Colloque CGE 2020 « formation tout au long de la vie : pour ne jamais cesser d’apprendre ! »

avril, 2020

2avr8 h 45 min- 17 h 00 minColloque CGE 2020 "formation tout au long de la vie : pour ne jamais cesser d'apprendre !"8 h 45 min - 17 h 00 min ESCP Business School - campus République, 79, avenue de la République 75011 Paris

Date

2 avril 2020

Lieu

ESCP Business School - campus République

79, avenue de la République 75011 Paris

plus

Description

Compte tenu des mesures prises pour faire face au COVID-19 le colloque CGE 202 – FTLV : pour ne jamais cesser d’apprendre est annulé. Merci de votre compréhension.

L’enseignement supérieur accueille des publics de plus en plus nombreux et diversifiés, chacun ayant ses propres attentes.
Désormais, la formation n’est plus linéaire. Elle n’est plus dispensée aux étudiants une fois pour toute, mais tout au long de la vie.
Les formations sont décloisonnées et  redistribuées tout au long de la vie active. Les séquences de formation et d’activité professionnelle se succèdent en fonction des promotions et des changements de poste, d’activité ou d’entreprise.
Face à ces mutations et afin d’agir sur les compétences, les Grandes écoles adaptent leur pédagogie, leur recrutement et leurs outils, notamment grâce à l’apport du numérique.
La FTLV, un temps optionnelle, est désormais une nécessité. C’est la société tout entière ; particuliers, Grandes écoles, entreprises, qui devient apprenante. Tous participent à la chaîne de développement d’un savoir collectif, au profit de l’ensemble de la collectivité.

Ce colloque est organisé en partenariat avec Centre inffo

Intervention(s) de

  • 01 - Frank Bournois

    01 - Frank Bournois

    président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Business School

    Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

    président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Business School

  • 02 - Anne-Lucie Wack

    02 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 03 - Stéphane Lardy

    03 - Stéphane Lardy

    directeur général de France Compétences

    directeur général de France Compétences

  • 035 - Thomas Jeanjean

    035 - Thomas Jeanjean

    animateur du GT FPC de la CGE

    Thomas Jeanjean est professeur de comptabilité et directeur général adjoint du groupe Essec, en charge de la formation continue, des MBA et des relations entreprises. Avant de rejoindre l’Essec, il a été Professeur à l’Ecole Normale Supérieure de Cachan et à HEC Paris. Il a été président de l'Association Francophone de Comptabilité et membre du management committee de l'EAA (European Accounting Association) et co-préside le groupe de travail sur la formation continue de la Conférence des Grandes Ecoles.

    animateur du GT FPC de la CGE

  • 04 - Tatiana Defrance

    04 - Tatiana Defrance

    directrice générale de l'École polytechnique Executive Education

    Directrice Générale de l’Ecole Polytechnique Executive Education depuis 2017. Diplômée de l’Université de Saint-Pétersbourg, elle a réalisé une carrière de consultante et a conduit des missions de conseil en organisation et management d'entreprise auprès d’une large palette d’organisations dans les secteurs privé et public

    directrice générale de l'École polytechnique Executive Education

  • 042 - Catherine Goutte

    042 - Catherine Goutte

    présidente du directoire de Ponts Formation Conseil

    Présidente du directoire de Ponts Formation Conseil, Catherine Goutte est ingénieur agronome. Après avoir exercé pendant 10 ans des fonctions industrielles dans des multinationales de l’agroalimentaire elle s’engage en 1992 dans la formation professionnelle chez le leader européen. Consultante, puis manager de secteur dans les domaines industriels, elle mène de gros projets de formation et développe l’offre du groupe dont une offre de formation blended déployée dans 15 langues. Les 10 dernières années, en tant qu’associée, directrice du développement et de l‘innovation. Elle rejoint Ponts Formation Conseil en 2016 pour redonner du souffle à la structure et la propulser dans l’ère de la formation digitale.

