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Séminaire annuel de la commission Accréditation, Conformité & Labellisation

Publié le 26 mai 2025
Séminaire annuel de la commission Accréditation, Conformité & Labellisation
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Un séminaire aux enjeux stratégiques et prospectifs :

Les 21 et 22 mai 2025, la commission Accréditation, Conformité & Labellisation a tenu son séminaire annuel, rassemblant près d’une quarantaine de membres-experts issus de ses trois comités – Accréditation, Habilitation Numérique, Prospective et Innovation.

Accueilli cette année par l’Institut Lyfe, au cœur d’un environnement empreint d’excellence et de tradition, le séminaire a offert un cadre propice à deux journées de réflexion stratégique et prospective autour des enjeux de labellisation de formation et d’établissement.

Piloté par Stéphanie Lavigne, Vice-Présidente de la commission et Directrice générale de TBS Education, avec le concours des animateurs des comités, l’événement a alterné temps d’échange collectif et ateliers de travail ciblés.

Les séances plénières ont été l’occasion de dresser un bilan approfondi des travaux menés au sein des comités et de définir les orientations prioritaires pour la rentrée prochaine. Remerciés pour leur investissement, les membres-experts n’ont pas manqué de saluer la capacité des écoles à innover et à faire rayonner l’excellence du modèle « Grande école ».

Deux ateliers ont ensuite permis d’approfondir des sujets structurants. Le premier a permis d’analyser la stratégie de communication de la CGE et de ses labels. Les participants ont réfléchi aux leviers actionnables pour développer leur identité et accroître leur visibilité et leur reconnaissance auprès des acteurs de l’écosystème de l’enseignement supérieur mais également du monde socio-économique. Ont ainsi été questionnés et mis en perspective les cibles visées et les messages diffusés.

Le second atelier visait à mesurer l’impact des évolutions juridiques, technologiques et sectorielles sur les contenus de formation, les modalités d’apprentissage et l’évaluation des compétences. En effet, à travers les labels qu’elle déploie, la commission Accréditation, Conformité & Labellisation de la Conférence des grandes écoles poursuit un objectif clair : accompagner les écoles dans leurs transformations, en lien étroit avec les attentes du monde professionnel, en s’alignant sur les standards académiques les plus exigeants. Cette ambition conduit donc les membres-experts des comités à s’interroger régulièrement sur l’adéquation de son offre de labellisation avec les évolutions en matière de règlementation, de pédagogie, d’évaluation ou de professionnalisation. Le séminaire annuel de la commission Accréditation, Conformité & Labellisation constitue le point d’orgue de ce processus d’amélioration continue.

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