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Les Grandes écoles se mobilisent en faveur de l’expérience apprenante et l’employabilité de demain

Le premier semestre 2020 aura confronté les Grandes écoles à leur capacité d’adaptation, mais également…
Publié le 30 juin 2020
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Le premier semestre 2020 aura confronté les Grandes écoles à leur capacité d’adaptation, mais également à penser l’avenir. Ce contexte inédit d’une urgence sanitaire majeure s’est vu renforcé de nouvelles attentes sociétales qui aujourd’hui interrogent nos modes d’organisation sur le long terme.

Dès les premiers signes de la crise du Covid-19 et accélérée par la décision de fermeture des Grandes écoles et universités, la mobilisation des personnels a été de tous les instants afin de développer de nouvelles modalités pédagogiques, garantir un haut niveau de service et soutenir les étudiants et personnels en difficulté.

Accompagné par la transformation numérique que connaît notre secteur depuis quelques années, l’enseignement supérieur a su faire preuve d’agilité et d’innovation pour maintenir le niveau d’exigence de nos programmes et garantir l’évaluation des acquis dans un environnement dématérialisé. Ainsi, la période a été sujette au retour d’expérience et échanges de bonnes pratiques dans les réseaux tels que la CDEFI, la CGE ou encore le BNEI.

Dorénavant, la question de l’employabilité des promotions sortantes prévaut et nous voyons déjà émerger les interrogations légitimes de nos étudiants face à l’impact économique de la situation sanitaire. Stages décalés, annulés, les premiers concernés sont les étudiants en fin de cursus académique. Là encore, la mobilisation des équipes, des Alumni et des différentes instances est essentielle afin d’amortir au mieux la situation conjoncturelle.

Dans le monde d’après qui se profile, il faut amplifier les efforts d’accompagnement des promotions sortantes, mais également intégrer à différents horizons la question de l’insertion professionnelle. Qu’en est-il de nos futurs diplômés qui rejoindront prochainement le marché de l’emploi, malgré toute l’excellence de leur cursus de formation ?

Fort de notre appartenance à l’Institut Polytechnique de Paris et de notre positionnement sur trois domaines que sont l’énergie, le transport et la défense où le numérique est un accélérateur des transformations, l’ENSTA Paris se devait de renforcer ses échanges avec ses partenaires industriels pour mesurer concrètement l’impact de la situation, adapter ses cursus et préparer encore mieux ses futurs diplômés.

Cette démarche holistique nous a conduits également à étudier la création d’une nouvelle offre de formation au profit de l’employabilité des jeunes ingénieurs diplômés. Dans le contexte d’une redistribution des opportunités dans de nombreux secteurs économiques, cette formation permet de développer une double compétence en bénéficiant d’une immersion au cœur de l’année de spécialisation du cycle ingénieur de l’ENSTA Paris.

Néanmoins, l’interrogation quant aux possibilités offertes aux futurs apprentis de nos écoles pour la rentrée prochaine perdure.

Aujourd’hui et alors que le déconfinement s’accentue étape après étape, il nous faut repenser collégialement l’accueil de nos étudiants, en intégrant les apprentissages de cette crise, dans un format hybride délivrant une expérience apprenante nouvelle à la hauteur du modèle d’excellence de nos écoles.

 

Élisabeth Crépon,
directrice de l’ENSTA Paris

 

À propos d’Élisabeth Crépon

Diplômée de l’École polytechnique (X83) et titulaire d’un doctorat en chimie organique de l’université Paris-Sud, Élisabeth CRÉPON a commencé sa carrière à la Direction générale de l’armement (DGA).

Aujourd’hui Directrice de l’ENSTA Paris (École nationale supérieure de techniques avancées) depuis août 2012 et présidente de la CTI (Commission des titres d’ingénieur) depuis juillet 2018, Élisabeth CRÉPON a également exercé dans l’industrie aux États-Unis, dirigé la formation et la recherche de l’ENSTA Paris et occupé la fonction de directrice des relations extérieures de l’École polytechnique.

 

À propos d’ENSTA Paris

Grande École d’ingénieurs sous tutelle du ministère des Armées, l’ENSTA Paris est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui dispense des formations diplômantes, cycle ingénieur en 3 ans, master, doctorat, Mastère Spécialisé, et qui développe une recherche appliquée de haut niveau en lien notamment avec des partenaires industriels. Elle est particulièrement reconnue par les entreprises pour son expertise dans les domaines des transports, de l’énergie et de l’ingénierie des systèmes industriels complexes notamment dans la Défense.

Elle est une des écoles d’application de l’École polytechnique et accueille à ce titre des élèves polytechniciens mais également normaliens pour leur cursus d’approfondissement d’un an. L’ENSTA Paris est fortement impliquée dans le développement et le rayonnement de l’enseignement supérieur français, que ce soit au niveau international, national ou local. Elle est membre fondateur de l’Institut Polytechnique de Paris aux côtés de l’École polytechnique, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis.

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