Colloque CGE 2019 : « initiatives étudiantes »

avril, 2019

4avr9 h 00 min- 17 h 00 minColloque CGE 2019 : "initiatives étudiantes"9 h 00 min - 17 h 00 min École polytechnique, Route de Saclay, 91128 Palaiseau - Navettes gratuites (Denfert-Rochereau/Massy-Palaiseau → École polytechnique)

Date

4 avril 2019

Lieu

École polytechnique

Route de Saclay, 91128 Palaiseau - Navettes gratuites (Denfert-Rochereau/Massy-Palaiseau → École polytechnique)

plus

Description

ROADBOOK

Des navettes gratuites sont prévues : s’inscrire aux navettes

  • départs de Denfert-Rochereau pour l’École polytechnique à 8h00, 8h20 et 8h40

  • départs de Massy-Palaiseau pour l’École polytechnique à 8h30, 9h05 et 9h20

  • départ de l’École polytechnique pour Denfert-Rochereau à 17h30 et 18h00.

Venir à l’École polytechique

 

NB : Les débats de ce colloque seront filmés. En assistant à ce colloque vous acceptez que votre image puisse apparaître en ligne ou dans les articles qui pourront être publiés.

 

A propos du colloque

Le colloque mettra en lumière les initiatives étudiantes qui se traduisent par un engagement au bénéfice de la société. Il montrera les relations des différentes formes d’engagement aux territoires d’implantation des établissements dans la perspective de les rendre visibles aux yeux de tous. Enfin, il questionnera les relations des étudiants, des établissements et des employeurs à la mobilisation des compétences de l’engagement dans le cadre professionnel.

 

Membres du copil du colloque de la Conférence des grandes écoles

 

A propos de l’École polytechnique

Largement internationalisée (40% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante en sciences, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – bachelor, cycle ingénieur polytechnicien, master, programmes gradués, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 23 laboratoires, dont 22 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’École polytechnique travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux.

Intervention(s) de

  • 01 - François Bouchet

    01 - François Bouchet

    directeur général de l'École polytechnique

    directeur général de l'École polytechnique

  • 02 - Anne-Lucie Wack

    02 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 03 - Gabriel Attal

    03 - Gabriel Attal

    secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale

    secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale

  • 04 - Béatrice Angrand

    04 - Béatrice Angrand

    présidente de l’Agence du Service Civique

    présidente de l’Agence du Service Civique

  • 06 - Dominique Marchand

    06 - Dominique Marchand

    présidente du Cnous

    ©Cnous Dominique Marchand, inspectrice générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche (IGAENR) est Présidente du Centre national des œuvres universitaires et scolaires (Cnous) depuis le 28 mai 2018, Dominique Marchand a commencé sa carrière comme comptable public, avant de devenir adjointe au directeur du budget du conseil général des Bouches-du-Rhône en 1994. Elle a occupé le poste de secrétaire générale (1995-2001) de l’université de la Méditerranée Aix-Marseille-II puis est devenue directrice de l’ESR de la ville de Marseille jusqu’en 2005. Nommée IGAENR en 2005, elle rejoint en 2007 le cabinet de Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche où elle a exercé successivement les fonctions de conseillère sociale puis directrice adjointe de cabinet d’avril à octobre 2009. Dans ces fonctions, elle a mené des dossiers de multiples dossiers de gestion des ressources humaines, dont certains en relation avec les Crous, ce qui est un atout pour mener à bien le dossier de fonctionnarisation des personnels ouvriers, qui est en cours de finalisation au sein des Crous. Nommée Directrice générale adjointe de l’ARS Languedoc-Roussillon lors de la création des agences régionales de santé en 2010, elle en prend la direction générale par intérim en 2015. Elle devient DGS de l’université Claude-Bernard Lyon-I en 2016. Présidente du Cnous, Dominique Marchand poursuit la modernisation de l’offre sociale universitaire au service des étudiants et de l’ensemble des usagers, dans un partenariat étroit et équilibré avec les établissements d’enseignement supérieur, en veillant notamment au développement de la vie étudiante et de campus, en adéquation avec la création de la contribution de la vie étudiante et de campus. Cet objectif est majeur, et il importe d’y répondre au regard de l’existant, des besoins et des attentes des étudiants analysés site par site, réflexions et travaux auxquels ils sont naturellement associés. Les Crous sont un des acteurs majeurs du plan 60 000 logements dévolus aux étudiants et la présidente du Cnous a à cœur de faciliter et soutenir les opérations de création comme de réhabilitation portées par eux.

