérique du Conseil de l'Europe qui a créé le concept de citoyenneté numérique.
Pourquoi l'éducation à la citoyenneté numérique est importante aujourd'hui
À une époque où les plateformes numériques façonnent notre discours, notre apprentissage et même notre sentiment d'appartenance civique, l'enseignement de la citoyenneté numérique est devenu indispensable. La pandémie a révélé une vérité : si les outils numériques ont permis d'assurer une certaine continuité, ils ont aussi mis en évidence de profondes lacunes en matière de littératie numérique critique. Nos élèves savent faire défiler, partager et rechercher, mais comprennent-ils vraiment les conséquences de leurs empreintes numériques ? Savent-ils discerner les informations fiables, lutter contre la haine en ligne ou défendre leurs droits numériques ?
En tant qu’éducateurs, nous devons aller au-delà de la transmission passive des connaissances et aider les apprenants à devenir des citoyen·ne·s numériques réfléchis, éthiques et résilients. En tant qu'éducateurs, nous devons former les citoyen·nes numériques dès la petite enfance jusqu'à l'enseignement supérieur et au-delà. En tant qu'éducateurs, nous devons continuer à délibérer pour fournir aux citoyen·ne·s numériques de tous âges, de toutes origines et de toutes régions, les ressources nécessaires à leur épanouissement. Il ne s'agit pas seulement d'un mandat éducatif, mais d'un impératif sociétal.
Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025 : Un engagement commun
Le Conseil de l'Europe a déclaré 2025 Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique, invitant ses 46 États membres à s'unir autour d'une initiative transformatrice. Cette année charnière vise à
- Sensibiliser les citoyens à l’importance de l’éducation à la citoyenneté numérique : Sensibiliser le public et les parties prenantes au rôle essentiel que joue l’éducation à la citoyenneté numérique en donnant aux apprenants les moyens de s’épanouir de manière éthique, responsable et efficace dans un monde numériquement connecté ;
- Améliorer la compréhension par les parties prenantes du cadre d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe : Aider les parties prenantes de l’éducation à mieux comprendre le cadre d’éducation à la citoyenneté numérique du Conseil de l’Europe, en mettant en lumière ses contributions à une transformation numérique significative et inclusive ;
- Faire de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité politique à long terme : Favoriser un engagement commun pour faire de l’éducation à la citoyenneté numérique une priorité centrale dans les politiques et les pratiques éducatives dans les États membres, soutenue par une feuille de route stratégique pour sa mise en œuvre de 2027 à 2031 ;
- Promouvoir la collaboration intersectorielle en matière d’éducation à la citoyenneté numérique : Encourager les partenariats et les initiatives significatifs entre les parties prenantes des secteurs public, privé et de la société civile aux niveaux local, national et international afin de stimuler l’innovation et l’efficacité de l’éducation à la citoyenneté numérique ;
- Favoriser l’accès aux ressources et aux pratiques innovantes en matière d’éducation à la citoyenneté numérique : Soutenir le développement et la diffusion de ressources éducatives de haute qualité, de méthodes d’enseignement créatives, d’outils et de pratiques qui permettent une éducation à la citoyenneté numérique efficace et inclusive dans divers contextes.
Cet effort collectif souligne l'urgence de donner aux jeunes les moyens non seulement de naviguer dans les espaces numériques, mais aussi de les façonner.
Le rôle unique de l'enseignement supérieur dans l'autonomisation numérique
Les grandes écoles françaises sont depuis longtemps des pionnières en matière d'excellence académique, d'innovation et de leadership. Aujourd'hui, elles ont l'opportunité unique - et la responsabilité - de mener le débat national et européen sur l'éducation à la citoyenneté numérique. Voici comment :
- Intégration dans le programme scolaire
Intégrer les thèmes de la citoyenneté numérique, tels que l'éducation aux médias, l'éthique en ligne, les biais algorithmiques et les technologies civiques, dans les cours obligatoires et optionnels. Cela peut se faire dans le cadre de structures existantes telles que l'apprentissage par projet en ingénierie ou les séminaires d'éthique dans les écoles de commerce.
- Collaboration interdisciplinaire
Encourager la collaboration entre les facultés de droit, de technologie, de sociologie et d'éducation pour co-créer des modules d'apprentissage dynamiques. Des études de cas réels sur la désinformation, la confidentialité des données et la responsabilité des plateformes peuvent donner vie à la citoyenneté numérique dans les salles de classe.
- Apprentissage par l'expérience
Lancer des laboratoires de citoyenneté numérique en partenariat avec des associations d’étudiant·es, des ONG et la société civile. Ces espaces peuvent accueillir des simulations politiques, des hackathons pour des outils de sécurité en ligne et des campagnes de sensibilisation menées par les pairs, plaçant ainsi les étudiant·es au cœur de la démocratie participative.
Quelle que soit la voie choisie par l'administration de l'université, elle doit être suivie de mesures d'impact et d'évaluation, afin que le succès soit mesuré, étudié et reproduit.
