Accueil 5 A la une 5 Résultats : Baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre

Résultats : Baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre

Publié le 14 décembre 2023
Résultats : Baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre
Partager l'article avec votre réseau

Baromètre 2023 sur les stéréotypes de genre : 

Les étudiantes sont plus nombreuses à se déclarer ambitieuses

L'AFMD, en partenariat avec la Conférence des grandes écoles (CGE) et l’ESC Clermont, a présenté hier les résultats du troisième baromètre portant sur les stéréotypes de genre et les valeurs professionnelles des étudiantes et étudiants des Grandes écoles.

À cette occasion, Pascale Borel (ESC Clermont) et Tanguy Bizien (AFMD) ont présenté les résultats de la publication et ont donné la parole à plusieurs représentants·es du secteur privé et académique.

Retrouvez le replay de la conférence avec les interventions de :

Hugues Brunet (CGE), Anna Biausque (BNEI), Anne Edvire (EFREI), Robin Jund (ESC Clermont), Catherine Valmorin (Cnam), Mélinda Corret (IKEA France) et Mahaut Chaudouët Delmas (HCE).

Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : 

Les étudiants·es ont-ils les mêmes ambitions ?

• 80,1% des étudiants·es considèrent que "les hommes et les femmes possèdent des compétences et des qualités professionnelles identiques"

• Pourtant, 60,5% citent au moins une compétence comme plus féminine ou plus masculine

• 76,4% des étudiants·es se considèrent ambitieux et ambitieuses, et les étudiantes sont plus nombreuses à le dire.

Stéréotypes de genre et valeurs professionnelles : Les étudiants·es des Grandes écoles ont-ils les mêmes ambitions ?

La publication permet d’établir un état des lieux des perceptions genrées (ou non) que les étudiants·es des Grandes écoles nourrissent au sujet des compétences qualifiées de « masculines » ou « féminines » et des métiers auxquels elles et ils se destinent.

Elle rassemble également des pistes d’action à destination des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent renforcer leurs efforts en matière de déconstruction des stéréotypes de genre.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...