Par Sonia Laugier, référente nationale des IA
Composer avec les IA et former à la création : enjeux, pratiques et pédagogies à Condé
Condé forme les créateurs et restaurateurs de demain dans les domaines du design, de l’illustration, de la photographie et de la restauration du patrimoine. Présente dans 9 villes françaises, elle propose des formations du bachelor au mastère, alliant excellence académique, pratique professionnelle et ouverture internationale. Engagée pour l’égalité des chances et la responsabilité sociale, l’école encourage ses étudiants à conjuguer créativité, innovation et conscience du monde contemporain, en intégrant les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle.
Dans ce cadre, Condé regroupe sur son site Recherches & Prospectives l’ensemble des travaux menés par sa cellule de recherche et son pôle IA, afin d’archiver, structurer et diffuser les innovations issues de la rencontre entre arts, sciences et technologies.
Depuis 2022, l’essor de l’intelligence artificielle générative questionne et transforme concrètement les pratiques des métiers de la création. Dans ce contexte d’évolution rapide des pratiques et de prolifération des outils[1], Condé a fait de l’intégration de l’IA un axe stratégique de réflexion pour déployer une démarche pédagogique transversale dans l’ensemble de ses filières de formation[2] et permettre aux futurs créateurs de se situer et d’inventer leur pratique dans ce nouvel écosystème technologique.
Recomposer des processus de création
L’IA générative ne se limite pas à introduire de nouveaux outils : elle propose de générer textes, images, modèles 3D, musiques, vidéos, animations… à partir de simples descriptions en langage naturel (prompts) ou bien de suggestions de formes (images, croquis, modèles, etc.) par l’utilisateur. Ces opérations introduisent de nouvelles formes d’automatisation qui bousculent les processus créatifs. Simulant le geste du créateur, elles posent sous un angle inédit la question de l’auctorialité[3], et leurs usages provoquent débats et controverses sur la question du « style », de l’«originalité », ou de l’ « essence » de la création. Comment travailler avec ces systèmes sans s’y soumettre ? Comment négocier avec et contre ces « modèles » qui ont été entraînés sur une gigantesque quantité de contenus, de medias de références et d’œuvres originales, dont l’accès aux sources reste encore complètement opaque.
Des enjeux éthiques et écologiques majeurs
La prolifération des systèmes d’IA soulève également une multitude de questions éthiques, géopolitiques et écologiques, qui viennent s’ajouter aux nombreux enjeux liés à son intégration dans le domaine de la création. Le fonctionnement des IA repose en effet sur des puissances de calcul très énergivores, sur une extraction massive de ressources naturelles non renouvelables, sur l’exploitation de travailleurs précaires, sur la collecte massive de données sans traçabilité du consentement de leurs producteurs… Et les entreprises qui dominent cette industrie concentrent de manière inédite le pouvoir, les données et les capitaux. Les enjeux démocratiques soulevés par cet écosystème technologique sont aussi denses que l’opacité qui l’entoure.
Face à ces enjeux, Condé a fait appel dès 2023 à l’expertise de chercheurs, d’artistes, de professionnels du droit et de praticiens des métiers de la création. Pour offrir aux étudiants une compréhension historique, technologique, juridique et culturelle de ces systèmes, tout en favorisant leur expérimentation créative et critique, elle propose différentes modalités d’apprentissage : e-learning, rencontres professionnelles et workshops expérimentaux.
Culture technologique et artistique
Condé a sollicité dès 2023 Baptiste Caramiaux[4], chercheur en IA à l’ISIR[5] et collaborateur de nombreux projets artistiques, afin de concevoir deux modules de cours en e-learning. Ces contenus visent à éclairer l’origine théorique et technologique des systèmes d’intelligence artificielle, à donner conscience des impacts sociétaux et environnementaux des infrastructures nécessaires au fonctionnement des IA génératives, et à dresser un panorama des pratiques critiques et plastiques des artistes qui ont œuvré avec et/ou contre ces systèmes d’IA dès leur émergence dans les années 50.
Condé a également confié à Yann Philippe[6], photographe et enseignant aux Gobelins, la réalisation de deux modules de e-learning consacrés à l’histoire de l’art avec les machines, ainsi qu’à l’impact, sur notre culture visuelle, des systèmes automatisés de vision qui sont au cœur des IA génératives contemporaines, et qui innervent désormais notre rapport au réel, notre mémoire et nos imaginaires.
Jurisprudence en Propriété Intellectuelle
L’IA générative a bouleversé les modalités d’application du droit de la propriété intellectuelle dans les métiers de la création. Condé a sollicité Betty Jeulin — avocate au Barreau de Paris, spécialisée en propriété intellectuelle et nouvelles technologies pour les métiers de la création — pour apporter un éclairage actualisé sur les enjeux juridiques liés à la protection des contenus générés par les IA comme sur la protection des œuvres utilisées pour l’entraînements des modèles. Lors d’un webinaire, Betty Jeulin a dressé un état actualisé de la jurisprudence sur ces sujets et donné des recommandations pratiques aux étudiants et enseignants qui intègrent des systèmes d’IA à leur processus de création.
Rencontres professionnelles
Pour rester au fait des évolutions rapides des pratiques professionnelles, Condé organise régulièrement des rencontres avec des créateurs professionnels de chaque filière[7]. Ces intervenants présentent leurs démarches créatives, évoquent les défis éthiques et artistiques auxquels ils sont confrontés et les questionnements que suscite la transformation de leur métier ; ils montrent concrètement comment ils modifient leur process de création et leur champ d’expression en expérimentant l’intégration des IA génératives dans leurs pratiques.
