Les Grandes écoles et la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) signent un partenariat dans le cadre de la Convention CEC Monde académique
La Conférence des grandes écoles (CGE), la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises de Management (CDEFM), la Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs (CDEFI), l’Union des Grandes Écoles Indépendantes (UGEI) et la Fédération des établissements d’enseignement supérieur d’intérêt collectif (FESIC) annoncent la signature d’un partenariat stratégique avec la CEC Monde Académique (CEC MA), portée par la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC).
La coopération au service de la transformation du Supérieur
Cette alliance a pour objectif de poursuivre les travaux déjà engagés sur la transition écologique dans l’enseignement supérieur, notamment à travers le rapport Jouzel-Abbadie, tout en renforçant la coopération pour impulser un nouvel élan et proposer des réponses concrètes aux défis environnementaux et sociaux.
La CGE, la CDEFI, la CDEFM, l’UGEI et la FESIC rejoignent ainsi le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et de l’Espace (MESRE), le Shift Project, le Campus de la Transition, France Universités et le CIRSES en tant que partenaires stratégiques de la CEC MA.
Accompagnement dans la construction du collectif de décideurs
Dans ce cadre, les dirigeants d’école membres des associations partenaires sont invités à participer à la démarche, qu’ils aient ou non déjà pris part à une CEC territoriale ou sectorielle. Au cours de l’année 2026, ils élaboreront une feuille de route spécifique à leur établissement et créeront des alliances par le biais de projets de coopération, en lien avec leurs principales parties prenantes de l’ESR : étudiants, laboratoires de recherche, entreprises, acteurs de l’insertion, organismes de formation, etc.
Participation au cycle de consultation et aux projets de coopération
Au-delà de la constitution du collectif de décideurs, la CGE, la CDEFI, la CDEFM, l’UGEI et la FESIC participent au cycle de consultation pour la construction du programme et soutiendront les projets de coopération issus de la CEC MA.
« L’esprit de coopération qui anime la CEC Monde Académique est essentiel. Grâce à nos réseaux, de nombreuses disciplines peuvent être représentées au sein de la convention, quel que soit le niveau de maturité de l’établissement sur la transition écologique. L’important, c’est la volonté des décideurs de passer à l’action et de rejoindre le mouvement », soulignent les cinq organisations représentatives du supérieur.