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Une rentrée DDRS

Publié le 30 septembre 2024
Une rentrée DDRS
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Par Marie Bagieu, Directrice de l’innovation pédagogique

BUILDERS, une école engagée en faveur du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale (DDRS)

Les mutations globales de l’anthropocène, telles que le changement climatique, l’extinction des espèces, l’épuisement des ressources, la pollution et les crises énergétiques, provoquent des bouleversements majeurs pour nos sociétés.

Dans ce contexte, les établissements de l’enseignement supérieur doivent s’investir pleinement et jouer un rôle central dans la formation, la recherche et l’innovation. Il est crucial de former des étudiants et des professionnels capables de relever les défis actuels et futurs de manière durable. Cela implique à la fois la formation initiale des étudiants et un renforcement de la formation tout au long de la vie des acteurs socio-économiques.

En octobre 2022, BUILDERS a présenté son nouveau positionnement issu d’une réflexion partagée et validée par ses instances : être « L’expert engagé qui contribue à faire de la construction française la solution clé aux enjeux sociétaux, économiques et environnementaux ».

Ce positionnement trouve sa légitimité notamment dans l’obtention du label DDRS en mai 2022. Il est assorti de plusieurs engagements parmi lesquels le fait que tout élève de BUILDERS soit formé à la mise en œuvre d’une construction durable quelle que soit sa formation et quel que soit son site (Caen et Vaulx-en-Velin).

Infuser les valeurs de DDRS dans le dispositif d’accueil, pour répondre à une quête de sens

L’entrée dans l’enseignement supérieur est une période déterminante, une nouvelle étape tant dans le parcours d’études que de vie. Elle bouscule la relation à l’apprendre, les interactions sociales et interpersonnelles. En parallèle, le choix d’une formation spécialisée dans un secteur d’activité précis comme la construction, n’est pas sans lien avec la quête identitaire et le rapport à la société. 

Afin d’instaurer un climat de confiance et aider ses primo-entrants à franchir sereinement ce cap, l’école a conçu le dispositif d’intégration CAP’ (Cohésion, Acculturation et Professionnalisation).

Il consiste à proposer un programme d’actions s’inscrivant dans la stratégie DDRS de l’école et a pour objectifs de :

  • favoriser l’intégration
  • faire découvrir le secteur de la construction, ses métiers et ses enjeux environnementaux
  • développer une culture apprenante
  • favoriser les valeurs de la citoyenneté

pour guider les élèves de première année dans l’exploration de leurs réels intérêts professionnels et appétences, les aider à s’intégrer dans leur nouvel écosystème d’études et de vie et à se construire en tant que jeunes adultes responsables.

Un projet professionnel pas assez mature, un manque de motivation, d’ambition, de confiance en soi, de méthodes, un engagement insuffisant… les facteurs de l’échec sont variés mais identifiables. C’est le défi que s’est lancé BUILDERS pour penser le dispositif CAP’ : limiter les réorientations, favoriser l’épanouissement et la réussite de ses élèves.

L’adhésion des élèves est portée par une pédagogique innovante

L’approche pédagogique choisie se veut résolument active, parfois disruptive, mais toujours engageante, pour provoquer l’intérêt et susciter l’adhésion.

Les actions proposées dans CAP’ visent à sensibiliser, faire acquérir des connaissances ou des compétences, dans l’un des axes du dispositif :

  • Le bien vivre ensemble 
  • Les enjeux environnementaux de l’ère de l'anthropocène 
  • L’apprendre à apprendre 

Elles se déclinent selon différents formats :

  • Séances de jeux sérieux : serious game en Réalité Virtuelle, escape game en Réalité Augmentée
  • Ateliers participatifs : photolangage, fresques, passe-parole, machines de Rude Goldberg
  • Conférences, débats, tables rondes
  • Théâtre, concerts, soirées à thèmes, world cafés
  • Visites de chantiers verts, d’écoquartiers, marches d’observation urbaines
  • Activités de découverte du monde de la recherche dans le laboratoire de l’école expert en matériaux de la construction (matériaux bas-carbone, interactions béton milieu marin, matériaux pour l'efficacité énergétique…)
  • Expositions de travaux de valorisation scientifiques
    • Entretiens de coaching à l’épanouissement personnel

Suivant un calendrier en trois phases progressives : 

  1. La phase d’acclimatation, début septembre, est une semaine d’immersion dédiée à des actions centrées sur le travail de groupes et l’expérimentation de l’intelligence collective.
  2. La phase de conscientisation, début octobre, est une deuxième semaine d’immersion, dédiée aux actions de sensibilisation à la transition écologique.
  3. La phase de maturation se déroule, en fil rouge, sur le reste de l’année scolaire, avec des actions liées
    • au développement personnel,
    • à la création d’une culture de l’égalité,
    • à la lutte contre les discriminations et aux pratiques inclusives.

