Par Marie-Laure Massué – Directrice du Learning Lab - et Thomas Canniot – Ingénieur Pédagogique
À NEOMA, l’expérience étudiante au cœur de la transformation numérique et pédagogique
L’engagement étudiant, pilier du plan stratégique
À NEOMA, l’expérience étudiante est une réalité quotidienne, ancrée dans le plan stratégique. L’école a fait le choix structurel de placer ses apprenants au centre de toutes ses réflexions et actions, adoptant une approche résolument « student centric ». Cette philosophie se manifeste dans tous les aspects de la vie étudiante : les environnements d’apprentissage, les activités sportives, culturelles et sociales, ainsi que les innovations pédagogiques. Elle se manifeste aussi dans le quotidien des collaborateurs : groupes de travail dédiés, enquêtes et jusque dans les indicateurs de performance.
Nous vous proposons ici de découvrir comment NEOMA met en œuvre cette dynamique collective, en impliquant activement ses étudiants dans la transformation numérique et pédagogique de l’institution à travers trois initiatives phares : les Ambassadeurs du Numérique, les Acteurs de l’Innovation et les Ambassadeurs de l’Innovation.
Les Ambassadeurs du Numérique et Acteurs de l’Innovation, des communautés au service de la transformation digitale
Lancée en 2021, la communauté des Ambassadeurs du Numérique (AdN) est un exemple concret de la manière dont NEOMA implique ses collaborateurs dans sa transformation digitale au service de la qualité de l’expérience d’apprentissage des apprenants. Composée de 50 membres volontaires – professeurs et collaborateurs–, cette communauté a pour mission de diffuser la culture numérique au sein de l’école, tout en faisant remonter les besoins et les attentes des différents services.
Les AdN ne se contentent pas de partager des bonnes pratiques ou des outils : ils créent une véritable dynamique d’échange et de formation. Grâce à un canal de communication dédié, ils peuvent s’interpeller, poser des questions et trouver des réponses, souvent en s’appuyant sur l’expertise collective du groupe. Lorsque les réponses ne sont pas disponibles en interne, l’animateur de la communauté se charge de les obtenir auprès des acteurs concernés. Ce fonctionnement participatif permet de résoudre rapidement les problèmes et de diffuser les innovations de manière organique.
Depuis sa création, la communauté des AdN a organisé 42 ateliers, couvrant un large éventail de thèmes. Parmi les plus marquants, on peut citer :
- La certification PIX : Une formation permettant aux membres de valider leurs compétences numériques, tout en les sensibilisant aux enjeux de la sobriété digitale.
- Les intelligences artificielles génératives : Une initiation aux outils d’IA, avec des cas pratiques pour comprendre leur potentiel et leurs limites.
- La Fresque du Numérique : Un atelier ludique et collaboratif pour aborder les impacts environnementaux du numérique.
- La cybersécurité et la protection des données : Une formation essentielle pour sécuriser les pratiques numériques au quotidien.
- L’utilisation du Metaverse : Une immersion dans un univers virtuel, avec un jeu de team-building pour renforcer la cohésion d’équipe.
Ces ateliers sont conçus pour être opérationnels et interactifs. Par exemple, lors de la session sur les gestionnaires de mots de passe, les participants ont pu tester différents outils et partager leurs retours d’expérience. Cette approche pratique permet de renforcer l’appropriation des outils et des méthodes, tout en favorisant les échanges entre les membres.
Le succès de la communauté des AdN se mesure à plusieurs niveaux :
- Une croissance continue : La communauté a triplé de taille depuis sa création, passant de 15 à 50 membres. Cette expansion s’est faite principalement par cooptation, ce qui témoigne de la pertinence et de l’attractivité de l’initiative.
- Un impact tangible : Les retours des participants sont unanimement positifs. Ils soulignent notamment la qualité des échanges, la pertinence des formations et l’utilité des outils partagés.
- Une pérennisation de la culture numérique : En créant une communauté active et engagée, NEOMA garantit que la transformation digitale ne sera pas un simple effet de mode, mais une évolution durable et ancrée dans les pratiques de l’école.
Les AdN jouent ainsi un rôle clé dans la diffusion de la culture numérique, en agissant comme des relais entre les différents services et en favorisant l’adoption des innovations. La diffusion de cette culture et de ses objets pédagogiques contribue à la qualité de la formation des apprenants et à leur engagement dans leurs apprentissages numériques.
Les apprenants sont, eux, rassemblés dans une Communauté des Acteurs de l’Innovation. Tous les programmes et toutes les années sont représentés. Les apprenants, comme les AdN, sont les acteurs-promoteurs du numérique dans l’école. Ils sont informés prioritairement et sont partis prenantes des innovations pédagogiques en tant que testeurs, décideurs dans les COPIL des projets, etc.
L’engagement des étudiants est présent dans tous les aspects de la vie étudiante. Ils sont aussi largement encouragés à exprimer leurs besoins, leurs idées et leurs attentes, et à contribuer activement à l’amélioration de leur conditions et environnements d’apprentissage.
Cela se manifeste notamment à travers des dispositifs tels que :
- Les enquêtes de satisfaction : Régulières et ciblées, elles permettent de recueillir les retours des étudiants sur différents aspects de leur expérience (cours, infrastructures, vie étudiante, etc.).
- Les groupes de travail : Les étudiants sont associés à des projets concrets, comme la conception de projets pédagogiques ou l’organisation d’événements.
