L’insertion professionnelle des diplômés des Grandes écoles
« L’enquête insertion de la Conférence des grandes écoles est un rendez-vous annuel incontournable depuis plus de 30 ans maintenant. Si en 2023 l’enquête révélait des chiffres records dus à un rattrapage post-covid, les résultats de 2024 reviennent aux seuils d’avant la pandémie. Cette enquête vient confirmer que nos diplômés s’insèrent toujours très bien dans une grande variété d’entreprises, et rejoignent les secteurs auxquels leur formation les destine. »
« Plus d’un quart des répondants à l’enquête sont des apprentis (27,9%). L’apprentissage est aujourd’hui un dispositif essentiel pour les Grandes écoles, s’il favorise l’insertion professionnelle des étudiants et étudiantes tout au long de leur parcours académique en créant un lien unique avec les entreprises, il permet surtout d’accroître la diversité au sein de nos établissements. »
Au-delà des chiffres, cette édition 2024 de l’Enquête insertion de la CGE, confirme la forte résilience du « modèle Grande école » et son attractivité pour les employeurs dans un contexte économique plus difficile et atone que ces dernières années post-crise sanitaire. Pour toutes les écoles membres de la CGE, ces résultats constituent un véritable encouragement à poursuivre dans la voie de l’excellence au profit des étudiants et des entreprises appelées à les employer.
Méthodologie
Le logiciel Sphinx a permis la collecte de la grande majorité des données. La publication des résultats est le fruit d’une collaboration entre l’Ecole nationale de la statistique et de l’analyse de l’information (ENSAI) et la Conférence des grandes écoles (CGE). La coordination de la collecte des données a été réalisée par Nicole Allain de l’ENSAI et Elisabeth Bouyer de la CGE.
Ressources :