Accueil 5 Vie étudiante 5 12e édition des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)

12e édition des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)

Publié le 28 avril 2025
12e édition des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES)
Partager l'article avec votre réseau

Les Grandes écoles mobilisées pour les Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur

À l’occasion de la 12e édition des Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur (JACES), plusieurs Grandes écoles ont témoigné de leur engagement en faveur de la culture sur les campus. À travers des événements artistiques variés, elles ont permis aux étudiants d’exprimer leur créativité, de valoriser leurs talents et de faire vivre la vie culturelle au cœur des établissements.

Quelques projets phares :

  • INSA Centre-Val de Loire a organisé Les 1001 visages de l’IA au cinéma, une série de projections et de discussions sur la représentation de l’intelligence artificielle dans le cinéma. Ce projet interroge les imaginaires collectifs et les dimensions éthiques autour de l’IA, en croisant art, science et débat citoyen.
  • ESSEC Business School, via son Bureau des arts, a tenu un Salon du livre sur le campus. L’événement a réuni auteurs, éditeurs et étudiants autour de rencontres littéraires, de séances de dédicaces et d’échanges passionnés, dans une atmosphère conviviale favorisant le goût de la lecture.
  • ECAM LaSalle a proposé une soirée Mardi Électro, un concert festif de musique électronique porté par des étudiants passionnés. L’événement a mêlé sons, lumières et scénographie immersive, offrant une expérience sensorielle et collective de la culture électro sur le campus lyonnais.
  • ENSTIB a mis à l’honneur les talents artistiques de ses élèves-ingénieurs et personnels à travers Nos ingénieurs ont du talent, une exposition regroupant peintures, dessins, photographies et œuvres artisanales. Une belle vitrine de la créativité dans une école d’ingénieurs au cœur des Vosges.
  • ENSG a ouvert les portes de ses collections géologiques dans le cadre d’un parcours commenté. Cette immersion dans les trésors patrimoniaux de l’école a permis d’articuler science, histoire de la Terre et esthétique minérale, dans une démarche de valorisation du patrimoine scientifique.
  • Institut Agro Rennes-Angers a célébré les expositions en fête, en investissant les espaces du campus avec des œuvres artistiques diverses : arts plastiques, photographies, installations. Une invitation à la découverte sensible et à la réflexion sur les liens entre nature, agriculture et art.
  • Polytech Nancy a fait vibrer son campus lors d’une Jam Session, rassemblant musiciens étudiants et personnels dans une ambiance chaleureuse et participative. Improvisations, standards revisités et échanges spontanés ont rythmé la soirée, dans une belle démonstration de cohésion par la musique.
  • IFP School a mis en avant la richesse culturelle de sa communauté étudiante avec Couleurs du monde, une soirée dédiée à la diversité des traditions représentées au sein de l’école. Danses, chants, tenues et saveurs venues des quatre coins du globe ont illustré l’ouverture internationale de l’établissement.

La culture comme levier de formation et de citoyenneté

Ces projets illustrent l’ambition des Grandes écoles de faire de la culture un pilier de la formation de leurs étudiants. En valorisant l’expression artistique, en soutenant l’initiative étudiante et en tissant des liens avec les territoires, elles affirment leur rôle d’actrices engagées dans la construction d’une société plus ouverte, curieuse et solidaire.

La Conférence des grandes écoles félicite l’ensemble des établissements participants et encourage la poursuite de ces actions qui font rayonner l’enseignement supérieur français dans toute sa diversité et sa créativité.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...