Accueil 5 A la une 5 Vie étudiante : l’engagement augmenté

Vie étudiante : l’engagement augmenté

Publié le 23 octobre 2025
Vie étudiante : l’engagement augmenté
Partager l'article avec votre réseau

Par Marielle Lassarat, Directrice des pôles Entrepreneuriat/ Engagement/Carrière EM Normandie et Mathilde Lavelle, Cheffe de projet / Responsable Parcours Engagement EM Normandie

Vie étudiante : l’engagement augmenté

Un cursus en Grande école de management comprend nécessairement une dose d’engagement dans la vie associative mais aujourd’hui, il faut sans doute aller encore plus loin pour rendre les étudiants encore plus acteurs de leur parcours… en s’engageant autrement.

La vie associative fait partie intégrante de l’ADN des Grandes écoles. L’engagement de chacun dans des actions sportives, caritatives, culturelles, citoyennes, sociales ou humanitaires constitue une brique essentielle du parcours d’un étudiant. Elle contribue à la construction de leur personnalité, au développement de leurs compétences et au fait de se sentir concernés par leur environnement en étant confrontés avec le réel. Les bénéfices sur le plan personnel, pédagogique et professionnel sont indiscutables, en termes de sociabilité, d’employabilité et d’esprit entrepreneurial.

Construire un projet de vie

C’est un fait, une Grande école est tout sauf une bulle qui préserve les jeunes de la réalité. Chaque élève est en effet évalué et noté au regard de sa capacité à mobiliser son énergie à côté de son parcours académique. Les compétences techniques et le savoir être (soft skills) sont ainsi appréciées comme un tout. Indéniablement, des milliers d’initiatives témoignent partout en France et sur les campus internationaux d’une véritable ébullition en matière de projets estudiantins. Mais aujourd’hui, il est nécessaire d’aller plus loin en donnant un sens plus large au concept d’engagement, en intégrant une réflexion plus personnelle dans le cheminement de l’étudiant, centrée sur le projet de vie.

Pour que les jeunes ne soient pas passifs, notre rôle est de leur donner des clés méthodologiques pour questionner le monde et profiter véritablement de ce qu’ils apprennent afin de renforcer leurs capacités. Dans une société qui évolue très vite, il est impératif de pouvoir mesurer les transformations, et cela ne passe plus exclusivement par les enseignements et l’engagement de base. Car le référentiel de compétences des Grandes écoles évolue naturellement et l’évaluation des soft skills s’impose comme une réalité qu’il nous faut mieux appréhender.

Un nouveau dispositif : l'EMpowerment, des séminaires qui questionnent le monde

A la rentrée 2025, l’EM Normandie a lancé un nouveau dispositif destiné aux nouveaux entrants du Programme Grande Ecole : EM Powerment pour leur permettre de s’autoriser à prendre le pouvoir et révéler véritablement leur potentiel. Au cours des semaines de l’EM Powerment dispensées chaque semestre, il s’agit de les amener à réfléchir sur leur propre cursus, leurs attentes personnelles et leurs objectifs professionnels. Ces séminaires qui abordent des thèmes aussi variés que le changement climatique, l’entrepreneuriat au féminin ou encore le développement personnel, sont autant de prétextes pour alimenter leur quête de sens et l’étalonnage de leurs valeurs.

Cet exercice de réflexion collective vise également à les faire interagir entre eux, à mieux se connaître, à travailler sur des règles de vie ou encore à mesurer les implications de leur comportement sur une dynamique de groupe. Au-delà du tumulte de l’action, nous voulons amener tous nos étudiants à être conscients du monde qui les entoure, condition essentielle pour se sentir utiles, donner du sens à chacun de leurs actes et avoir une vision plus objective et plus consciente de leur chemin à venir.

Valoriser les soft skills

Notre mission est d’aider les étudiants à décrypter toutes les transformations afin que, une fois diplômés, ils puissent se différencier et ne soient pas simplement de bons exécutants. Les mutations provoquées par exemple par l’Intelligence Artificielle imposent un cadre de réflexion plus profond que la simple maîtrise de tel ou tel outil. C’est bien le développement des soft skills qui permettra de rebondir de manière plus « humaine » face aux machines. La prise de recul, la prise de risque, l’audace, l’autonomie, sont autant de valeurs cardinales devenues indispensables pour s’approprier tous les apprentissages et s’engager en pleine conscience dans un parcours professionnel épanouissant.

À propos de l’EM Normandie

Fondée en 1871 parmi les premières grandes écoles de commerce françaises, l’EM Normandie s’est imposée comme une institution de référence dans le monde des Business Schools. Elle détient les accréditations internationales EQUIS, AACSB et AMBA. Avec plus de 6 000 étudiants dans ses programmes de formations initiales diplômantes et 30 000 membres de l’association Alumni EM Normandie à travers le monde, l’école est implantée sur six campus, à Caen, Le Havre, Paris, Oxford, Dublin et Dubaï. L’EM Normandie forme les managers de demain, futurs gouvernants responsables préparés à la conduite du changement dans un environnement multiculturel, et elle accompagne les salariés et dirigeants d’entreprises tout au long de leur carrière.

Partager l'article avec votre réseau
Loading...