La CGE soutient le Duoday
Pour la 2e année, la Conférence des grandes écoles participe au Duoday. En partenariat avec le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, 12 étudiants ont pu bénéficier d'une journée au sein d'une Ambassade de France ou un consulat grâce à notre dispositif de bourse de mobilité. Ainsi en Espagne, Allemagne, au Québec, en Suède, Autriche, Chine, Angleterre, Colombie, Belgique, Canada et en Norvège, des duos se forment.
Porté par le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles et l'ALGEEI (Association Laïque de Gestion d'Établissements d'Éducation et d'Insertion), le Duoday propose à des étudiants en situation de handicap de former un duo avec un professionnel volontaire le temps d'une journée, en entreprise, association ou collectivité, pour découvrir un métier ou un secteur. Le Duoday s'inscrit dans la Semaine Européenne pour l'Emploi des Personnes Handicapées, partout en France et en Outre-mer. Ainsi Plus globalement, en 2025, 35 427 duos voient le jour, 60 487 candidats profitent du dispositif grâce à l'implication de 15 288 employeurs.
Les avantages du Duoday
Pour l'employeur le Duoday est un signal positif envoyé extrêmement fort, il participe à l'intégration professionnelle, l'ouverture d'esprit, la culture de la bienveillance et la reconnaissance de la différence comme qualité professionnelle au même titre qu'un autre critère. Il témoigne des possibilités pour lever les freins pour une société plus inclusive ! Pour les étudiants le Duoday est une opportunité d'intégration professionnelle, d'immersion dans une structure et de compléter ses expériences. C'est aussi l'occasion de consolider sa confiance et son estime de soi.