La Conférence des grandes écoles (CGE) est fière d’annoncer la création du nouveau Groupe de travail Orientation Sexuelle et Identité de Genre (GT OSIG) au sein de la Commission, récemment renommée en ce sens, Diversité & Inclusion.
Ce Groupe de travail vient ainsi compléter le cadre des réflexions de la Commission qui comptait déjà trois autres GT : Egalité femmes-hommes, Handicap et Ouverture Sociale.
Les sujets abordés par le GT OSIG porteront notamment sur la lutte contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre ainsi que sur l’inclusion de l’ensemble de la communauté étudiante avec ses spécificités.
Né de la volonté de Vincenzo Esposito Vinzi, Vice-président de la Commission Diversité & Inclusion et Directeur général de l’ESSEC Business School, et de Sophie Odone, Référente de ladite Commission, le nouveau GT OSIG voit le jour en ce début d’année 2024.
Il s’insère ainsi parfaitement dans les directives ministérielles et notamment dans le Plan national pour l’égalité contre la haine et les discrimination anti-LGBTQ+ 2023-2026 lancé par Madame Isabelle Lonvis-Rome en 2023, alors Ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les hommes et les femmes, de la diversité et de l’égalité des chances.
Ce Plan national entend, précisément dans le domaine de l’enseignement supérieur, former le personnel éducatif à une meilleure connaissance du cadre de la prévention et de la lutte contre l’homophobie et la transphobie, publier un guide de lutte contre les LGBTphobies à l’usage des établissements, sensibiliser les élèves et généraliser l’adaptation des formulaires administratifs.
C’est en s’appuyant sur les instructions de ce Plan national que la CGE a pu définir les enjeux et les axes de travail de ce nouveau GT OSIG. Divisé en deux thématiques que sont « Lutter contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et/ou à l’identité de genre » et « Favoriser l’inclusion de l’ensemble de la communauté étudiante avec ses spécificités », le GT souhaite assurer l’égalité des étudiantes et des étudiants ainsi que conserver le lien de confiance entre les écoles et leur communauté étudiante.
La Conférence des grandes écoles est certaine que les travaux de la Commission Diversité & Inclusion pourront proposer des avancées concrètes et adaptées aux écoles membres sur ces sujets.
Il est de la responsabilité sociétale des Grandes écoles de participer à l'inclusion de l'ensemble des profils qui composeront les équipes dirigeantes de demain, motrices de ces changements.
La CGE les soutient et les accompagne dans cet ambitieux projet grâce à la création du GT OSIG.