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Séminaire national CVEC 2025

Publié le 26 mai 2025
Séminaire national CVEC 2025
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Un levier stratégique pour transformer la vie étudiante :

Les 15 et 16 mai 2025, plus de 200 acteurs de l’enseignement supérieur se sont réunis à l’Université de Bordeaux pour participer au premier séminaire régional consacré à la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), coorganisé par la DGESIP, l’Université de Bordeaux, et soutenu notamment par France Universités, la CDEFI, le CNOUS et la Conférence des grandes écoles.

Sous le thème « La CVEC : un levier pour une politique de vie étudiante structurée », l’événement a permis de dresser un état des lieux des usages de cette contribution, tout en valorisant des pratiques inspirantes et des projets structurants à fort impact territorial.

Des allocutions pour poser le cadre stratégique

Le président de l’Université de Bordeaux, Dean Lewis, a rappelé combien la CVEC, bien au-delà d’un simple outil budgétaire, permet de « renforcer l’offre de santé, d’accompagner les initiatives étudiantes et de lutter contre toutes les formes de précarité ». Il a insisté sur l’importance de la transparence, de l’évaluation des actions et de l’implication étudiante à travers la mise en place d’une commission CVEC locale dès 2019.

De son côté, Olivier Ginez, directeur général de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle, a souligné que « la CVEC est désormais bien identifiée comme un levier stratégique » et que 98 % des universités disposent désormais d’un schéma directeur de la vie étudiante (SDVE). Il a appelé à maximiser l’utilisation des crédits disponibles et à renforcer la communication sur les projets financés, en écho aux recommandations de la Cour des comptes.

Un programme articulé autour de trois grandes tables rondes

  1. > Structurer la politique de vie étudiante grâce aux SDVE, COMP et PIA

Des établissements comme l’Université de Picardie Jules Verne, l’Université Paris Cité ou encore le Crous de Lyon ont présenté leurs démarches intégrées pour définir des priorités d’action mesurables, cofinancées par la CVEC. Ces démarches s’appuient sur des consultations étudiantes, des outils d’évaluation et une gouvernance plus inclusive.

  1. > Développer des projets structurants territoriaux

La seconde table ronde a mis en lumière des projets ambitieux comme :

  • L’Espace Santé Étudiants de Bordeaux, co-construit avec les étudiants et cofinancé avec l’ARS,
  • Le Stadium de l’Université de Caen, réhabilité pour 4 M€ via la CVEC et des financements départementaux,
  • Le dispositif EVA (Écoute, Veille, Accompagnement) de l’ENSAM,
  • Les Noëls solidaires du Crous Bourgogne Franche-Comté,
  • Ou encore le Parlement étudiant de l’Université Paris-Est Créteil.

Ces initiatives montrent que la pluriannualité et le multi-partenariat sont devenus des clés de réussite.

  1. > Optimiser la gestion de la CVEC

La dernière séquence a permis d’identifier les freins et leviers à une gestion plus efficiente des crédits CVEC. Des établissements comme l’Université de Bordeaux, l’UTC, ou encore le Crous de Grenoble-Alpes ont partagé leurs outils d’aide au pilotage, tandis que le BNEI a apporté le regard des étudiants sur la transparence et l’appropriation de cet outil.

Un village des projets vivant et inspirant

Moment fort du séminaire, le village des projets a permis à une trentaine d’établissements, Crous et associations de présenter des actions concrètes financées par la CVEC, de la santé mentale à la culture, en passant par le sport et la solidarité. Un espace riche en échanges, en émotions, et en créativité.

Une dynamique collective à poursuivre

Comme l’a rappelé le recteur de la région académique Nouvelle-Aquitaine, Jean-Marc Huart, la CVEC « engage une responsabilité collective » pour structurer des politiques cohérentes, mutualiser les moyens, et rendre les campus plus inclusifs.

Au fil des échanges, une conviction s’est imposée : la CVEC est un levier de transformation puissant, à condition d’en faire un outil de gouvernance partagée, d’innovation territoriale et d’implication étudiante.

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