4DIGITAL, label d’excellence

4DIGITAL est le dernier-né des labels proposés par la Conférence des grandes écoles à ses membres. Au moment où l’enseignement en ligne se révèle indispensable, ce label permet aux grandes écoles de faire reconnaitre l’excellence de leurs formations numériques à distance, en France comme à l’international. Un atout supplémentaire pour leur attractivité et leur compétitivité, comme pour leurs étudiants !

Pourquoi faire labelliser mon école ?

La crise sanitaire l’a montré : le numérique à distance joue désormais un rôle essentiel dans l’enseignement supérieur. Il permet de garantir la continuité pédagogique en assurant la tenue des programmes prévus et, en même temps, de proposer des formations nouvelles en termes de cibles, de contenus et/ou de zones géographiques.

Ainsi, pour les grandes écoles, 4DIGITAL permet de faire valoir une offre de formation innovante et de renforcer la position des établissements français face à la concurrence mondiale. Sur un marché international de plus en plus exigeant, 4DIGITAL est une garantie de reconnaissance et d’excellence en France et à l’étranger.

Quels sont les bénéfices du label ?

• Pour l’établissement : Porté par la CGE, 4DIGITAL offre une notoriété et une visibilité accrue aux établissements faisant preuve d’innovation et d’efficacité dans l’élaboration de formations numériques à distance.
  • Pour les formations concernées par la transformation numérique : Grâce au processus d’habilitation et à l’accompagnement offert par les experts du Comité d’habilitation numérique (CHN), l’établissement labellisé 4DIGITAL peut attester d’une transformation numérique de ses formations parfaitement menée. A noter : avec 4DIGITAL c’est tout l’établissement qui est labellisé, pas seulement les formations.
  • Pour l’insertion professionnelle des étudiants : Face à un marché de l’emploi plus exigeant que jamais, les formations digitales doivent attester d’une réelle qualité des contenus et des moyens utilisés. 4DIGITAL garantit aux étudiants une expérience et des compétences numériques de haut niveau qui contribuent à augmenter leur employabilité.

Et le premier label 4DIGITAL est attribué à… l’ENSG-Géomatique ! Le 11 décembre 2018, la CGE a accordé le premier label 4DIGITAL à l’ENSG-Géomatique. Un trophée spécial a été remis à la direction de l’école lors de l’assemblée générale annuelle de la CGE, le 5 février 2019.

TBS Business School : première école de management labellisée 4DIGITAL : Obtenu le 24 avril 2019, le label s’est traduit par une remise de trophée à la direction de l’école par le président de la commission Accréditation, Christophe Digne, lors du congrès annuel de la CGE, le 3 octobre 2019.

Qui peut candidater ? (Les critères de recevabilité)

Le label 4DIGITAL est réservé aux écoles membres de la Conférence des grandes écoles. Ces écoles doivent aussi répondre à 4 critères de recevabilité :

1. Disposer d’une réelle expérience d’enseignement à distance: l’école doit démontrer la viabilité de cette expérience en présentant des programmes réalisés à distance sur les deux années précédentes (du recrutement à la diplomation). Ces programmes pouvant être accrédités par un label CGE ou non.
  2. Avoir formalisé et développé une stratégie de formation numérique à distance impliquant un ensemble d’acteurs (apprenants, tuteurs, responsables de formation), d’outils techniques (pédagogiques, outils de partage, plateformes…) et de savoir-faire.
  3. Avoir défini la place du numérique à distance dans sa stratégie globale, notamment dans son écosystème, et apporter la preuve des ressources allouées.
  4. Être responsable de la maîtrise d’ouvrage en termes de gestion et de contrôle : l’école est garante de la cohérence des parcours et de l’excellence pédagogique, qu’elle produise tout ou partie des dits programmes.

Quand proposer sa candidature ?

Les dossiers de demande d’habilitation peuvent être déposés tout au long de l’année. Selon la date de dépôt, le label 4DIGITAL sera accordé au 1er septembre de l’année N ou au 1er janvier de l’année N+1.

Concrètement, comment ça se passe ?

C’est simple. L’obtention du label 4DIGITAL comprend deux étapes distinctes :

1. La vérification de la recevabilité de la candidature

Pour être recevable, l’école doit d’abord répondre à un ensemble de critères (cf. ci-dessus). Ces critères sont étudiés par la CGE, au sein du Comité habilitation numérique (CHN)*. Ce comité propose aussi un accompagnement « personnalisé » à chaque établissement. Une fois la recevabilité confirmée, l’école établit et dépose son dossier de candidature.

1. L’évaluation de la candidature

Le dossier soumis fait l’objet d’une instruction collégiale par le CHN. Parallèlement à cette instruction, un audit « in situ » est organisé. Cette rencontre d’une journée, réunit tous les acteurs clés de l’établissement – directeur, responsables de programme, ingénieurs pédagogiques, SI, services juridiques, responsables expérience étudiants… – ainsi que la chargée de mission CGE et deux membres délégués par le CHN. Préparée avec soin, elle permet au CHN d’émettre un avis définitif. Cet avis est ensuite présenté à la commission Accréditation et à la délégation générale de la CGE qui valident l’habilitation numérique.