Présentation des candidats au Prix Jean-François FIORINA 2025 – 2/4
Comme chaque année depuis 4 ans, la Conférence des grandes écoles organise le Prix Jean-François FIORINA, pour l'innovation pédagogique. Au terme d'une première phase, le Comité d'organisation de la CGE a sélectionné vingt projets portés et développés par ses membres. Cinq finalistes, pour trois Prix (Innovation pédagogique/Impact/Coup de cœur), seront révélés le 10 décembre par le Collège des membres du Jury. Cette 4e édition ayant été labellisée par l'initiative "Année de l'ingénierie", un quatrième Prix sera décerné à cette occasion.
Chaque semaine, 4 des 20 projets sélectionnés sont révélés publiquement. Aujourd'hui, découvrez les projets "Thermodanse" (CentraleSupélec), "ApprentXR" (EMLV), "BOOSTE" (ENSAM) et "MOOC « Intelligence Digitale pour le Bien Commun »" (IMT-BS & ENSIIE).
Le projet Thermodanse, de CentraleSupélec
Le projet Thermodansecombine danse et pédagogie scientifique pour développer des approches de modélisation basées sur le mouvement des corps des participants et leurs interactions.
Le projet ApprentXR de l’École de Management Léonard de Vinci (EMLV)
ApprentXR est une démarche progressive d’intégration de technologies immersives (VR, AR, vidéo360°) dans le Programme Grande École de l’EMLV, articulant immersion et cocréation de contenus XR pour professionnaliser les étudiants en alternance. Il s’agit de transformer durablement les pratiques pédagogiques et de développer les compétences hybrides en lien avec les enjeux métiers.
Le projet BOOSTE de l’École Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
BOOSTE est un plug-in additionnel au LMS Moodle, qui a pour fonction de guider les enseignants pas à pas dans la création, la modification et le partage de scénarios pédagogiques, en les aidant à définir leurs objectifs d’apprentissage, leurs activités pédagogiques et leurs modalités d’évaluation.
Le MOOC « Intelligence Digitale pour le Bien Commun » de l'Institut Mines-Telecom Business School (IMT-BS) et Ecole Nationale Supérieure d'Informatique pour l'Industrie et l'Entreprise (ENSIIE)
Un MOOC inclusif, multimodal et bilingue qui démocratise l’Intelligence Digitale et ses enjeux éthiques, environnementaux et citoyens, au service du bien commun.
Un grand bravo pour ces idées et dispositifs. Rendez-vous la semaine prochaine pour découvrir 4 nouvelles idées portées et développées au sein des Ecoles membres de la CGE.