    présidente du directoire de Ponts Formation Conseil

  • 043 - Valérie Gaudart

    043 - Valérie Gaudart

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

  • 044 - Jérémy Clédat

    044 - Jérémy Clédat

    fondateur de Welcome to the Jungle

    Après plusieurs années passées dans différents fonds d’investissement, Jérémy lance avec Bertrand, un ami de longue date, Welcome to the Jungle en janvier 2015 pour créer le premier vrai média sur le travail. Jérémy s’occupe de sujets très transversaux, en particulier la stratégie, le développement produit et les relations investisseurs. Jérémy est diplômé de l’ESCP Europe.

    fondateur de Welcome to the Jungle

  • 046 - Audrey Guidez

    046 - Audrey Guidez

    DRH groupe d’Alienor et co-présidente du groupe ANDRH Aquitaine

    DRH groupe d’Alienor et co-présidente du groupe ANDRH Aquitaine

  • 05 - Rémy Challe

    05 - Rémy Challe

    directeur général d'EdTech France

    Rémy Challe est Directeur Général d'EdTech France, l'association qui fédère les entrepreneurs français de la filière EdTech. Après un début de carrière comme enseignant en droit des affaires à l'université Paris V et dans plusieurs grandes écoles de management, il acquiert des fonctions pédagogiques et administratives au sein du Groupe INSEEC U jusqu'à devenir Dean de l'INSEEC Business School en 2016. Il exerce alors des fonctions au sein de la Conférence des Grandes Ecoles, où il anime le Groupe de Travail Amont/Concours, et devient Secrétaire de l'association SIGEM (Système d'Intégration aux Grandes Ecoles de Management). Il choisit de quitter le monde de l'enseignement supérieur à la rentrée 2018 pour rejoindre Edtech France, et piloter ainsi l'écosystème des entreprises françaises ayant décidé de mettre l'innovation technologique au service de l'éducation, de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle.

    directeur général d'EdTech France

  • 06 - Ariane Fréhel

    06 - Ariane Fréhel

    directrice nationale des formations au Cnam

    directrice nationale des formations au Cnam

  • 07 - Geoffroy Vignoles

    07 - Geoffroy Vignoles

    responsable pôle droit économique et territoires de la Fédération de la Formation Professionnelle

    Geoffroy Vignoles a intégré la Fédération de la Formation Professionnelle (FFP) en 2012 pour accompagner ses 900 entreprises de formation et du développement du compétences adhérentes et ses délégations régionales. Ces fonctions transversales lui ont permis de saisir les différents enjeux politiques, économiques et juridiques de la filière du développement des compétences professionnelles, en lien avec les différentes parties prenantes. Il est référent sur le CPF et son nouveau portail auprès des adhérents de la FFP et en lien avec la Caisse des Dépôts et le Ministère du Travail depuis le début des travaux.

    responsable pôle droit économique et territoires de la Fédération de la Formation Professionnelle

  • 08 - Jean-Louis Allard

    08 - Jean-Louis Allard

    directeur du CESI École d'ingénieurs

    Jean-Louis Allard est, depuis 2010, directeur de CESI Ecole d’Ingénieurs, présente dans 25 villes Françaises. Titulaire d’un diplôme d’ingénieur en mécanique de l’école nationale d’ingénieurs de Metz et du master Grande école de NEOMA Rouen, Jean-Louis Allard a effectué majoritairement son parcours professionnel à la direction d’établissements d’enseignement supérieur au sein du groupe CESI. Depuis 2016 il assure également la présidence de l’ISMANS groupe CESI. Il est à l’origine de la conception de différentes formations d’ingénieurs en apprentissage, en formation continue et sous statut étudiant. Ses travaux de recherche se situent dans le domaine des sciences de l’éducation. Membre de diverses commissions, comité de lectures et jury, il contribue à l’évaluation de programmes de formation ainsi que de dispositifs pédagogiques innovants Il est également membre de la commission permanente de la CDEFI, membre de la CTI au titre du collège académique et vice-président de l’UGEI.

    directeur du CESI École d'ingénieurs

  • 09 - Anne-Sophie Robert

    09 - Anne-Sophie Robert

    directrice Alternance et directrice adjointe du CFA Direction du Développement et des Relations Entreprises de Montpellier Business School

