Directeur général : M. Jean CHARROIN
Les formations labellisées par la Conférence des grandes écoles respectent des éléments de doctrines définis pour l’accréditation d’un processus de formation de qualité avec pour objectif principal de garantir l’insertion professionnelle.
Créée en 1909, l'ESSCA School of Management est une Grande École postbac. L’ESSCA fait partie des 1% d’écoles en management dans le monde triplement accréditées AACSB, AMBA et EQUIS, pour l'excellence de son programme, son ouverture internationale et sa proximité avec les entreprises. Membre de la Conférence des Grandes Écoles, elle délivre un diplôme Bac + 5 visé, grade de Master et propose différents cursus pour des métiers en marketing, commerce, finance, RH, digital et conseil. L’ESSCA propose plusieurs programmes adaptés à des attentes et profils variés. Avec toujours la même volonté : développer les compétences et le potentiel de chacun. Pionnière du modèle postbac, l’ESSCA fait référence depuis plus de 110 ans. Elle dispose de 6 campus en France ((Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Cholet, Lyon, Paris) et 2 à l’international (Budapest, Shanghai). Les étudiants bénéficient également d’un large réseau d'universités partenaires dans 55 pays. UN CURSUS PROGRESSIF ET EPANOUISSANT 1er cycle : les 3 premières années sont centrées sur l’enseignement des fondamentaux de la gestion. Dès la 2e année, l’étudiant peut effectuer un semestre à l’international sur les sites ESSCA à Budapest ou à Shanghai. La 3e année est entièrement enseignée en anglais, avec, pour tous les étudiants, un semestre à l’international en université partenaire, en entreprise ou sur l’un des campus de l’école à l’étranger. Il est possible de suivre le programme entièrement en anglais pendant les 5 années. Programme Master : l’étudiant bâtit son parcours en fonction de son projet professionnel. Le but de la 4e année est de favoriser une expertise approfondie dans la filière que l’étudiant aura choisie : Marketing, Management, Finance. 9 programmes sont également accessibles par la voie de l’alternance. De nombreuses majeures spécialisées sont proposées au choix en 5e année pour approfondir la filière choisie en 4e année : Consumer Goods Marketing – Webmarketing - Corporate Communications and Digital Media - E-marketing, mobilités et automobile - International Business - Pricing et Revenue Management - Luxury Services Management - EU-Asia Luxury Marketing - EU-Asia Digital Marketing and Business – Entrepreneurship - Ingénierie des ressources humaines* - Consulting - Innovation sociale et management de l’économie sociale et solidaire* - Audit-expertise - Corporate Financial Management - Banking and Financial Engineering - Financial Market and Quantitative Analysis - Ingénierie et conseil en gestion de patrimoine - Marchés financiers* - Finance d'entreprise* - Management de l'innovation et Fintech* - Sourcing and Supply Chain Management* - Finance et Risk Management* - Management de l'expérience client et Retail* - Marketing et ingénierie d’affaires* *alternance Stages : de la 1re à la 5e année, les étudiants effectuent 4 stages obligatoires dans des entreprises en France ou à l’étranger. BACHELOR Cette formation Bac+3 est ouverte aux bacheliers des séries générales, professionnelles et technologiques. Elle privilégie une approche pédagogique très concrète et interactive qui rend progressivement l’étudiant opérationnel sur des compétences métiers recherchées par les entreprises. Le programme associe études de cas, jeux d’entreprise, stages pratiques, expériences internationales et connaissances fondamentales. MASTÈRE SPÉCIALISÉ EN MANAGEMENT DIGITAL Basé sur l’expertise digitale de l’ESSCA, ce programme labellisé par la Conférence des Grandes Écoles s’adresse à des diplômés Bac+4/5 d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. MASTERS OF SCIENCE (MSc) Ces formations spécialisées de haut niveau sont destinées à des candidats français et étrangers ayant validé un Master 1 ou un Bachelor étranger équivalent. Elles favorisent particulièrement les carrières internationales.