Accueil 5 A la une 5 Pourquoi former les étudiants à la santé au travail ?

Pourquoi former les étudiants à la santé au travail ?

Publié le 29 novembre 2024
Pourquoi former les étudiants à la santé au travail ?
Partager l'article avec votre réseau

Dans un contexte sociétal ou l’on voit les organisations du travail évoluer - sous l’impulsion des TIC, de la robotique, de la plateformisation - les carrières s’allonger, les rapports des individus au travail changer, il est plus que jamais nécessaire de s’interroger sur l’amélioration des conditions de travail et son corollaire, la prévention des risques professionnels. Le sujet n’est certes, pas nouveau, mais on observe qu’en matière de responsabilité sociale des entreprises (RSE), la S&ST demeure un sujet prioritaire et d’actualité pour les salariés [1], que la prévention participe à la dynamisation du collectif et à l’amélioration de la productivité [2] et qu’il y a une forte corrélation positive entre prévention et performance économique des entreprises [3]. Malgré tout, deux personnes meurent au travail en France chaque jour, les maladies professionnelles relevant de maladies psychiques, pour ne citer qu’elles, sont en augmentation régulière ces dernières années [4] et les effets de l’hyperconnexion sur la santé des salariés sont bien réels [5].

C’est pourquoi, il est essentiel d’acculturer le plus en amont possible les étudiants des Grandes écoles, qui seront les futurs cadres, ingénieurs, managers de demain, aux enjeux de santé au travail avant leur entrée sur le marché de l’emploi. En effet, préserver leur santé et celle de leurs futures équipes tout en associant performance et prévention ne s’improvise pas, cela doit s’apprendre en formation initiale !

Dans cette optique, l’INRS, la CTI et la CDEFI ont conclu un partenariat il y a plusieurs années pour favoriser la S&ST dans les formations d’ingénieurs, s’agissant de compétences à parts entières.

Quelle est l’offre de l’INRS pour accompagner les écoles ?

Tout d’abord, notre objectif n’est pas de former des spécialistes de la santé au travail mais bien d’inciter les écoles à développer au maximum les compétences de ces futurs ingénieurs, responsables marketing, business développeurs… aux fondamentaux pour organiser leur travail en prévenant les risques professionnels, pour piloter les activités en intégrant des indicateurs appropriés, d’avoir des conseils opérationnels pour agir au quotidien et ainsi repérer des dysfonctionnements ou encore savoir vers qui se tourner en matière de prévention.

Pour cela, nous avons conçu depuis plusieurs années avec nos partenaires de l’Assurance Maladie – Risques professionnels, les Carsat, Cramif, CGSS*, une offre de service formation modulaire et sans frais pour les écoles.

Nous mettons ainsi à disposition des équipes pédagogiques, des ressources dont les formats diffèrent et permettent de proposer des parcours pouvant mixer différents types d’enseignement (cours en présentiel, autoformations) en ayant toujours à cœur d’avoir une approche participative et ludo-pédagogique. On trouve par exemple des e-learnings scénarisés, des études de cas interactives, des TD pour aussi bien acquérir les fondamentaux ou encore approfondir une thématique particulière : les RPS, le risque chimique, la robotique…

L’intérêt de cette offre est que l’école peut choisir le format qui lui convient le mieux et d’avoir des modules de durées différentes (2H, 4H, 8H, 10H…), dont certains en anglais. Cela permet ainsi d’acquérir des notions de base, une année donnée, puis de poursuivre la progression de l’apprentissage l’année suivante ou celle d’après. La flexibilité du dispositif et la possibilité de former à grande échelle, sans que ce soit chronophage pour l’équipe pédagogique, est un autre atout de l’offre de formation de l’INRS et du Réseau AM-RP. Nous inscrivons régulièrement des centaines d’étudiants à nos e-learning avec une approche « clé en main » : l’INRS gère les accès, en lien avec les référents académiques, le suivi des e-learnings se fait depuis notre plateforme de formation, les étudiants sont autonomes, ils sont évalués et reçoivent une attestation nominative de réussite à l’issue, et nous transmettons un bilan des résultats aux écoles.

Au-delà de ça, nous apportons également un accompagnement et un soutien individualisé à l’école pour faire le meilleur choix parmi nos ressources et ses besoins. Les enseignants peuvent être sensibilisés et nous réalisons des co-animations en présentiel à leurs côtés. Ensemble, nous essayons de trouver l’organisation la plus optimale pour que l’école devienne progressivement autonome sur ces sujets. Nous souhaitons donc apporter des alternatives aux écoles qui enseignent déjà la S&ST, et pour les autres, les inciter à intégrer et généraliser cet enseignement dans des programmes et UE déjà existantes (GRH, RSE, Management d’équipes, entrepreneuriat…). Aujourd’hui ce sont approximativement 25 000 étudiants formés chaque année et environ 110 écoles accompagnés grâce aux outils de l’INRS.

Comment les écoles peuvent-elles faire pour vous solliciter ?

Rien de plus simple, les écoles peuvent trouver des informations sur notre page web dédiée (https://www.inrs.fr/services/formation/enseignement-superieur.html), avec notamment l’accès aux référentiels de compétences que nous préconisons et, prochainement, le catalogue de nos ressources pédagogiques sera également téléchargeable. Ensuite, les responsables de programmes et les enseignants intéressés peuvent prendre directement attache avec notre équipe car nos modules et contenus « Enseignement supérieur », bien que non payants, ne sont pas en libre accès mais disponibles sur demande.

Pour tout renseignement sur les ressources et les modalités d’accompagnement, veuillez nous contacter : enseignement.sup@inrs.fr

Brice FISCHER et Loïc BODIN

* Caisse d’assurance retraite et santé au travail (CARSAT), Caisse Régionale Assurance Maladie Ile de France (CRAMIF), Caisse générale de sécurité sociale (CGSS)

[1] Baromètre national RSE & Egalité des chances du MEDEF, 2024
[2] INRS, Prévention et performance d’entreprise : panorama des approches et des points de vue, CANETTO, 2018
[3] DARES, Conditions de travail, prévention et performance économique et financière des entreprises, 2020
[4] https://www.assurance-maladie.ameli.fr/qui-sommes-nous/publications-reference/assurance-maladie-risques-professionnels/rapports-annuels
[5] INRS, Hygiène & sécurité du travail, Note technique « TIC, hyperconnexion, surconnexion », n°265, décembre 2021

L’INRS (Institut national de recherche et de sécurité) a pour mission principale de développer et de promouvoir une culture de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles auprès des entreprises et des salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale. Pour ce faire, l’INRS construit et diffuse des connaissances, autour de quatre modes d’actions : les études et recherche, l’information, l’assistance aux entreprises et la formation.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...