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Remise des prix du Challenge Zéro Risques

Publié le 30 janvier 2025
Remise des prix du Challenge Zéro Risques
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Célébrer l'innovation et l'engagement des Grandes écoles en prévention des risques.

Le Challenge Zéro Risques, initiative lancée par le groupe de travail Prévention des risques de la Conférence des Grandes Écoles (CGE), a conclu sa première édition lors d’une cérémonie organisée le 28 janvier 2025 à l’Institut Français de la Mode, à Paris. Cet événement a marqué un tournant dans l’engagement des Grandes écoles pour la prévention des risques liés aux comportements addictifs. 

Une initiative au service de la sensibilisation 

Organisé dans le cadre de la Semaine de prévention des risques (14-18 octobre 2024), ce concours avait pour objectif d'encourager les établissements à développer des actions de sensibilisation autour des comportements addictifs et de leurs effets sur le cerveau. La remise des prix a permis de valoriser les projets les plus novateurs et impactants menés par les écoles membres de la CGE. 

« Le principal enjeu de la prévention des risques est de sensibiliser et de former les futurs managers des Grandes Écoles afin qu'ils disposent, une fois dans le monde professionnel, de toutes les compétences nécessaires pour gérer ces situations complexes. »

Laurent Champaney

Président, Conférence des grandes écoles

Les lauréats de la première édition 

Trois établissements ont été récompensés pour leur créativité et leur impact : 

  • Prix du Challenge : ECAM La Salle 
  • Prix du Jury : EM Normandie 
  • Prix de l’Impact : EPF Ecole d’Ingénieurs 

 

Un moment fort de partage et de collaboration 

La soirée a également été marquée par une table ronde sur le thème « La prévention des risques en Grandes écoles : travailler de pair avec les associations étudiantes » 

Hadrien Robidas (ESSCA/CGE) : « Les écoles doivent continuer à s’engager dans la prévention des risques. Elle devient le cœur de l’expérience étudiante et la pierre angulaire d’un établissement sain où nos étudiants peuvent s’épanouir. »

Julien Leterrier (BNEM) : « Il faut qu’au sein de chaque école, des groupes de discussion soient créés entre l’administration, les professeurs et les étudiants (y compris les étudiants internationaux) afin d’avancer plus efficacement sur tout un tas de sujets, notamment sur la prévention des risques. Une fois ce travail réalisé, on peut aboutir à de beaux projets comme ceux à qui nous allons remettre un prix ce soir. »

Juliette Budin (BNES) : « Il est important de sensibiliser et former les étudiants et administrations des établissements représentés par le BNES tout en valorisant des initiatives/projets mis en place pour réduire les risques afin de favoriser un partage de bonne pratique entre les étudiants des différents établissements. » 

Cyprien Plane (BNEI) : « La prévention dans nos écoles de l’ESR ne pourra passer que par un travail conjoint des étudiants et des administrations pour mettre en place des actions efficaces, avec un réel impact et une plus grande transparence. Tous les sujets doivent être considérés équitablement, des HVSS aux addictions, en intégrant pleinement la santé mentale, afin de créer un environnement bienveillant et d’offrir des ressources adaptées pour soutenir le bien-être de chacun. » 

Une démarche collective pour un avenir responsable 

Cette remise de prix illustre l’engagement des Grandes écoles pour lutter contre les addictions et promouvoir des comportements responsables. Elle souligne également l’importance de la collaboration entre établissements, associations étudiantes et acteurs institutionnels pour répondre aux défis liés à la prévention des risques. 

« L’enjeux de questionner les consommations des produits psychoactifs licites (comme la cigarette ou l’alcool) ou illicites (comme les psychostimulants dont fait partie la cocaïne et de nouveaux produits de synthèse) doit pouvoir être partagé par tous les acteurs de la communauté éducative. Il s’agit de s’engager ensemble (encadrants, partenaires, étudiants, entreprises) pour un changement de représentation permettant un discours de vérité sur les produits et les risques et la co-construction de prévention efficiente pour mieux bâtir une communauté étudiante protégée, responsable qui repose sur l'attention individuelle et l'action collective. »

Valérie Lemaire

Chargée de mission, MILDECA

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