4DIGITAL, label d’excellence numérique

4DIGITAL est le dernier-né des labels proposés par la Conférence des grandes écoles à ses membres. Au moment où l’enseignement en ligne a fait ses preuves et le digital devient un outil incontournable, ce label permet aux grandes écoles de faire reconnaitre et valoriser leur maîtrise du numérique notamment au service de la pédagogie et de l’enseignement à distance, en France comme à l’international. Un atout supplémentaire pour leur attractivité et leur compétitivité, comme pour leurs étudiants !

 

Qu’est-ce que le label 4DIGITAL ?

C’est un label d’établissement qui analyse les pratiques, processus, dispositifs et développements numériques au service des missions d’une grande école. Il se décompose en :

  • Un niveau « grande école » correspondant à un niveau de service numérique qui garantit la continuité pédagogique dans de bonnes conditions et s’adresse à tous les utilisateurs de la grande école (personnel enseignant, chercheur, administratif, apprenants) ;
  • Un niveau « expert » qui analyse la qualité et la maîtrise du numérique au service des différentes actions de l’école et qui récompense l’excellence des pratiques en la matière.

 

Pourquoi faire labéliser mon école ?

La crise sanitaire l’a montré, le numérique à distance joue désormais un rôle essentiel dans l’enseignement supérieur. 4DIGITAL vise à faire reconnaître les acquis des grandes écoles dans ce domaine. Il permet de garantir la continuité pédagogique en assurant la tenue des programmes prévus et, au-delà de s’ouvrir vers de nouvelles perspectives et opportunités : formations nouvelles en termes de cibles, de formats, de contenus et/ou de zones géographiques.

Ainsi, pour les grandes écoles, l’habilitation numérique 4DIGITAL permet de faire valoir une offre de formation innovante et de renforcer la position des établissements français face à la concurrence mondiale. Sur un marché international de plus en plus exigeant, 4DIGITAL est une garantie de reconnaissance et d’excellence en France et à l’étranger.

 

Quels sont les bénéfices du label ?

  • Pour l’établissement : Porté par la CGE, 4DIGITAL offre une notoriété et une visibilité accrue aux établissements faisant preuve d’innovation et d’efficacité dans l’élaboration de formations numériques et/ou à distance et plus largement dans l’exercice des missions d’une grande école (formation tout au long de la vie, recherche, vie étudiante, international…).
  • Pour les formations concernées par la transformation numérique : Grâce au processus d’habilitation et à l’accompagnement offert par les experts du Comité d’habilitation numérique (CHN), l’établissement labellisé 4DIGITAL peut attester d’une transformation numérique de ses formations parfaitement menée. A noter : avec 4DIGITAL c’est tout l’établissement qui est labellisé, pas seulement les formations.
  • Pour l’insertion professionnelle des étudiants :
    Face à un marché de l’emploi plus exigeant que jamais, les formations digitalisées doivent attester d’une réelle qualité des contenus et des moyens utilisés. 4DIGITAL garantit aux étudiants une expérience et des compétences numériques de haut niveau qui contribuent à augmenter leur employabilité.

 

Et le premier label 4DIGITAL est attribué à… l’ENSG-Géomatique ! Le 11 décembre 2018, la CGE a accordé le premier label 4DIGITAL à l’ENSG-Géomatique. Un trophée spécial a été remis à la direction de l’école lors de l’assemblée générale annuelle de la CGE, le 5 février 2019.

 

TBS Business School : première école de management labellisée 4DIGITAL : Obtenu le 24 avril 2019, le label s’est traduit par une remise de trophée à la direction de l’école par le président de la commission Accréditation, Christophe Digne, lors du congrès annuel de la CGE, le 3 octobre 2019.

 

 

 

Qui peut candidater ?

Le label 4DIGITAL est réservé aux écoles membres de la Conférence des grandes écoles.

 

Quand proposer sa candidature ?

Les dossiers de demande d’habilitation peuvent être déposés tout au long de l’année.

 

Concrètement, comment ça se passe ?

C’est simple. L’habilitation numérique 4DIGITAL compte deux étapes distinctes et consécutives :

  1. La validation du niveau « grande école »

Son obtention passe par une autoévaluation en ligne (25 questions + lettre d’analyse stratégique), qui permet de faire le bilan à date des pratiques, ressources et dispositifs de l’école au service de la pédagogie numérique.

Ce comité propose aussi un accompagnement « personnalisé » à chaque établissement.

 

Candidatez au label 4DIGITAL « Grande école » sur : https://4digital.minatech.fr/

Pour plus d’informations (modalités, tarifs, calendrier…) : contacter 4digital@cge.asso.fr

Liste des écoles labellisées 4DIGITAL « Grande école » : https://www.cge.asso.fr/membres-habilites-4digital-grande-ecole/

 

Schéma : les étapes de l’habilitation numérique 4DIGITAL