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Panorama des formations labellisées 2024-2025

Publié le 29 janvier 2025
Panorama des formations labellisées 2024-2025
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Un calendrier stratégique pour les grandes écoles : les labels au cœur des admissions 2025

Alors que les salons dédiés aux formations de troisième cycle battent leur plein en France et à l’international, les processus d’admission — dossiers et entretiens — s’intensifient de l’hiver au printemps pour préparer la rentrée de l’automne 2025. Dans ce contexte, la Commission Accréditation, Conformité & Labellisation de la CGE publie un panorama stratégique des formations labellisées, levier clé pour garantir excellence et attractivité auprès des futurs talents.

A la date de la rentrée 2024-2025, la CGE compte 513 formations labellisées

341 formations Mastère Spécialisé, 144 formations MSc-Master of Science et 25 formations Badge.

Listes des formations labellisées des écoles membres de la CGE

Catalogue des formations de Mastère Spécialisé et des autres formations labellisées par la CGE, sur le site internet de la CGE. L’Onisep et Campus France relaient les informations issues du catalogue.

Les formations sont portées par 143 Grandes écoles dont 56% par au moins une école d'ingénieurs, 38% par au moins une école de management et 6% par au moins une école d'autres spécialités (art, design, architecture, défense, santé, service public, sciences politiques, communication, hôtellerie, restauration…).

67 formations sont en co-labellisation

  • 34 Écoles d’ingénieurs
  • 23 École d’ingénieurs et École de management
  • 8 École d’ingénieurs et École d’autres spécialités
  • 1 École de management et École d’autres spécialités
  • 1 Écoles d’autres spécialités

Focus par types de labels et hybridation des formations

341 formations Mastère Spécialisé

Dont 66% sont portées par une école d’ingénieurs ; 22% sont portées par une école de management ; 6% sont portées par une école d’autre spécialité et 6% sont en portage mixte

144 formations MSc-Master of Science

Dont 72% sont portées par une école de management ; 22% sont portées par une école d’ingénieurs ; 5% sont en portage mixte et 1% sont portées par une école d’autre spécialité.

25 formations BADGE

Dont 60% portées par une école d’ingénieurs ; 24% sont portées par une école de management ; 8% sont portées par une école d’autre spécialité et 8% sont en portage mixte.

Thématiques des formations

Une offre de formation alignée sur les grands enjeux sociétaux et économiques

Dans les écoles d’ingénieurs, les formations répondent aux défis technologiques et environnementaux majeurs :

  • Data, systèmes d’information et intelligence artificielle : 16 %
  • Risques et cybersécurité : 12 %
  • Construction et infrastructures : 11 %
  • Énergie et ressources : 11 %

Par ailleurs, 26 % des formations sont directement dédiées aux enjeux de transition, témoignant de l’engagement des écoles dans la réponse aux besoins de durabilité.

De leur côté, les écoles de management concentrent leurs formations sur des domaines stratégiques :

  • Développement commercial et marketing : 24 %
  • Finance : 18 %
  • Entrepreneuriat, conduite des organisations et consulting : 15 %

Fait notable, 17 % des formations sont orientées vers le déploiement à l’international, soulignant leur ambition globale.

Enfin, les écoles spécialisées proposent une offre riche et diversifiée :

  • Entrepreneuriat et conduite des organisations : 29 %
  • Vivant, alimentation et santé : 21 %
  • Arts, culture et médias : 13 %
  • Risques et cybersécurité : 10 %
    Cette diversité reflète leur capacité à s’adapter aux spécificités de leur domaine tout en répondant aux besoins émergents.
Formations Mastère Spécialisé  
Entrepreneuriat - Organisations - Consulting 12%
Data - Système d'information - IA 11%
Risques - Cybersécurité 10%

 

Formations MSc-Master of Science  
Commerce - Marketing 24%
Data - Système d'information - IA 20%
Finance 13%

APPRENANTS

Les enquêtes « déclarations nominatives », sur les données renseignées en 2023-2024, indiquent les répartitions de profils d’apprenants suivants :

Parmi eux, 53 % sont des hommes et 47% sont des femmes. 53% sont français et 47% sont internationaux.

 

Les nationalités étrangères les plus représentées se rapportent aux pays suivants :

Maroc

23%

Chine

12%

Cameroun

8%

Inde

8%

Tunisie

6%

Algérie

5%

Côte d'Ivoire

4%

Liban

3%

Italie

2%

Sénégal

2%

On compte également des apprenants de Madagascar, États-Unis, Colombie, Bénin, Russie, Gabon, Viêt Nam, Mexique, Taïwan, Congo, Espagne & 116 autres pays.

Quels sont les critères d’évaluation de la CGE pour l’attribution des labels de formation ?

Rappel sur les critères d'attribution des labels de formation

Le Comité Accréditation reconnaît les critères qualité de l’établissement, vérifiés au moment de l’adhésion de l’école à la CGE :

  • Statut de Grande école : accréditée pour la délivrance d’un diplôme de master ou grade de master
  • Type de gouvernance : large autonomie de décision et de mise en œuvre de sa stratégie vis-à-vis de son offre de formation
  • Définition des axes de recherche de l’établissement
  • Lien avec l’entreprise et le monde socioéconomique et choix de ses partenariats nationaux et internationaux. Moyens mis en œuvre dans l’accompagnement étudiant constituant la mission publique d’éducation des Grandes écoles
  • Label 4DIGITAL Grande école, le cas échéant

Le Comité Accréditation porte son évaluation au niveau de la formation :

Il se base sur le dossier produit par l’école qui contient le contexte de la demande de labellisation, la fiche détaillée de la formation comprenant des champs descriptifs et des éléments de preuves. L’évaluation se réfère à la règlementation du label visé.

Objet de l’évaluation :

  • L’évaluation porte sur la profondeur de vue de l’étude d’opportunité et de sa réponse anticipée aux enjeux sectoriels et leurs évolutions
  • La cohérence entre les objectifs et les moyens déployés par l’établissement
  • L’ingénierie pédagogique
  • La soutenabilité
  • Les critères détaillés dans la règlementation : maîtrise d’ouvrage, organisation de la formation, communication et conditions d’admission, contenu et dispositifs pédagogiques, dimension professionnalisante et recherche (pour certains labels), modalités d’évaluation, qualité du corps enseignant et encadrement des apprenants, place des entreprises, démarche d’amélioration continue, suivi de l’insertion.
  • Les effectifs et les profils des apprenants
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