La Conférence des grandes écoles (CGE) est fière de s'engager aux côtés de la MILDECA - mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives et de l'ESSCA pour la prévention des consommations à risques et addictives chez les étudiantes et étudiants des Grandes écoles.
Cette seconde signature d'une convention partenariale fait suite à la diffusion d'un Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) au printemps dernier, en soutien de projets ambitieux de développement d’environnements protecteurs visant à de prévenir les consommations et conduites à risques des étudiantes et étudiants.
Les Grandes écoles, par l'intermédiaire de cet AMI et par la réduction des consommations à risques ou addictives, s'engagent donc à poursuivre l'accompagnement du bien-être global des élèves.
L’ESSCA souhaite profiter de ce projet pour restructurer sa politique de prévention des risques
Les premières actions menées initialement seulement sur le temps de la rentrée puis progressivement tout au long de l’année et même tout au long du parcours étudiant ont permis un changement de mentalité progressif au sein de l’institution.
Que ce soit la prévention des risques festifs, la lutte contre les violences sexuelles et sexistes ou les politiques sociales, ils sont devenus parties prenantes du parcours de l’élève et de sa construction en tant que futur manager certes mais surtout en tant qu’adulte.
1/ Créer un parcours « ludique » et multi- modal de grande ampleur pour sensibiliser aux consommations à risque
- Définition des thématiques cibles
- Ecriture d’un scénario
- Définition des outils utilisés (vidéo, théâtre, réalité virtuelle, escape game ..)
- Création de contenu
- Activité obligatoire à l’arrivée à l’ESSCA
Toutes ces actions seront menées main dans la main avec les étudiants.
2/ Diversifier nos méthodes et champs d’intervention
- Augmenter la présence et l’investissement sur la prévention des conduites addictives.
Exemples : mise en place d’un campus sans tabac en 2024
Créer des supports favorisant la prise de conscience des utilisateurs quant à leurs rapports aux produits psychoactifs.
Mettre en place une campagne pour débanaliser les consommations (notamment d’alcool).
Proposer des solutions professionnelles pour la prise en charge des étudiants entrés dans les addictions ou ayant des consommations excessives.
- Mettre en place des préventions ciblées dans l’espace et dans le temps concernant les risques liés aux jeux d’argents et de hasard.
Exemples : prévention étudiante menée par les BDS aux risques des Paris Sportifs, Proposer une sensibilisation aux mécanismes menant à l’addiction …
- Mettre en capacité les associations étudiantes de développer la sensibilisation par les pairs à travers une montée en compétences et un soutien financier.
Exemples : appels à projets à travers le fonds destiné au soutien des projets étudiants, développer l’offre de formation pour assurer une professionnalisation progressive des étudiants …
3/ Former le personnel
Mieux connaitre les consommations des jeunes, identifier les risques, reconnaissance des signes d’alerte et posture d’adulte protecteur.
3 niveaux de formations selon les corps concernés :
- Equipe expérience étudiante « Pack complet » : gestion de projet, prise en charge et orientation des étudiants, identification des signes, positionnement préventeur.
- Equipes en contact direct avec les étudiants : prise en charge et orientation des étudiants + identification des signes, positionnement préventeur.
- Corps professoral : identification des signes et positionnement du rôle et de l’adulte protecteur.
Psychologues des campus : donner accès à l’information sur la lutte contre les addictions
A propos de l'ESSCA
L’ESSCA Ecole Supérieure de Commerce d’Angers est une école de management implantée en France depuis 1909.
Angers est le site fondateur du groupe ESSCA
La scolarité peut se réaliser sur l’un des six campus français (Aix-En-Provence, Angers, Bordeaux, Lyon, Paris et Strasbourg) ou sur quatre campus internationaux (Budapest, Luxembourg, Malaga et Shanghai).
2001 : Inauguration d’un nouveau bâtiment de 2 500 m² sur le site d’Angers.
Mise en place à Paris du diplôme ESSCA en formation continue et création d’un campus numérique
Nous pouvons distinguer plusieurs publics bénéficiaires pour les actions sur le site d’Angers + élargissement en année 2 :
- Les étudiants :
- Programme Grande école : plus de 6500 étudiants en formation sur 5 ans sur 6 sites d’études différents
- Programme bachelor : environ 1000 étudiants en formation sur 3 ans
- Le corps administratif :
- L’équipe de l’expérience étudiante : 10 postes à temps plein sur 6 campus
- Le corps administratif en contact direct avec les étudiants : 50 postes environ
- Le corps administratif concerné par des fonctions support : 100 postes environ
La distinction est faite puisque les trois publics ne sont pas concernés de la même façon par le projet et la politique de formation.
- Le corps professoral : 500 professeurs permanents ou non