Le caractère innovant et transformant du dispositif vient aussi de la diversité des contributions

Le programme dense et complet de CAP’ est animé par des acteurs complémentaires :

  • Les fédérations professionnelles (FFB et FNTP) animent un jeu de « Passe parole sur une réunion de chantier » et, avec la CARSAT et l’OPPBTP, le forum prévention
  • Les enseignants chercheurs proposent un parcours de découverte de leurs travaux sur les matériaux de construction biosourcés et à faible impact environnemental
  • Les enseignants de langues animent un atelier sur l’interculturalité
  • Les associations d’élèves organisent des visites de chantiers et des activités de cohésion
  • Les alumni participent à un world café
  • Le Groupe Briand anime la fresque de la construction…
  • ...

Le dispositif est aussi alimenté par des projets collaboratifs :

  • Une partie des actions liées au « bien vivre ensemble » sont portées par le projet InEDi qui met en synergie les actions de 6 établissements du campus nord de Caen et qui a pour ambition de promouvoir l’inclusion, l’égalité, la tolérance et de prévenir les Violences Sexuelles et Sexistes (VSS) à grande échelle :
    • Fresque de la diversité
    • Serious game pour la lutte contre les VSS
    • Atelier de photolangage contre le harcèlement
    • Atelier de déconstruction des stéréotypes de genre dans les séries télé
  • Le projet GaLaADD a permis de créer des jeux sérieux sur les enjeux de la construction durable et la transition écologique :
    • Un serious game en réalité virtuelle sur la formulation de béton bas-carbone
    • Un escape game en réalité augmentée sur les notions de confort
    • Un jeu de plateau sur la résilience d’une ville au dérèglement climatique.

Un dispositif guidé par un processus d’amélioration continue

Le dispositif CAP’ est né en 2019 d'un groupe de travail collaboratif regroupant des alumni, des professionnels du secteur de la construction, les présidents des associations d’élèves et les responsables pédagogiques de l’école. Aujourd’hui, le dispositif est porté par une dizaine de personnes qui encadrent une cinquantaine d’intervenants et plus de 300 apprenants par an.

Tous les services de l'école sont impliqués. Ils contribuent au pilotage, à l'animation et à la communication du dispositif.

A chaque édition, les participants de CAP’ sont interrogés de façon collective sur le format, le rythme, la pertinence des activités et l’atteinte des objectifs d’appropriation des valeurs sociales, sociétales et environnementales. Les entretiens individuels  permettent, en complément, de recueillir des verbatims.

L’analyse de ces données mettent en avant :

  • La nécessité de s’adapter continuellement au public et donc de s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue.
  • L’adhésion des élèves :
    • sentiment d’appartenance et de cohésion de groupe,
    • meilleure compréhension du monde du BTP (acteurs, métiers, enjeux environnementaux et sociétaux),
    • motivation accrue.

Le dispositif fait partie intégrante des maquettes pédagogiques des formations d'Ingénieur et de Bachelor. Sa validation, par badges numériques de compétences, est nécessaire pour le passage en année supérieure.

CAP’ a été lauréat du prix des bonnes pratiques de l’AQM Normandie en 2023.

Objectifs atteints : des élèves épanouis au sortir de CAP’

Les verbatims des élèves, recueillis au sortir du dispositif, nous confortent dans la pertinence de notre démarche et de son succès :

  • « Ce qui m’a le plus plu c’est les activités en lien avec l’écologie comme les expériences au labo avec les chercheurs qui travaillent sur les matériaux de construction durables ou la visite d’écoquartiers »
  • « CAP’ m’a permis de rencontrer et de lier des amitiés avec d’autres élèves que ceux de mon groupe de TD »
  • « La rencontre avec les apprentis de quatrième année m’a donné envie de faire mon cycle ingénieur en alternance »
  • « CAP’ m’a permis de comprendre qu’il fallait que je change mes méthodes de travail du lycée »
  • « La rencontre avec les anciens élèves m’a donné de la visibilité sur mon futur métier »
  • « Grâce à CAP’, je connais mieux l’école, ses bâtiments, ses équipes et ses valeurs »
  • « J’ai de la chance. J’en ai parlé à mes copains à la fac et ils n’ont pas ce genre de trucs eux »

Une école d’ingénieurs de la construction

BUILDERS Ecole d’Ingénieurs est une Grande Ecole qui forme des ingénieurs pour les acteurs de la construction (Bâtiment et Travaux Publics). Elle forme également pour ce même secteur des bachelors, des Mastères Spécialisés et des docteurs en Génie Civil.  Son ambition est d’assurer une mission de service public en dispensant un enseignement d’excellence ancré dans le monde de l’entreprise et de la recherche, en France et à l’international. Elle anime et développe également des activités de formation initiale et continue, ainsi que de recherche et de valorisation de la recherche.

BUILDERS Ecole d’ingénieurs est un Etablissement d’Enseignement Supérieur Privé d'Intérêt Général (EESPIG), membre de la Conférence des Grandes Ecoles. La région Normandie et la région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que les Fédérations Professionnelles (FFB et FNTP) sont ses grands partenaires institutionnels.

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