Par Lise CUDIN, Head of Communication EURECOM
Quand l’intelligence artificielle devient partenaire d’apprentissage : l’expérience EURECOM
L’intelligence artificielle transforme notre monde, mais à EURECOM, nous avons choisi de regarder l’IA sous un angle différent, un catalyseur de réflexion, de collaboration et de créativité. Ici, l’IA ne remplace pas la pensée humaine, elle la stimule, la challenge, et parfois même, la rend plus riche.
Hackathon EURECOM x EDHEC : là où ingénieurs et managers se rencontrent
En novembre, EURECOM coorganise avec l’EDHEC, membre du GIE d’EURECOM, un hackathon interdisciplinaire dans le cadre du Festival international de l’entrepreneuriat. Cet événement permet à des étudiants en ingénierie et en business, qui peuvent également suivre un double diplôme, de travailler sur des technos développées par les professeurs d’EURECOM.
Parmi ces technologies, EULER, notre chatbot pédagogique innovant, sélectionné comme l’un des projets phares IA dans la catégorie “AI for Efficiency” lors du AI Action Summit 2025 à Paris, servira de base pour innover, imaginer de nouvelles applications et repenser ensemble la façon dont l’intelligence artificielle peut stimuler l’apprentissage, la réflexion et la créativité. Cette rencontre sera un véritable laboratoire vivant, où ingénieurs et managers confrontent idées et compétences, et repartent avec des solutions concrètes et une expérience humaine unique.
EULER : un chatbot qui fait réfléchir plutôt que répondre
Prenons EULER, un chatbot pas comme les autres, créé par les professeurs Paolo Papotti, Raphaël Troncy, Pietro Michiardi et le Dr Giovanni Gatti, du département Data Science d’EURECOM. À première vue, il pourrait ressembler à n’importe quel assistant virtuel. Mais sa mission est bien plus ambitieuse : il apprend aux étudiants à raisonner, à discuter, à se poser les bonnes questions.
Inspiré du dialogue socratique, EULER guide l’étudiant dans sa réflexion, le pousse à argumenter, à tester ses idées, plutôt qu’à chercher la réponse correcte sur Google. C’est un peu comme avoir un mentor disponible 24h/24, qui n’accepte jamais une réponse superficielle, mais encourage chaque étudiant à aller plus loin dans sa pensée.
CIRCALIS et expérimentation MISTRAL : se donner les moyens d’innover avec l’IA générative
Pour soutenir ces initiatives, EURECOM s’appuie sur des projets d’expérimentation d’envergure. Principalement, avec le lancement de CIRCALIS, son centre de calcul IA haute performance, inauguré en 2025 avec le soutien de la Région Sud. Ce centre permet aux chercheurs et étudiants ingénieurs de travailler sur des modèles complexes, d’expérimenter à grande échelle et de repousser les limites de l’IA appliquée.
CIRCALIS est un environnement d’innovation, où se construisent les technologies de demain et où se forme la prochaine génération d’experts capables de combiner réflexion, éthique et performance.
Plus récemment, et dans cette même logique d’expérimentation, EURECOM participe, aux côtés des écoles de l’IMT, au projet conjoint IMT-MISTRAL AI visant à explorer l’intégration de l’intelligence artificielle générative dans les pratiques d’enseignement et la réflexion pédagogique grâce à la mise à disposition de licences Le Chat.
Former des ingénieurs pensants, pas seulement des techniciens
À travers EULER, le hackathon et CIRCALIS, EURECOM poursuit une ambition claire : former des ingénieurs et chercheurs capables de penser, de questionner et d’innover avec discernement. Les étudiants ne se contentent pas d’apprendre à coder ou à utiliser l’IA, ils découvrent comment réfléchir de manière critique, comment collaborer avec des profils différents, et comment transformer la technologie en outil au service de l’homme.
Comme le souligne David Gesbert, directeur d’EURECOM : « L’intelligence artificielle ne doit pas seulement automatiser des tâches. Elle doit être un partenaire de réflexion, un outil pour développer la curiosité, la créativité et l’esprit critique de nos étudiants. »
Une IA centrée sur l’humain
Chez EURECOM, l’intelligence artificielle n’est jamais un simple gadget technologique. Elle est outil, partenaire et catalyseur d’apprentissage. Et plus encore, elle est un vecteur de collaboration, d’échange et de réflexion, permettant aux étudiants de devenir des innovateurs conscients et responsables, prêts à inventer le futur de manière éthique et intelligente.
A propos d'EURECOM
EURECOM est une Grande École d’ingénieurs et un centre de recherche international, spécialisé dans les sciences du numérique comme la Cyber-Sécurité, la Data Science et les Réseaux du Futur.
L’école est portée par un consortium (GIE) d’universités prestigieuses et d’entreprises partenaires, qui contribue activement à ses programmes d’enseignement et de recherche, favorisant une forte intégration avec l’industrie et des projets interdisciplinaires d’excellence.
EURECOM se distingue par sa recherche appliquée de pointe (projets industriels), ainsi que fondamentale avec 8 projets ERC financés, des projets interdisciplinaires et des collaborations internationales. Son centre de calcul haute performance CIRCALIS permet aux chercheurs et étudiants de développer des modèles complexes et de repousser les limites de l’IA et des sciences du numérique.
Labellisée 4DIGITAL par la CGE et Carnot en partenariat avec l’IMT, l’école bénéficie d’un environnement d’excellence. Son corps professoral, dont 70 % sont recrutés à l’international, accompagne les étudiants dans des projets concrets où théorie et pratique se rencontrent. EURECOM forme ainsi des professionnels complets, capables d’innover tout en développant esprit critique, créativité et sens de la collaboration, prêts à relever les défis industriels et scientifiques du XXIᵉ siècle.