Accueil 5 Accréditations, conformité & labellisation 5 Retour sur le webinaire CGE x Campus Matin

Retour sur le webinaire CGE x Campus Matin

Publié le 28 octobre 2024
Retour sur le webinaire CGE x Campus Matin
Partager l'article avec votre réseau

Webinaire Conférence des grandes écoles x Campus Matin : Mastère Spécialisé de la CGE, quelles garanties ? 

75 internautes ont suivi en direct le Webinaire CGE et Campus Matin : « Mastère Spécialisé de la CGE, quelles garanties ? », lors de sa diffusion le 15 octobre 2024. Il est disponible en replay.

Gilbert Azoulay, journaliste de NewsTank a réuni :

  • Stéphanie Lavigne, VP en charge de la Commission Accréditation, Conformité & Labellisation de la CGE et directrice générale de TBS Education ;
  • Xavier Fischer, animateur du Comité Accréditation de la CGE et directeur du développement international de l’ESTIA ;
  • Ronan Doaré, directeur général de l'enseignement et de la recherche de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan ;
  • Benoît Lloyd, responsable du Mastère Spécialisé « Maritime Telecommunication Networks » de l’ISEN Méditerranée en partenariat avec la Marine Nationale ;
  • Joséphine Catel, alumni et intervenante professionnelle du Mastère Spécialisé « Ingénieur d’affaires industrielles pour l’international » de l’INSA Toulouse.

Une offre de 340 formations labellisées Mastère Spécialisé proposées par 120 Grandes écoles

« Ces formations Mastère Spécialisé sont un portefeuille de pépites », a souligné Stéphanie Lavigne, VP en charge de la Commission Accréditation, Conformité & Labellisation de la CGE. De niveau « Bac+6 », ces formations représentent un élan pour la carrière, permettant d’évoluer vers un secteur porteur ou acquérir des compétences spécialisées. Elles permettent de faire un grand saut de valeur (salaire, tension sur le marché). Elles correspondent au besoin du marché du travail ce qui présente une caution pour les étudiants, les familles mais également pour les employeurs du secteur. 

Un certain nombre de programmes* mettent en œuvre une double compétence : ingénieur-manager par exemple. 

[*Formations portées par 2/3 d’écoles d’ingénieurs publiques et privées, 1/4 d’écoles de management et 17 écoles d’autres spécialités publiques et privées (défense, architecture, design, sciences politiques)]

Ronan Doaré a cité les besoins de développement des compétences dans les domaines militaires de la cybersécurité, des robots et drones ou encore le soldat augmenté. Benoît Lloyd a évoqué les systèmes embarqués, l’informatique quantique. Joséphine Catel a souligné les besoins dans l’industrie de profils ingénieurs d’affaires.

Le Mastère Spécialisé est une solide formation qui comprend : un programme académique + une expérience en entreprise + une thèse professionnelle.

Plus de 8000 apprenants formés chaque année

L’offre de formation Mastère Spécialisé peut viser un public en formation initiale ou un public de formation continue (offre Executive, offre Part-Time). Ces publics sont souvent mixés dans une promotion d’apprenants. Le calendrier peut alors être adapté sous la forme d’une alternance. Dans le cadre de la formation continue, le Mastère Spécialisé peut offrir un rebond à des cadres, il peut jouer le rôle de transformateur de trajectoire professionnelle. Dans le cadre de la formation initiale, le Mastère Spécialisé est un accélérateur de carrière. 

La formation peut être dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, si un titre RNCP de France compétences est associé à la formation.

Le label : " une garantie accélérateur de carrière " selon Stéphanie Lavigne

Les demandes de label sont étudiées par le Comité Accréditation, qui compte 30 experts (profils académiques ou professionnels du monde socio-économique. Il est constitué à parité d’écoles (écoles d’ingénieurs, de management et d’autres spécialités qui reflètent la diversité des écoles membres de la CGE) et d’entreprises et institutions liées à l’enseignement supérieur. 

Xavier Fischer, animateur du Comité Accréditation de la CGE, a indiqué que le process d’évaluation* d’une demande de label comprend l’analyse de la forme (conformité par rapport au règlement du label), des contenus de formation (en accord avec les besoins du marché visé), de l’ingénierie pédagogique et du recrutement (règles d’admission et sélection du public).

[*La CGE accompagne les écoles : dans leur projet de labellisation de formation et dans le dépôt de titre RNCP associé]

Benoît Lloyd, pour l’ISEN Méditerranée, a témoigné de la réactivité de la CGE dans le cadre de la demande d’une nouvelle labellisation (maquette élaborée en septembre 2023 et avis favorable de labellisation obtenu en février 2024). Ronan Doaré a précisé de son côté que le dossier de demande de labellisation, à compléter en ligne, est aisé d’utilisation.  

Le label est obtenu pour deux ans puis, lors du renouvellement, pour des durées de 3 ans ou 6 ans. Ces points de réévaluation des formations amènent les écoles à revoir leurs programmes et à conduire une démarche d’amélioration continue. Le groupe d’experts du Comité Accréditation de la CGE est là pour accompagner l’école pendant la durée de vie de la formation labellisée. 

Pour s’assurer du maintien du bon positionnement de la formation, les responsables pédagogiques des formations Mastère Spécialisé mettent en place des Conseils de perfectionnement et animent des forum alumni. Les services des relations entreprises des écoles ont en charge la promotion de l’offre de Mastère Spécialisé. Les classements des écoles, les palmarès des formations Mastère Spécialisé sont des facteurs importants pour la promotion / mise en avant de la qualité des formations. 

Les experts des cabinets de recrutement connaissent la valeur du Mastère Spécialisé, de même que les services ressources humaines, lorsqu’ils sont proches du marché de la formation. La marque Mastère Spécialisé et l’accréditation de la CGE sont reconnues. Le retour sur investissement d’une formation MS est quantifié à travers les enquêtes sur la trajectoire des diplômés menées par les écoles.  

Joséphine Catel a évoqué le Mastère Spécialisé, suivi à l’INSA Toulouse : formation professionnalisante qui lui a apporté une double compétence (Science et Business). Cela a été un tremplin pour sa carrière puisque cela lui a permis d’intégrer un Graduate Program. Elle a ajouté que, outre l’objectif formatif, le MS apporte un réseau : le réseau qui correspond à l’écosystème de la formation, celui lié à la thèse professionnelle et/ou du projet en entreprise, celui que le stage amène, mais également les intervenants et les Alumni. Elle a témoigné que la formation Mastère Spécialisé lui a apporté une crédibilité qui lui a permis de postuler dans le secteur de l’ingénierie d’affaires. Elle a précisé qu’elle a financé elle-même la formation, ce qu’elle analyse comme étant un investissement valable sur le moyen et long terme. 

Partager l'article avec votre réseau
Loading...