En juin 2023, Universities UK International (UUki) et la CGE ont signé un Memorandum of Understanding/Protocole d'entente (MoU) pour renforcer leurs liens et favoriser les opportunités d’échanges entre leurs membres respectifs -universités britanniques et Grandes écoles françaises- au profit du développement de la coopération universitaire franco-britannique. Dans ce contexte, la CGE a été invitée à intervenir lors de la Transnational education (TNE) conference 2025 organisée par UUKi, le 9 octobre dernier, à Londres.
Pendant les deux jours où les universités britanniques se sont retrouvées lors de cette rencontre annuelle, elles ont invité leurs homologues internationaux à échanger autour des stratégies d’internationalisation de l’enseignement supérieur (hors échanges académiques). Lors de la table ronde "Tailor-made: contextualised national strategies for TNE", Léon Laulusa, VP Relations Internationales de la CGE, a présenté les modalités d'internationalisation des Grandes écoles françaises relevant de la TNE, et les enjeux pour un développement des coopérations. A ses côtés, des intervenants britanniques, indiens et malais ont apporté des éclairages complémentaires sur les priorités et les défis en termes de TNE pour leur pays.
La TNE est une opportunité pour les étudiants de se former et de bénéficier d’un diplôme étranger sans nécessité de mobilité internationale. Elle répond ainsi à des enjeux d’accessibilité de l’éducation et de développement local durable, à condition de s’inscrire dans une dynamique tenant compte des enjeux nationaux et priorités locales, notamment en termes d’inclusion et d’employabilité, pour un bénéfice mutuel des partenaires des pays impliqués.
Cet évènement était également l’occasion, pour UUki, de présenter la 10e édition de son rapport annuel « The scale of UK higher education transnational education », qui analyse les tendances de la TNE déployée par les universités britanniques. En ressort que la France, avec 3 500 inscrits dans des programmes de TNE britanniques, se place à la 9e place des pays d’accueil en Europe, bien loin du 1er rang mondial, la Chine, qui compte près de 90 000 étudiants inscrits dans des formations TNE britanniques.
 

