Accueil 5 A la une 5 Les Open Badges, un dispositif innovant chez l’Institut Agro Rennes-Angers

Les Open Badges, un dispositif innovant chez l’Institut Agro Rennes-Angers

Publié le 28 octobre 2025
Les Open Badges, un dispositif innovant chez l’Institut Agro Rennes-Angers
Partager l'article avec votre réseau
Par Christine Vandenkoornhuyse, Responsable du centre d’appui à la pédagogie, Direction des formations, de la vie étudiante et de l’orientation, Institut Agro Rennes- Angers

Les Open Badges, un dispositif innovant chez l'Institut Agro Rennes-Angers

De l’engagement à la compétence : une approche intégrée de la formation

Nos diplômés, futurs acteurs des transitions agroécologiques et sociétales, s’appuient sur une solide motivation, perceptible dès leur recrutement avec des profils très engagés, sur les questions environnementales et les enjeux écologiques.

Un environnement propice à l’engagement étudiant

La vie étudiante occupe une place prépondérante au sein de L’Institut Agro Rennes-Angers et se caractérise par un tissu associatif dense, varié, dynamique et vecteur d’attractivité. Plus de 80 associations et clubs animent les campus. L’engagement des étudiants dans la vie associative favorise un profond sentiment d’appartenance à l’école contribuant pleinement à la réalisation des objectifs de la formation. Il constitue à la fois un facteur d’attractivité dans le choix de l’établissement, un élément fédérateur favorisant l’épanouissement individuel et collectif des étudiants au cours de leurs années d’étude, et un pan de la construction de leur futur réseau professionnel, gage de liens solidaires et durables portés par les alumni. Ainsi, l’établissement accorde un soutien multiforme, aussi bien humain, matériel et financier, aux activités associatives.

L’expérience étudiante au cœur du projet stratégique

L’expérience étudiante constitue le premier des cinq axes stratégiques de L’Institut Agro. Elle vise à donner à nos communautés étudiantes, tout au long de leur cursus, de multiples opportunités de s’ouvrir sur la société et de s’engager dans la transformation des systèmes agricoles et alimentaires.

L’enjeu pour l’établissement est d’encourager et faire reconnaître l’engagement étudiant en tant que support d’acquisition et de mise en pratique de compétences, de connaissances et d’aptitudes, de techniques transversales ou psychosociales et ce dans une perspective d’orientation et d’insertion professionnelle.

L’engagement étudiant, un moteur de développement des compétences

A L’Institut Agro Rennes-Angers, l’engagement étudiant est au cœur des espaces d’apprentissage. Qu’il s’agisse de responsabilités associatives, de projets solidaires, d’initiatives environnementales ou d’activités de tutorat, chaque expérience d’engagement contribue à développer des compétences transversales essentielles : coopération, autonomie, gestion de projet, communication, sens des responsabilités…

En soutenant les étudiants dans leurs projets associatifs, citoyens ou professionnels, nous contribuons à développer et à reconnaître ces compétences transversales qui enrichissent leurs parcours et renforcent leur employabilité tout comme leur citoyenneté.

Pour accompagner cette dynamique, dès 2019, nous avons mis en place une démarche structurée articulant formations, accompagnement et valorisation.

Les étudiants sont ainsi sensibilisés dès leur arrivée à la diversité des formes d’engagement possibles : temps d’échanges, ateliers et suivi individualisé à l’analyse réflexive, qui les aident à identifier et formaliser les compétences acquises au fil de leurs expériences.

Une procédure interne, formalisée et validée, permet aux étudiants de demander un aménagement de leur scolarité et/ou de leurs modalités d’évaluation sur présentation de justificatifs de leurs activités et des compétences acquises. Cette procédure intègre la possibilité d’une substitution totale ou partielle de module.

Depuis 2024, l’école a introduit les Open Badges, un nouveau dispositif de reconnaissance de l’engagement étudiant, en complément des mesures déjà mises en place. Ce système permet de cibler spécifiquement les compétences psychosociales liées aux transitions agroécologiques et sociétales mobilisées au-delà du cadre de la formation.

Les Open Badges, un dispositif innovant pour valoriser les compétences agroécologiques et sociétales

Un Open Badge est l'incarnation numérique d'une expérience, d'une compétence ou d'un savoir dans laquelle sont enregistrées plusieurs informations ou métadonnées (identité du récepteur du badge, de l’émetteur, critères d’attribution et preuves justifiant de son attribution). Il constitue une déclaration numérique vérifiable et infalsifiable relative aux expériences, réalisations, compétences, engagements, valeurs ou aspirations d’une personne.