    présidente du Cnous

  • 07 - Marc Germanangue

    07 - Marc Germanangue

    directeur général adjoint et directeur pédagogique de l'Institut de l'Engagement

    Après des études à l'Université François Rabelais de Tours, à Sciences Po Paris et à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Marc Germanangue a enseigné pendant 20 ans les relations internationales et les questions européennes, à Sciences Po, à l'Université Paris 1 et dans les programmes de plusieurs universités américaines à Paris (Stanford, Tufts, etc.). Il a dirigé une collection universitaire aux éditions Hachette et une collection de manuel d'éducation civique collège aux éditions Belin. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages pour enfant dont "Le Vent Colère" aux éditions Actes Sud et, à quatre mains avec le champion de tennis en fauteuil roulant Michaël Jérémiasz, du livre "Tant d'histoires pour un fauteuil" aux éditions Michel Lafon. En 2014, il a rejoint l'Institut du Service Civique comme directeur pédagogique, il cumule aujourd'hui cette fonction et celle de directeur général adjoint de l'Institut de l'Engagement.

    directeur général adjoint et directeur pédagogique de l'Institut de l'Engagement

  • 08 - Frédéric Huglo

    08 - Frédéric Huglo

    enseignant chercheur et chargé de mission DD&RSE

    Frédéric Huglo (ingénieur supelec, MBA collège des Ingénieurs) a d’abord travaillé pendant 20 ans dans l’industrie et le conseil (Air Liquide, Eurequip ; Bolloré) avant de rejoindre en 2007 le monde de l’enseignement supérieur pour y diriger des écoles d’ingénieur (EIPC puis ESME Sudria) notamment avec la volonté d’y développer fortement la responsabilité territoriale et sociétale en encourageant l’engagement étudiant. Il a rejoint l’université de technologie de Compiègne en 2011 comme directeur délégué. Il a en charge depuis 2018 la responsabilité sociétale et environnementale de l’UTC tout en ayant repris des fonctions d‘enseignant chercheur en géopolitique et en management industriel. Frédéric Huglo est auditeur de l’IHEDN et capitaine de frégate de réserve

    enseignant chercheur et chargé de mission DD&RSE

  • 11 - Mayeul Morand Monteil

    11 - Mayeul Morand Monteil

    étudiant à l’école de design de YSchool

    Originaire du Périgord et diplômé d’un bac scientifique, j’ai intégré l’école supérieure de design de Troyes au sein du groupe Yschools. Après un bachelor de designer concepteur, je suis actuellement en master de design stratégie. Au début de ce master, j’ai passé un semestre à l’IED de Milan. Si je me suis tourné vers le design, c’est parce que ce domaine me permet de découvrir perpétuellement de nouveaux domaines et de donner vie à des projets.

    étudiant à l’école de design de YSchool

  • 12 - Vincent Wuthrich

    12 - Vincent Wuthrich

    étudiant à l’école de design de YSchool

    Venant d’Alsace, j’ai découvert l’univers du design lors de mon bac STI2D (sciences et technologies industrielles du développement durable). Par la suite j’ai suivis le parcours de designer concepteur à l’école supérieure de design de Troyes où j’ai obtenu mon Bachelor. Actuellement en deuxième année du master design stratégie au sein de la même école du groupe Yschools, j’ai eu l’occasion de partir en échange universitaire à Montréal pendant un semestre. Spécialisé dans le design produit/industriel, je suis passionné par les matériaux et tous les procès de production d’objet.

    étudiant à l’école de design de YSchool

  • 13 - Jérôme Sturla

    13 - Jérôme Sturla

    directeur AFEV Développement urbain et Lab'Afev

    RESPONSABILITES ACTUELLES : directeur Développement urbain et du Lab’Afev Salarié de l’Afev depuis juillet 1998 ayant exercé, notamment, les responsabilités de délégué régional en Auvergne Rhône Alpes. DIPLOMES : Institut d’Etudes Politiques de Lyon 1989

    directeur AFEV Développement urbain et Lab'Afev

  • 14 - Coralie Bonhomme

    14 - Coralie Bonhomme

    BNEI

    BNEI

  • 15 - Charlène Quetron

    15 - Charlène Quetron

    coordinatrice du Service civique de Animafac

    Charlène Quetron est coordinatrice du Service civique à Animafac, le réseau des associations étudiantes. Chaque année, elle accompagne près de 300 volontaires dans le cadre de leurs formations civiques et citoyennes. Convaincu que le bénévolat et la conduite de projets constituent des atouts indéniables pour l’insertion professionnelle, Animafac a conçu le programme “Bénévolat et Compétences” pour accompagner les associatifs étudiants dans l’identification et la valorisation de leurs compétences.

