
Audencia Business School conforte cette tendance : 91% des diplômés de la promotion 2016 ont décroché un emploi moins de deux mois après la remise des diplômes. Le positionnement très fort de l’école en matière d’hybridation des compétences, notamment via son alliance avec Centrale Nantes et l’ensa (école nationale d’architecture de Nantes) répond à un vrai besoin des recruteurs, qui voient en ces profils une solution à leurs enjeux d’innovation. Forts de cette valeur ajoutée, les diplômés ingénieurs-managers atteignent ainsi un taux de placement admirable de 98% dans les deux mois après la diplomation.
La posture des diplômés d’Audencia est un facteur de cette tendance positive. Face à l’émergence de nouveaux métiers, de nouveaux modes d’interaction, ils ont cette agilité pour s’adapter et repenser les business models. Les soft skills sont devenus cruciaux pour les employeurs, qui recherchent les leaders de demain. Le rapport du Forum Economique Mondial 2016 insiste ainsi sur la nécessité pour les candidats à un poste d’avoir des compétences sociales et émotionnelles pour réussir, en complément des savoir-faire. Cette démarche débute dès le début du cursus pour l’ensemble des étudiants avec l’équipe de consultant coachs Careers.
L’attrait des entreprises pour les jeunes diplômés d’écoles de management se manifeste également par la typologie des contrats. Si le CDI reste encore le contrat de travail prioritaire (55% des jeunes diplômés Bac+5), ce chiffre culmine à 85% pour les jeunes diplômés d’Audencia Business School. En effet, 38% d’entre eux obtiennent ce premier emploi suite à leur dernier stage, contre 8% de manière générale. C’est le fruit d’un accompagnement individualisé et professionnel des étudiants d’Audencia tout au long de leur cursus avec une démarche compétences inédite appelée C4B, Competencies for Business. Elle permet à chaque étudiant d’identifier, d’évaluer ses compétences tant dans les cours académiques que lors des périodes de stages ou dans sa vie associative. Cette démarche à 360° garantit de pouvoir construire un projet professionnel en adéquation non seulement avec ses compétences, mais également avec ses motivations et ses valeurs, notamment via des outils de personnalité tels que le MBTI et le STRONG. Le stage d’études de fin d’année, qui s’ajoute à l’année de césure et au stage de 1ère année, donne aux étudiants près de deux ans d’expérience professionnelle avant même la diplomation. Le dernier stage joue alors pleinement ce rôle de tremplin vers le premier emploi.
La troisième force des écoles de commerce dans la course à l’employabilité est la puissance du réseau. Selon les différents baromètres, ce moyen d’accès au premier emploi concerne entre 15 et 41% des diplômés. À Audencia, ce sont 49% des jeunes diplômés qui trouvent leur poste via le réseau. Les étudiants d’Audencia sont membres d’Audencia Alumni dès leur entrée à l’école, pour commencer à construire leur réseau tout de suite. Ils peuvent ainsi participer à des rencontres avec des diplômés qui témoignent concrètement de leur métier. De nombreuses soirées et afterworks réseaux sont organisés en France et à l’international. Les entreprises partenaires participent pleinement à la pédagogie professionnalisante de l’école. Où qu’ils soient dans le monde, nos diplômés peuvent se retrouver sur la plate-forme en ligne Together, et y organiser des événements, des forums, rechercher des anciens dans une entreprise qu’ils souhaitent cibler, etc. Enfin, les ateliers Careers dédiés permettent aussi à chaque diplômé de faire le point sur ses envies d’évolution. Autant d’expériences du réseau pour se l’approprier, l’anticiper et le construire dans la durée.
Le dernier élément saillant est la recherche de sens. Les jeunes diplômés d’Audencia ont l’envie profonde de s’investir dans une mission qui fait écho à leurs valeurs et décuple leur motivation. De plus en plus d’entre eux intègrent des Graduate Training Programs au sein d’entreprises internationales. Ces programmes haut potentiels, très sélectifs, permettent de cibler au mieux son futur poste dans la structure, en passant parfois au cours de la formation par tous les secteurs de l’entreprise. C’est l’assurance de pouvoir s’appuyer sur des managers avec une vision globale, et donc un bel accélérateur de carrière. Afin d’accompagner les étudiants d’Audencia ayant cet objectif, l’école a développé la C4BLeague, programme de coaching sur mesure avec un axe de mentoring avec nos diplômés. Car c’est bien de cela dont il s’agit : savoir anticiper les évolutions du marché pour former les managers dont les entreprises auront besoin demain.
Agnès Marchand
Responsable du pôle Audencia Careers
Agnès Marchand est Responsable Audencia Careers et encadre une équipe de consultants coachs careers ayant pour mission d’éveiller le potentiel de chaque étudiant et diplômé (talents, valeurs, motivations,…) et de les accompagner dans la réussite de leur projet professionnel en France et à l’international. Elle est experte certifiée en outils de connaissance de soi (MBTI, STRONG, SOSIE). Auparavant, elle a exercé en tant que consultante en recrutement en cabinet de conseil, et responsable RH en entreprise.
Pour en savoir plus, consultez le site Internet : www.audencia.com et suivez-nous sur les réseaux sociaux : Twitter @audencia.