- Les plateformes collaboratives : Des outils numériques sont mis à disposition pour faciliter les échanges et la co-construction de projets.
La remontée d’informations est un élément clé de la stratégie « student centric » de NEOMA. Elle permet non seulement de mieux comprendre les attentes des apprenants, mais aussi d’identifier les pistes d’amélioration et d’innover en fonction de leurs besoins. Par exemple, les suggestions recueillies lors des ateliers des AdN ont conduit à l’introduction de nouveaux thèmes d’études, comme l’utilisation responsable des outils d’IA.
Cette démarche d’amélioration continue est rendue possible grâce à une écoute active et à une volonté de transparence. Les étudiants savent que leurs retours sont pris en compte, ce qui renforce leur sentiment d’appartenance et leur engagement envers l’école.
Les Ambassadeurs de l’Innovation, un pont entre les étudiants et l’institution
Dans la continuité de ces communautés, NEOMA a franchi en 2023 une nouvelle étape en lançant le programme des Ambassadeurs de l’Innovation. Cette initiative vise à densifier les liens entre les apprenants et l’institution, en intégrant deux ingénieurs pédagogiques aux réunions de délégués et aux comités de programme de deux formations post-bac. Leur mission est double :
- Produire des propositions en matière d’innovation pédagogique, en s’appuyant sur une meilleure compréhension des besoins des étudiants.
- Former et accompagner les délégués étudiants, pour qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de représentant et de porte-parole.
Cette démarche s’inscrit dans une logique de co-construction, où les étudiants ne sont plus de simples spectateurs, mais des acteurs à part entière de l’évolution de leurs programmes.
Pour renforcer l’efficacité des délégués, NEOMA a mis en place une formation d’une demi-journée, animée par les ingénieurs pédagogiques. Cette formation couvre plusieurs aspects essentiels :
- La définition des rôles et responsabilités : Les délégués apprennent à clarifier leur mission, leur place au sein de leur classe et leur rôle dans les instances consultatives.
- La gestion des interactions : Ils sont formés à communiquer de manière constructive avec les différentes parties prenantes (administration, professeurs, camarades), en utilisant des techniques d’écoute active et de gestion des conflits.
- La collecte et l’analyse des données : Ils apprennent à concevoir des sondages, organiser des réunions et synthétiser les retours de leurs pairs, pour préparer efficacement les réunions de délégués.
- La participation aux débats : Ils sont initiés aux méthodes de résolution de problèmes et de prise de décision collective, pour contribuer activement aux comités.
Depuis son lancement, le programme des Ambassadeurs de l’Innovation a déjà formé plus de 80 étudiants. Les retours sont extrêmement positifs :
- Une note moyenne de 4/5 est attribuée à la qualité et à la pertinence de la formation.
- Une demande accrue de mises en situation : Les étudiants soulignent l’importance des cas pratiques pour ancrer les apprentissages.
- Un meilleur dialogue avec l’administration : Les délégués apprécient particulièrement d’avoir un contact privilégié avec l’équipe pédagogique, ce qui facilite la remontée des informations et des besoins.
Les effets de cette initiative se font déjà sentir dans les instances consultatives. Les réunions sont désormais plus structurées, les débats plus constructifs et les décisions mieux partagées. Les étudiants arrivent préparés, avec des données précises et des propositions concrètes, ce qui permet de consacrer davantage de temps à la co-construction de solutions.
Une dynamique collective au service de la réussite de tous
En plaçant les étudiants au cœur de ses dispositifs, l’école crée une dynamique collective où chacun peut contribuer à l’amélioration continue des programmes et des environnements d’apprentissage.
Les initiatives présentées illustrent parfaitement cette volonté de rester au plus près des besoins et des attentes des apprenants et montrent comment une institution peut réussir sa transformation en s’appuyant sur l’intelligence collective et l’engagement de tous.
En associant transformation numérique, innovation pédagogique et culture de l’engagement, NEOMA construit une expérience étudiante unique, où chaque apprenant est acteur de son parcours et de l’évolution de son institution.
A propos de Néoma
NEOMA est l'une des écoles les plus anciennes et les plus prestigieuses d'Europe et du monde dans le domaine de l'enseignement supérieur en gestion. Elle est née en 2013 de la fusion entre Rouen Business School et Reims Management School.
Aujourd'hui, sur ses trois campus de Reims, Rouen et Paris, l'école compte :
- 9 500 étudiants, dont 25 % d'étudiants internationaux de 100 nationalités différentes,
- 710 membres du personnel administratif et 210 enseignants à temps plein,
- 23 programmes diplômants en français et en anglais, de différents niveaux, dont le GBBA et le « Programme Grande École », des programmes de master avancés, le GEMBA et deux programmes de doctorat (PhD et DBA), dans tous les domaines du management,
Une gamme de programmes de formation continue sur mesure et ouverts à tous, 400 partenaires internationaux dans 61 pays, dont 88 % bénéficient d'une ou plusieurs des trois principales accréditations internationales, 76 200 anciens élèves, dont 25 % vivent et travaillent à l'étranger.
NEOMA BS est reconnue dans l’univers des écoles de management pour la qualité de ses démarches d’innovation pédagogique. Réaffirmant son statut de pionnier en pédagogie innovante, l’école a par exemple été la première business school au monde à intégrer à ses programmes des dispositifs pédagogiques immersifs réalisés en réalité virtuelle immersive et réalité augmentée.