Pleins feux sur la collaboration : La voix des jeunes et la réforme institutionnelle
Le partenariat de 2022 entre la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et la Higher Education for Good Foundation dans le cadre de l'initiative Youth Talks est un puissant exemple d'alignement institutionnel. Engageant plus de 45 000 jeunes dans 212 pays, Youth Talks n'est pas ne constitue pas simplement mécanisme de consultation - c’est un baromètre mondial des valeurs, des craintes et des espoirs des étudiant·es à l'ère numérique
Les informations recueillies doivent servir de base aux réformes pédagogiques. Elles prouvent de manière irréfutable que les étudiant·es souhaitent que les systèmes éducatifs accordent la priorité à l'empathie, à l'inclusion et à l'équité numérique. Le leadership du CGE dans ce domaine crée un précédent sur la façon dont les perspectives des jeunes peuvent et doivent façonner l'avenir des institutions.
Leçons tirées du terrain : Une réflexion personnelle
Dans mon discours d'ouverture intitulé, « Every Parent Needs to Hear This About Kids and Tech », j'ai partagé une anecdote personnelle : j’ai appris à mon fils qu'un liquide chaud pouvait le brûler. Nous protégeons nos enfants dans le monde physique en leur enseignant des compétences essentielles. Pourquoi, alors, les laissons-nous sans préparation dans le monde numérique ?
L'éducation à la citoyenneté numérique est l'équivalent de cette leçon de vie : elle prépare nos jeunes à aborder la technologie avec prudence, curiosité et compassion. Et tout comme les familles ne peuvent y parvenir seules, les écoles ne le peuvent pas non plus. Ce n'est que par une collaboration soutenue et multisectorielle que nous pourrons garantir que chaque apprenant est équipé pour s'épanouir en ligne en toute sécurité et de manière éthique.
Recommandations pratiques pour le réseau de la CGE
- Auditer et adapter
Réaliser des audits institutionnels de l'intégration de la citoyenneté numérique dans les programmes d'études. Utiliser les 10 thématiques de la citoyenneté numérique du Conseil de l'Europe pour identifier les lacunes et accélérer la mise en œuvre.
- Programmes de formation des formateurs
Développer des programmes de formation des formateurs pour les professeur·es et les étudiant·es sur la base des modules de formation des formateurs du Conseil de l'Europe qui ont fait leurs preuves, en s'appuyant sur le réseau national de la CGE pour les ateliers régionaux.
- Centre de ressources numériques
Créer un référentiel centralisé de la marque CGE aligné sur le portail numérique du Conseil de l'Europe. Inclure des modules interactifs, des simulations en libre accès et des boîtes à outils bilingues accessibles à toutes les institutions membres.
- Contrôler, évaluer, étendre
Mettre en œuvre des cadres de suivi solides utilisant des indicateurs qualitatifs et quantitatifs, alignés sur le modèle d'évaluation de l'Année européenne. Célébrer et diffuser les meilleures pratiques par l'intermédiaire des comités et des publications de la CGE.
Un appel à diriger avec une vision et des valeurs
La citoyenneté numérique est plus qu'un sujet ; c'est une position, une façon d'être dans le monde. Elle nous demande d'être des penseurs critiques, des acteurs éthiques et des membres compatissants de la communauté, tant dans la sphère en ligne que hors ligne. Les grandes écoles sont idéalement placées pour mener cette transformation, non seulement en préparant les étudiant·es aux emplois de demain, mais aussi en faisant d'eux les leaders dont notre avenir numérique a désespérément besoin.
Faisons en sorte que 2025 ne soit pas seulement une année symbolique, mais une année catalyseur. Ensemble, cultivons une génération de citoyen·nes numériques engagé·es en faveur de l'inclusion, de l'intégrité et de l'innovation.
- Site web de L’Année européenne de l'éducation à la citoyenneté numérique 2025
- Conférence des Grandes Écoles – Member Institutions
- Youth Talks Initiative – CGE Partnership Announcement
- Every Parent Needs to Hear This About Kids and Tech – Full Keynote Address
Clause de non-responsabilité : Cet article a été rédigé par le Dr Elizabeth Milovidov, ancien membre du groupe d'experts du Conseil de l'Europe sur l'éducation à la citoyenneté numérique et co-auteur du manuel sur l'éducation à la citoyenneté numérique. Les vues exprimées dans cet ouvrage sont de la responsabilité des auteurs et ne reflètent pas nécessairement la ligne officielle du Conseil de l’Europe.
Le Conseil de l’Europe est la principale organisation de défense des droits humains du continent. Il comprend 46 États membres, dont l’ensemble des membres de l’Union européenne. Tous les États membres du Conseil de l’Europe ont signé la Convention européenne des droits de l’homme, un traité visant à protéger les droits humains, la démocratie et l’État de droit. La Cour européenne des droits de l’homme contrôle la mise en œuvre de la Convention dans les États membres.