    coordinatrice du Service civique de Animafac

  • 16 - Jodie Delfour Barsacq

    16 - Jodie Delfour Barsacq

    coordinatrice territoriale Ile-de-France de Animafac

    Jodie Delfour Barsacq est coordinatrice territoriale Ile-de-France. Elle forme plus de 200 associatifs étudiants à la gestion associative. Convaincu que le bénévolat et la conduite de projets constituent des atouts indéniables pour l’insertion professionnelle, Animafac a conçu le programme “Bénévolat et Compétences” pour accompagner les associatifs étudiants dans l’identification et la valorisation de leurs compétences.

    coordinatrice territoriale Ile-de-France de Animafac

  • 17 - Constentin Foreau

    17 - Constentin Foreau

    président du BNEI

    Étudiant à l'INSA Centre Val de Loire et engagé dans des associations et en tant qu'élu depuis 10 ans. Engagements précédents : Junior-entreprise, BDE, Gala, Festival musical, Représentant des élèves au conseil d'administration ... Le mot du président : "Suite à de nombreux engagements, je pense que la reconnaissance de l'engagement associatif/élu et son accompagnement dans le cursus scolaire sont essentiels pour permettre un épanouissement optimal et pour coordonner au mieux ces différentes activités."

    président du BNEI

  • 20 - Charles Henri Besseyre des Horts

    20 - Charles Henri Besseyre des Horts

    président AGRH et professeur émérite à HEC

    Charles-Henri Besseyre des Horts, titulaire de deux Doctorats, est Professeur Emérite à HEC Paris. Il a enseigné pendant plus de 25 ans dans tous les programmes du groupe HEC: HEC Grande école, HEC MBA, Doctorat, HEC Executive (programmes dirigeants). Il a été auparavant Professeur à l’ESSEC et a enseigné dans tous les programmes du groupe. Il aussi été Directeur de l’ESC Marseille (aujourd’hui Kedge Business School) entre 1993 et 1995. Ses recherches portent sur les stratégies RH et les démarches de changement notamment dans le cadre aujourd’hui de la révolution digitale. Il a publié de très nombreux articles et une dizaine d'ouvrages dont « RH au Quotidien », 2ème ed, (Dunod, 2015), et « Comment la DRH fait sa révolution » (Eyrolles, 2014) . Il est le Président de l’association académique AGRH (Association Francophone de GRH) depuis Octobre 2017. Il est le Responsable du Partenariat et des Relations avec les entreprises de la FNEGE (Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises). Il est, par ailleurs, Senior Advisor pour le groupe Adecco. Il est, enfin, activement impliqué dans des activités internationales de conseil et formation en Europe, Asie et Afrique.

    président AGRH et professeur émérite à HEC

  • 22 - Isabelle Chevalier

    22 - Isabelle Chevalier

    responsable talents et carrières Neoma BS

    Isabelle Chevalier est directrice du Talent & Carrière de Neoma business school, en charge de l’ensemble des dispositifs dédiés à l’employabilité et le développement des compétences transversales pour l’ensemble des programmes de l’école. Le Talent & Carrière regroupe le pôle développement personnel, le centre carrière, le pôle stage et alternance et la vie associative.

    responsable talents et carrières Neoma BS

  • 23 - Adrien Rousseau

    23 - Adrien Rousseau

    Alumni de l’École polytechnique

    Ingénieur polytechnicien, et titulaire d’un master de recherche en gestion et management de l'innovation (en partenariat avec HEC), Adrien est depuis cette saison en charge du développement de la Cellule d’Innovation de la Ligue de Football Professionnel. Cette cellule est responsable du développement créatif, de la recherche d’optimisation des process et des coûts, et de l'exécution des initiatives de croissance à long terme pour la LFP et ses clubs membres, tant en termes de revenus que de quantité et diversité de fans. Elle vise à identifier et créer des opportunités de collaboration, entre le football professionnel et les différents acteurs de son écosystème, notamment le monde universitaire et celui de l’entreprenariat. Auparavant Adrien a eu une expérience dans l’organisation de grands événements sportifs chez Keneo – MKTG, avant de rejoindre la LFP pour œuvrer à la création du bureau des relations investisseurs, chargé de promouvoir le football français auprès d’investisseurs français et étrangers.