Ils sont intégrables dans la signature électronique, le CV en ligne, le portfolio, les réseaux professionnels et sociaux, ou les blogs ou autres sites web.

Dans le cadre de nos cursus, conçus selon une approche par les compétences, il nous semblait évident de proposer cet outil de valorisation, permettant une analyse réflexive et une formalisation claire des compétences, adapté à un usage simple et pertinent dans un cadre professionnel comme personnel.

Ainsi L’Institut Agro Rennes-Angers a mis en place et délivre 3 Open Badges de compétences :

  • Badge TRANSITIONS : rend visible le rôle et l’engagement de l’étudiant en faveur des transitions agroécologiques et sociétales : information, médiatisation, conservation, conférences-débats… autour des grands enjeux environnementaux et sociétaux (cycle de conférences débat « TransFORMER », Forum d’orientation « Séisme », Festival grand public en partenariat avec les grands établissements culturels de la ville de Rennes comme « Nos futurs » …)
  • Badge INCLUSIONS : rend visible le rôle et l’engagement de l’étudiant en faveur de dispositifs à visée inclusive, de l’accompagnement d’apprenants à besoins spécifiques (en recherche d’orientation, en difficulté), dans le cadre de tutorat pédagogique et solidaire (nouvel arrivant, étudiant international…), de la prise en compte du handicap et des inégalités, de la lutte contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes ou sexuelles.
  • Badge MANDATS ÉLECTIFS : rend visible le rôle et l’engagement d’élu au sein des instances de l’école (commission de l’enseignement et de la vie étudiante, conseil d’école, conseil scientifique, conseil d’administration…) et/ou d’associations intra et/ou extra établissement.

Pour obtenir son badge, le demandeur doit décrire les actions et activités mises en œuvre en lien avec le badge, valider un nombre minimum requis de compétences et fournir des éléments de preuves (documents, photos, réalisations…). Un travail collectif de formalisation des compétences est proposé lors des ateliers d’accompagnement au développement du projet personnel et professionnel de l’étudiant, complété d’un accompagnement individualisé à l’analyse réflexive proposé par le Centre d’appui à la pédagogie de la Direction de la formation, de la vie étudiante et de l’orientation

Ce dispositif met en avant l’investissement des étudiants tout en les outillant pour mieux identifier et communiquer sur leurs acquis.

Les étudiants ont été impliqués à chaque étape de construction des badges pour renforcer leur adhésion et leur capacité à se projeter pleinement dans le dispositif : choix des thématiques, formulation des compétences, élaboration de la procédure et test de mise en œuvre. L’école a choisi la plateforme Open Badge Factory pour sa facilité d'utilisation et pour pourvoir accéder, examiner et arbitrer les demandes de badges, ainsi que pour transmettre les décisions relatives à leur obtention ou leur refus.

Avec cet exemple de dispositif de reconnaissance et de valorisation de l’engagement, notre établissement affirme sa volonté de former des diplômés responsables, citoyens, capables d’initiatives et ouverts sur le monde et les enjeux sociétaux.  Les Open Badges offrent ainsi une manière concrète de donner du sens à la formation, en transformant chaque expérience étudiante en véritable levier de développement personnel et professionnel.

A propos de l’Institut Agro Rennes-Angers

Lécole de l'Institut Agro, est ancré dans le premier bassin agricole, maritime et alimentaire d’Europe et reconnue historiquement pour ses formations et sa recherche dans les domaines de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Formant près de 2 000 ingénieurs, masters, et habilitée à délivrer le doctorat, l’école bénéficie d’un territoire lui permettant de développer une expertise scientifique et d’être un acteur majeur des transitions des filières. L’école mène une recherche fondamentale et appliquée en lien avec INRAE, son partenaire privilégié, sur les thématiques plus spécifiques de l’agroalimentaire, de l’halieutique et du paysage. Les étudiantes et étudiants y bénéficient des valeurs ajoutées d’une grande école avec une insertion professionnelle rapide, des stages à l’international, une vie étudiante riche, de la réputation et l’ancrage historique de l’école à Angers et Rennes et d’un puissant réseau d’entreprises et d’alumni.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...