Vers une nouvelle ère de l’enseignement dans les Grandes écoles
Par Alain Goudey, Directeur Général Adjoint Digital à NEOMA Business School
L'intelligence artificielle ne remplacera pas les salariés, mais les salariés qui utilisent l'IA remplaceront ceux qui ne le font pas. Cette phrase résume parfaitement l'enjeu auquel sont confrontées les Grandes Écoles aujourd'hui : pour former leurs étudiants, mais aussi leurs professeurs et leurs équipes. Face aux évolutions rapides du numérique et de l'intelligence artificielle (IA), les Grandes Écoles sont à un tournant crucial : comment intégrer ces technologies pour enrichir l'expérience d'apprentissage tout en plaçant l'humain au centre ? Le numérique et l'IA vont bien au-delà de la simple transformation technologique : ils offrent l'opportunité de réinventer l'éducation, de rendre les expériences d'apprentissage plus immersives, interactives et adaptées aux besoins des étudiants d'aujourd'hui.
Réinventer les approches pédagogiques grâce au numérique et à l'IA
Le numérique et l'IA sont devenus des catalyseurs importants de l'innovation pédagogique. Grâce aux technologies d'IA générative, des concepts complexes deviennent plus accessibles, permettant aux étudiants de mieux s'approprier les connaissances. Selon l'étude FNEGE 2024, 65% des étudiants utilisent les IA génératives pour la recherche et l'analyse de données, et 48% pour développer des idées créatives. À NEOMA, l'utilisation d'outils IA favorise une immersion dans des pratiques pédagogiques actuelles, offrant ainsi une expérience d'apprentissage concrète qui donne du sens aux concepts enseignés et de la pratique à nos étudiants sur ces technologies. Les approches traditionnelles se combinent désormais avec les outils numériques, renforçant l'implication de chaque étudiant dans son apprentissage. Les simulations interactives avec de l’IA rendent les notions complexes plus tangibles, l’usage de l’IA générative dans un processus créatif favorise la réflexion collective autour de problématiques réelles. La technologie n'est pas là pour faire à la place, mais pour enrichir des modes de pensée, tout en créant un environnement d'apprentissage mieux adapté aux enjeux des entreprises qui sont très en attente de talents « IA générative ».
Libérer le potentiel des enseignants : l'IA comme co-pilote
L'IA n'est pas là pour remplacer les enseignants, mais pour être leur partenaire. À NEOMA, une formation continue aide les enseignants à intégrer ces outils dans leurs pratiques pédagogiques, tout en restant au fait des dernières innovations. C’est ainsi que 80% de notre faculté a suivi une formation obligatoire sur ces sujets. En tant que copilote, l'IA libère les enseignants de tâches répétitives, et favorise leur créativité dans la création du contenu pédagogique. Cela leur permet de consacrer davantage de temps à l'accompagnement personnalisé, l'inspiration, et la création de liens authentiques avec les étudiants. L'étude FNEGE 2024 montre que 43% des enseignants utilisent les IA génératives pour concevoir du contenu pédagogique, et 41% les emploient pour adapter les supports aux besoins spécifiques des étudiants. À NEOMA, cette personnalisation est au cœur de l'approche pédagogique : chaque parcours est pensé pour être unique et enrichissant. L'IA soutient les enseignants en leur offrant des moyens d'adaptation et de flexibilité, tout en gardant l'importance du contact humain et de l'interaction directe.
Inclure et diversifier les trajectoires d'apprentissage
Un des défis majeurs des Grandes Écoles est de construire un environnement inclusif, où chaque étudiant peut révéler tout son potentiel, quelles que soient ses spécificités. Le numérique et l'IA sont des leviers pour identifier rapidement les besoins individuels et proposer des parcours d'apprentissage sur mesure. Selon l'étude FNEGE 2024, 46% des étudiants utilisent les IA génératives pour mieux comprendre leurs cours, et 25% pour se préparer aux examens, soulignant leur potentiel d'accompagnement. Les technologies numériques, y compris l'IA, apportent des solutions interactives et multisensorielles, transformant les obstacles en opportunités. À NEOMA, ces outils sont employés pour adapter les supports pédagogiques aux besoins spécifiques des étudiants. Chaque étudiant doit pouvoir apprendre à son rythme, en tirant parti de ses forces, et ainsi progresser sereinement sur son parcours éducatif. Le numérique et l'IA permettent de rendre l'éducation plus inclusive et de personnaliser chaque expérience pour que personne ne soit mis de côté. Ainsi nous testons depuis 8 mois un chatbot fait maison pour accompagner les apprentissages de nos étudiants.
À propos de NEOMA Business School
NEOMA Business School s’affirme comme une Grande Ecole innovante. Guidée par son plan stratégique 2023-2027 « Engage for the Future », NEOMA a pour ambition de poursuivre sa dynamique de transformation au service de la jeunesse, pour répondre aux grands défis d’avenir et s’installer durablement parmi les leaders. L’École, à travers ses 3 campus (Reims, Rouen et Paris), propose un large portefeuille de programmes depuis le Bachelor et le Programme Grande École jusqu’à l’Executive Education, regroupant 10 000 étudiants. Sa faculté rassemble plus de 195 professeurs permanents, enseignants-chercheurs, dont plus de 73% d’internationaux. NEOMA Business School compte 72 000 diplômés basés dans 127 pays. Présidée par Michel-Edouard Leclerc, l’École bénéficie du statut d’Établissement Enseignement Supérieur Consulaire (EESC). Sa Directrice générale est Delphine Manceau.
Plus d’informations : www.neoma-bs.fr