    Alumni de l’École polytechnique

  • 24 - Benoît Serre

    24 - Benoît Serre

    vice-président délégué de l’ANDRH

    D’une formation juridique complétée d’une spécialisation en Ressources Humaines, il entre chez 1995 chez Ernst & Young avant de rejoindre le Groupe IGS de 1998 à 2003 comme directeur du conseil et de la formation continue. En 2003, il rejoint Leroy Merlin France (Groupe ADEO) comme Directeur de l’Université d’entreprise qui intervient sur le périmètre mondial du Groupe en direct ou en accompagnement des BU sur les thèmes de formation, management, RH process et management des compétences. Entre 2006 et 2012, il est Directeur des Ressources Humaines de Leroy Merlin Russie et s’installe à Moscou. Durant cette période, la BU passera de 300 à 8000 personnes sur la totalité du territoire. En 2010 et 2011, en plus de ses fonctions en Russie, il assure la supervision RH des BU du Groupe ADEO en Turquie, Roumanie, Ukraine et Grèce. De 2012 à 2018, Benoit Serre est Directeur Général Adjoint en charge des Ressources Humaines du Groupe Macif ou il a en charge, outre la gestion RH du Groupe, sa transformation juridique, sociale, managériale et organisationnelle eu travers du Plan de transformation du modèle RH du groupe Macif intégrant notamment la refonte du modèle social le déploiement d’un modèle de Management et de Compétences adapté aux enjeux du Groupe de demain. En 2014, il est élu Vice-Président délégué de l’Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ANDRH) et est réélu à cette fonction en 2018 pour 2 ans. Dans ce cadre notamment, il intervient régulièrement dans les médias sur les grands sujets de transformation sociale et a conduit en 2017 l’étude AGRH/ANDRH/APEC sur les évolutions de la fonction RH à l’heure de la Transformation des modèles. Parallèlement, Benoit SERRE est Président du Comité d’Orientation Stratégique du Groupe EXCELIA (ex Groupe Sup de Co La Rochelle) et intervient régulièrement dans les écoles et les entreprises sur les sujets RH d’actualité et sur la transformation sociale et humaine des organisations.

    vice-président délégué de l’ANDRH

  • 26 - Claire Thoury

    26 - Claire Thoury

    délégué générale d’Animafac

    Claire Thoury est déléguée générale d’Animafac, le réseau des associations étudiantes. Docteure en sociologie de l’Université Sorbonne Paris-Cité depuis le mois de mai 2017, sa thèse s’intitule : « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques ». Elle est membre du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse et a été membre du comité pour la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (Stranes) et du comité pour le Livre Blanc de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entre 2010 et 2012, elle a été Vice-Présidente Étudiante de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Publication récente : « Construction de soi et émancipation à travers les engagements étudiants », La vie associative n°26, octobre 2017 « L’engagement étudiant à l’heure de la vie de campus », Urbanisme n°57, octobre 2016 « Pourquoi les étudiants s’engagent dans les associations ? », Associations Mode d’Emploi n°182, octobre 2016 « Engagements étudiants et sentiment d’intégration », OVE Infos n°33, Septembre 2016

    délégué générale d’Animafac

  • 27 - Yves Cazard

    27 - Yves Cazard

    PDG fondateur de Yathec

    PDG fondateur de Yathec

  • 28 - Muriel Colin

    28 - Muriel Colin

    responsable recrutement mobilité carrière de Nexter

    Actuellement Responsable du Département Recrutement des cadres Groupe et RH de la Direction des Systèmes et Programmes chez Nexter. Un première partie de carrière opérationnelle sur des postes en management transversal et hiérarchique (bureau d'études, soutien logistique, Assurance Qualité) puis un parcours RH (Responsable Gestion de carrières, RH business Partner du siège social, Responsable mobilité et carrière) Ingénieur de formation (ENSI Caen) puis diplômée IAE Paris La Sorbonne et Mastère stratégie RH à HEC

    responsable recrutement mobilité carrière de Nexter

  • 30 - Pierre Decolfmacker

    30 - Pierre Decolfmacker

    responsable Recrutement & Marque Employeur du groupe LGM

    Diplômé de la Neoma Business School en 2009, Pierre DECOLFMACKER est passé par un cabinet de chasse de tête avant d’intégrer l’entreprise LGM Digital, fin 2010. En 2013, il se voit confier le développement du Recrutement à l’échelle du Groupe LGM et pilote aujourd’hui une équipe de 14 personnes, dans 5 pays. Son rôle est d’embaucher les futurs talents de l’entreprise, bien sûr, mais aussi d’accroitre la notoriété du Groupe en diffusant, en interne comme vers l’externe, les valeurs de l’entreprise.