    J’ai rejoint MBS il y a 12 ans afin de contribuer au développement de l’alternance en développant la relation entreprises et l’accompagnement des étudiants dans la recherche de leur alternance

    directrice Alternance et directrice adjointe du CFA Direction du Développement et des Relations Entreprises de Montpellier Business School

  • 20 - Patrice Guézou

    20 - Patrice Guézou

    directeur général de Centre Inffo

    directeur général de Centre Inffo

  • 25 - Michaël Hirsch

    25 - Michaël Hirsch

    Comédien, Alumni de NEOMA Business School

    Comédien, Alumni de NEOMA Business School

Bouton télécharger le programme

TÉLÉCHARGER LE PROGRAMME

Programme

    • Journée 1
    • 2 avril 2020
    • 8:45 Accueil café8:45 - 9:15/

    • 2 avril 2020
    • 9:15 Allocution de bienvenue9:15 - 9:25Frank Bournois, président de la commission Formation de la Conférence des grandes écoles et directeur général d'ESCP Business School

    • 2 avril 2020
    • 9:25 Ouverture9:25 - 9:35Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 2 avril 2020
    • 9:35 Ouverture officielle9:35 - 10:05/

    • 2 avril 2020
    • 10:05 Table ronde 1 : Le nouveau modèle de formation continue à la française 10:05 - 11:10Animée par Thomas Jeanjean, animateur du groupe de travail Formation professionnelle continue
      Tatiana Defrance, directrice générale de l'École polytechnique Executive Education
      Stéphane Lardy, directeur général de France compétences
      Catherine Goutte, présidente du directoire de Ponts Formation Conseil

    • 2 avril 2020
    • 11:10 Comment ça marche ailleurs ? L'exemple du Royaume-Uni11:10 - 11:20/

    • 2 avril 2020
    • 11:20 Table ronde 2 : La formation tout au long de la vie vue par les DRH11:20 - 12:30Animée par Frank Bournois, président de la commission Formation de la Conférence des grandes écoles et directeur général d'ESCP Business School
      Valérie Gaudart, responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie
      Jérémy Clédat, fondateur de Welcome to the Jungle
      Audrey Guidez, DRH groupe d’Alienor et co-présidente du groupe ANDRH Aquitaine

    • 2 avril 2020
    • 12:30 Signature de la convention CGE/EdTech France12:30 - 12:45Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles
      Remy Challe, directeur général d'EdTech France

    • 2 avril 2020
    • 12:45 Déjeuner-buffet12:45 - 14:15/

    • 2 avril 2020
    • 14:15 Ateliers au choix14:15 - 15:30Atelier A : FTLV : l'apport du numérique
      animé par Rémy Challe, directeur général d'EdTech France

      Atelier B : La VAE : nouveau cadre, nouvelles modalités (parcours hybride …)
      animé par Ariane Fréhel, directrice nationale des formations au Cnam

      Atelier C : Le CPF : contexte et perspective
      animé par Geoffroy Vignoles, responsable pôle droit économique et territoires de la Fédération de la Formation Professionnelle

      Atelier D : L'approche par compétences
      animé par Jean-Louis Allard, directeur du CESI École d'ingénieurs

      Atelier D : L'alternance
      animé par Anne-Sophie Robert, directrice Alternance et directrice adjointe du CFA Direction du Développement et des Relations Entreprises de Montpellier Business School

    • 2 avril 2020
    • 15:30 Pause-café15:30 - 15:50/

    • 2 avril 2020
    • 15:50 Intervention d'un grand témoin15:50 - 16:25Patrice Guézou, directeur général de Centre Inffo

    • 2 avril 2020
    • 16:25 Restitution des ateliers par les animateurs16:25 - 16:50/

    • 2 avril 2020
    • 16:50 Lettre à la CGE16:50 - 17:00Michaël Hirsch, auteur, comédien et Alumni de NEOMA

    • 2 avril 2020
    • 17:00 Synthèse et clôture17:00 - 17:15Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

X
X