Workshops
Condé favorise les expérimentations pédagogiques par des workshops, où les étudiants expérimentent l’intégration de l’IA dans leurs projets. Le premier workshop inter-campus de la rentrée 2023 a été animé par Étienne Mineur, designer et graphiste, sur le thème « Imaginaires du futur, futur des imaginaires »[8].
Implication des enseignants
Pour élaborer sa pédagogie et déployer les nouveaux modes d’apprentissage avec l’IA, Condé s’appuie activement sur ses enseignants, qui disposent à la fois d’une expertise professionnelle et d’une pratique de la pédagogie de projet.
En 2024, une équipe pilote d’enseignants de différentes filières de Condé[9] a conçu, en partenariat avec la HEAD (Haute École d’Art et de Design) de Genève, un cahier d’exercices pédagogiques[10] « Exercices de Création Artificielle » avec les IA génératives. Ce manuel collaboratif, libre de droits, vise à outiller enseignants et étudiants pour une appropriation créative, critique et responsable de ces technologies.
En 2025, Condé a sollicité ses enseignants pour partager leurs pratiques professionnelles et pédagogiques, et proposer un état de l’art, à date, des réflexions et des transformations entraînées par les usages de l’IA générative dans chaque filière. Cette publication réunit des regards disciplinaires variés sur l’intégration de l’IA, et offre une analyse critique des outils existants et de leurs usages dans la création. Elle propose aussi des méthodes de travail, des exercices pédagogiques expérimentés en atelier et un retour d’expérience. Elle montre enfin des projets emblématiques, ainsi que les enjeux et perspectives d’évolution propres à chaque domaine.
Formation des enseignants
Face à la rapidité d’évolution des outils et des pratiques, et afin de permettre aux enseignants d’actualiser leurs compétences, Condé lance cette année un programme de formations. Elle fait intervenir des professionnels reconnus, engagés dans l’élaboration des usages émergents de l’IA les plus pertinents dans les domaines de la création.
La première session s’est tenue en septembre 2025 pour les enseignants de la filière mode, en partenariat avec la startup IMKI. Spécialisée dans les solutions d’IA générative pour l’industrie de la mode et du luxe, IMKI développe pour les marques des modèles d’IA sur mesure garantissant la sécurité de leurs données. Cette formation a permis aux enseignants de Condé d’appréhender les principaux enjeux et les étapes nécessaires à la conception d’un modèle d’IA générative adapté à un projet spécifique, et de réaliser que le savoir-faire métier est essentiel dans la constitution même du dataset d’entraînement du modèle.
Condé déploie ainsi une stratégie pédagogique transversale, ancrée dans la compréhension des enjeux juridiques, écologiques et créatifs des usages de l’IA pour chaque métier, encourageant leur expérimentation par projet, et accompagnant d’un regard éclairé par la pratique la diffusion des mutations professionnelles en cours.
[1] L’ensemble des disciplines a été affecté par l’émergence d’outils tels que Midjourney ou ChatGPT, désormais largement diffusés. Et aujourd’hui le nombre d’outils et de plateformes reposant sur l’IA générative s’est considérablement multiplié dans tous les domaines. Pour mesurer la diffusion des systèmes IA dans notre écosystème numérique, comparez ces deux panoramas des IA : En 2012 : https://mattturck.com/a-chart-of-the-big-data-ecosystem/ et En 2024 / https://mattturck.com/landscape/mad2024.pdf
[2] mode, graphisme, design produit, design d’espace, animation, jeux video, photographie ou illustration
[3] Voir à ce propos l’édito de Samuel Bianchini, Édito – IA & création : les artistes comme agents doubles ? dans le dossier publié par l’AFIA : Samuel Bianchini, Gaël Lejeune, Dominique Longin, Emmanuel Adam. IA & Création artistique. Bulletin de l'Association Française pour l'Intelligence Artificielle, 125, 2024, Association Française d'Intelligence Artificielle. ⟨hal-04708692⟩, https://hal.science/AFIA-BULLETINS/hal-04708692v1
[4] https://baptistecaramiaux.com/
[5] Institute of Intelligent Systems and Robotics, Sorbonne Université
[6] https://recherches-prospectives.ecoles-conde.com/2024/07/12/conception-et-ia-loeil-et-la-machine-lart-et-la-machine-par-yann-philippe/
[7] https://recherches-prospectives.ecoles-conde.com/category/rencontres/
[8] https://recherches-prospectives.ecoles-conde.com/2023/09/12/workshop-imaginaires-du-futur-futurs-des-imaginaires/
[9] Thierry Beghin, photographie • Simon Hayer, graphisme • Janès Zabukovec, design • Séverine Scaglia, illustration.
[10] Un comité de pilotage collaboratif entre les deux institutions a été monté en septembre 2023 permettant de travailler au développement de formats pédagogiques variés et cohérents pour la formation aux IA et aboutissant à la création d’un manuel pédagogique innovant et libre de droits visant à aider, à travers une série d’exercices pratiques, les enseignants des écoles d’art à familiariser les étudiants avec ces nouvelles technologies. Conçu de manière collaborative et testé sur le terrain, il a pour vocation d’être partagé, complété et réapproprié par le plus grand nombre.
Condé et la HEAD de Genève s’associent pour créer un manuel pédagogique
A propos de l'école Condé
Condé forme les créateurs et restaurateurs de demain dans les domaines du design, de l’illustration, de la photographie et de la restauration du patrimoine. Présente dans 9 villes françaises, elle propose des formations du bachelor au mastère, alliant excellence académique, pratique professionnelle et ouverture internationale. Engagée pour l’égalité des chances et la responsabilité sociale, l’école encourage ses étudiants à conjuguer créativité, innovation et conscience du monde contemporain, en intégrant les enjeux et opportunités de l’intelligence artificielle.