    responsable Recrutement & Marque Employeur du groupe LGM

  • 34 - Fréderic De Jenlis

    34 - Fréderic De Jenlis

    responsable recrutement de Medasys

    Passionné par les ressources humaines, je me suis spécialisé dans le recrutement. C’est un métier évolutif et créatif dans lequel, je m’épanouis depuis plus de 10 ans. J’ai travaillé dans différents types de structures (cabinets de recrutement, cabinets d’intérim, ESN et éditeur de logiciel). Aujourd’hui, je suis responsable recrutement au sein de MEDASYS. Je recrute des informaticiens aussi bien technique (Développeur .net full stack, Scrum Master et intégrateur) que fonctionnel (qualification logiciel, consultant santé, Product Owner et support applicatif).

    responsable recrutement de Medasys

  • 36 - Jean Yves Drevet

    36 - Jean Yves Drevet

    directeur des ressources humaines de Socotec

    Diverses responsabilités en ressources humaines durant 20 ans dans des grandes entreprises industrielles et de la construction avec un axe fort autour du développement RH, de la gestion des compétences et de l’employabilité ainsi que du recrutement. © Harcourt

    directeur des ressources humaines de Socotec

  • 37 - Valérie Gaudart

    37 - Valérie Gaudart

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

  • 38 - Philippe Jezequel

    38 - Philippe Jezequel

    associé de Adameo

    De formation école de commerce en France et aux USA, après avoir créé une entreprise industrielle dans le domaine du nautisme puis mené une expérience dans le domaine de la distribution spécialisée, il intègre le Groupe AREVA au sein de la direction des achats de l’ingénierie. Il intervient dans le cadre des grands projets sur les domaines métiers, prestations intellectuelles et systèmes d’information. Il fait partie de l’équipe qui va créer et développer Euriware (SSII du Groupe AREVA). Après 12 années passées au sein du Groupe, il est co fondateur d’Alternance Partners, Cabinet de conseil en organisation industrielle puis après le rapprochement avec le Groupe Valtech dont il sera associé, puis prend la direction générale des activités de Conseil et Services et la DSI du Groupe Parsys. Persuadé de l’importance de la qualité du recrutement et la valorisation des compétences pour les entreprises, il crée WHR en 2006, cabinet de conseil en recrutement et développement du potentiel humain au sein de Weave, Cabinet de Conseil en Stratégie opérationnelle ( Top 5 Français). Il accompagne les dirigeants et les directions opérationnelles dans l’apport de nouveaux talents et l’intégration durable dans leurs équipes. Fin 2012, il crée Narval Partners, Cabinet de Conseil en Executive Search, Coaching & HR Consulting, dont la base line est «Initier les performances et libérer les potentiels». Courant 2016, Il rejoint Adameo 2éme Cabinet de Conseil pure player de la Supply Chain en France pour accompagner la croissance du cabinet.

    associé de Adameo

  • 40 - Jean-Michel Romann

    40 - Jean-Michel Romann

    directeur ressources humaines R&D d’EDF

    Monsieur Romann a occupé plusieurs postes de Direction dans les ressources humaines, les relations institutionnelles internationales et la communication, d’abord au sein du groupe japonais Ricoh, puis, à partir de 1997, au sein du Groupe EDF. Il est, depuis 2015, Directeur des Ressources Humaines de la Direction Recherche & Développement d’EDF, basée au cœur du cluster scientifique de Paris-Saclay.

    directeur ressources humaines R&D d’EDF

  • 42 - Muriel Husson

    42 - Muriel Husson

    responsable de la vie étudiante et associative de l'EPF

    Après 15 ans d’activité chez Air France, Muriel Husson, passionnée par le domaine des sciences humaines, reprend des études en sciences de l’éducation. Formée au coaching et au management comportemental en France et au Québec, collaboratrice au sein du groupe Philippe Bertheuil Consultants, et formatrice au modèle « Comcolors », Muriel Husson réalise des missions de formation dans le secteur des PME-PMI et de coaching scolaire en secteur libéral. Forte des retours positifs, elle s’engage vers l’enseignement supérieur en tant qu’enseignante en connaissance de soi, dynamique de groupe et coach, puis devient responsable de la vie étudiante et associative à l’ESTACA puis à l’EPF.

    responsable de la vie étudiante et associative de l'EPF

  • 44 - Arielle François

    44 - Arielle François

    maire adjoint de Compiègne en charge de la vie étudiante

    ETUDES & FORMATIONS - Scientifique - Technologique & Innovante : Ingénieur Chimiste, ESCOM - Paris DEA de Génie des Procédés Industriels, UTC - Compiègne Designer Industriel UTC - Compiègne - Créative - Artistique & Communicante : Master de Design Industriel UTC - Compiègne Lauréate du Concours International de Design FORMICA 1981 Atelier de sculpture de Louis Lutz (9 ans) Musicale & chorale (18 ans) - Internationale : Graduate 1974 - Red Wing Central High School, Minnesota, USA ENGAGEMENTS PROFESSIONNELS 1998- : Gestion de la photothèque Jean Vertut : "Préhistoire & Art de l’Egypte Ancienne" 1990-91 : Organisation & coordination du Prix International de Design : "ISCID-Compiègne Industrial Design Award" 1989-91 : UTC - Division Design : enseigne la Communication Graphique 1985-87 : Professeur de Physique-Chimie Lycée ND de la Tilloye - Compiègne 1982-84 : UTC - Division Design : création, design & communication ENGAGEMENTS PERSONNELS & MANDATS ÉLECTIFS Élue locale depuis 2001 : Ville & Agglomération de Compiègne (ARC) Adjointe au Maire de Compiègne, - déléguée à l'Environnement & Développement Durable - déléguée aux Relations Internationales & Jumelages Déléguée de l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC) Compétente dans le domaine des Déchets et du Recyclage -VP du Syndicat Mixte de la Vallée de l’Oise (SMVO) -VP du Cercle National du Recyclage (CNR) -Membre de la CCA "piles & batteries" - MEDDE -Membre de la CCA de la Filière Emballages Ménagers -Membre du Conseil Supérieur de la Prévention des Risques Technologiques (CSPRT) Militante familiale & représentante des familles depuis 1996 - présidente départementale de la Médaille de la Famille Française - administrateur du Centre Hospitalier de Compiègne (au titre de l’UDAF) - représentante des usagers et des familles à la clinique St Côme, Compiègne - vice-présidente de la Fédération Départementale des Familles de France Représentante des parents d’élèves de 1988 à 2005 Administrateur de l'APEL de ND de la Tilloye - Compiègne Présidente des Amis des Musées de Compiègne de 1988 à 1991

    maire adjoint de Compiègne en charge de la vie étudiante

Bouton télécharger le programme

Programme

Programme

    • Journée 1
    • 4 avril 2019
    • 9:00 Accueil café9:00 - 9:30/

    • 4 avril 2019
    • 9:30 Accueil9:30 - 9:45François Bouchet, directeur général de l’École polytechnique
      Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 4 avril 2019
    • 9:45 Ouverture9:45 - 10:10Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale

    • 4 avril 2019
    • 10:30 Intervention10:30 - 10:50Dominique Marchand, présidente du CNOUS

    • 4 avril 2019
    • 10:50 Vidéo sur des initiatives étudiantes10:50 - 11:00/

    • 4 avril 2019
    • 11:00 Pause-café11:00 - 11:20/

    • 4 avril 2019
    • 11:20 Table ronde 1 : l'engagement dans la cité et ateliers11:20 - 12:45L’engagement des étudiants dans des actions bénéfiques à la cité incarne pleinement l’ancrage local des établissements d’ESR. Il donne une visibilité à l’établissement auprès des acteurs socio-économiques locaux (collectivités, entreprises, associations) et des habitants qui comprennent ainsi mieux les liens qu’ils peuvent tisser avec cet acteur parfois perçu comme « hors sol ». Il permet aux étudiants de travailler sur des projets concrets, porteurs de sens, de compétences et dont ils voient directement les impacts sur le territoire et ses habitants. C’est un élément probant d’une démarche responsable tant pour l’étudiant que pour l’établissement (RSE/RSU). Nombreuses sont déjà les actions qui vont dans ce sens. Comment encore changer d’échelle et faire de cet engagement un marqueur identifié par le grand public ?

      Animateur : Marc Germanangue, directeur général adjoint de l’Institut de l’engagement

      Béatrice Angrand, présidente de l’Agence du Service Civique
      Arielle François, maire adjoint de Compiègne en charge de la vie étudiante
      Frédéric Huglo, enseignant chercheur et chargé de mission DD&RSE
      Mayeul Morand Monteil et Vincent Wuthrich, étudiants à l’école de design de YSchools (Troyes)
      Jérôme Sturla, directeur AFEV Développement urbain et Lab'Afev


      Atelier pour les étudiants : Comment valoriser son engagement lorsque l’on est étudiant ? Quels regards des responsables RH (dispositifs, traduction des expériences en compétences et l’élaboration de 4 pitches pour la séquence de la fin d’après-midi)
      Coralie Bonhomme, vice-présidente du BNEI
      Nathalie Delesalle, chargée de mission Université de l’Afev
      Jodie Delfour, coordinatrice territoriale Ile-de-France de Animafac
      Constantin Foreau, président du BNEI
      Sarah Gane, chargé d’accompagnement d’Enactus
      Fabien Gaulué, délégué général de la Fédéeh
      Charlène Quetron, coordinatrice du Service civique de Animafac
      Céline Sannié, directrice des opérations d’Enactus

    • 4 avril 2019
    • 12:45 Déjeuner-buffet et forum des initiatives étudiantes12:45 - 14:00Lors du repas, un forum des initiatives étudiants se tiendra en présence des porteurs d'initiatives.

    • 4 avril 2019
    • 14:00 Battle : faut-il ou non reconnaître l'engagement : un débat toujours prégnant ?14:00 - 14:15Association étudiante La Joute du pôle universitaire Léonard De Vinci
      Association étudiante Binet RhétoriX de l’École polytechnique

    • 4 avril 2019
    • 14:15 Table ronde 2 : susciter et reconnaître les initiatives étudiantes, pourquoi, comment ? 14:15 - 15:40Le débat est toujours vif sur les impacts sur les initiatives étudiantes d’une politique de reconnaissance de l’engagement. La France, en faisant le choix de la rendre obligatoire par la loi, se positionne en précurseur par rapport aux autres pays d’Europe. Cette politique volontariste rencontre-t-elle l’intérêt des étudiants, des établissements, des futurs employeurs ? Quels dispositifs sont déployés par les établissements pour la mettre en œuvre, y voient-ils un facteur d’attractivité ou une contrainte supplémentaire ? Les étudiants s’emparent-ils de ce droit à reconnaissance et quels impacts pourraient avoir l’identification des compétences acquises dans ce cadre sur la politique de recrutement des entreprises ?

      Animateur : Charles-Henri Besseyre de Horts, président AGRH et professeur émérite à HEC

      Isabelle Chevalier, responsable Talents et carrières Neoma BS
      Adrien Rousseau, Alumni de l’École polytechnique
      Benoît Serre, vice-président délégué de l’ANDRH
      Claire Thoury, délégué générale d’Animafac

    • 4 avril 2019
    • 15:40 Lettre à... par15:40 - 15:50Michaël Hirsch, comédien et Alumni de NEOMA Business School

    • 4 avril 2019
    • 15:50 Pitches d'étudiants porteurs d'initiatives devant un parterre de responsables des ressources humaines ou dirigeants15:50 - 16:45Animatrice : Muriel Husson, responsable de la vie étudiante et associative de l'EPF

      Yves Cazard, PDG fondateur de Yathec
      Muriel Colin, responsable recrutement mobilité carrière de Nexter
      Pierre Decolfmacker, LGM
      Jean Yves Drevet, directeur des ressources humaines de Socotec
      Arielle François, maire adjoint de Compiègne en charge de la vie étudiante
      Fréderic de Jenlis, responsable recrutement de Medasys
      Arielle François, maire adjoint de Compiègne en charge de la vie étudiante
      Philippe Jezequel, Adameo
      Jean-Michel Romann, directeur ressources humaines R&D d’EDF

    • 4 avril 2019
    • 16:45 Synthèse et clôture16:45 - 17:00Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

X
X