Colloque : L’avenir des Grandes écoles est-il dans le métavers ?

octobre, 2022

6oct9 h 30 min- 17 h 30 minColloque : L’avenir des Grandes écoles est-il dans le métavers ?9 h 30 min - 17 h 30 min Neoma Business School - Paris, 6 rue Vandrezanne, 75013 Paris

Date

6 octobre 2022

Lieu

Neoma Business School - Paris

6 rue Vandrezanne, 75013 Paris

plus

Description

Paré de toutes les vertus pour les uns ou déjà condamné par ses inévitables défauts pour les autres, le métavers est déjà au cœur de débats passionnés. Mais d’abord, qu’est-ce que ce nouveau monde virtuel ? Ou en est-on de sa conception ? A quoi sert-il déjà et peut-il servir encore ? Notamment aux Grandes écoles de la CGE ?

Autant de questions auxquelles ce colloque spécial métavers souhaite répondre afin d’aider les écoles à mieux appréhender ce sujet pour aujourd’hui et pour demain.

Un rendez-vous incontournable organisé par la CGE, avec le concours de Arts et Métiers, Cnam, France Immersive Learning et l’Inria.

Intervention(s) de

  • 03 - Laurent Champaney

    03 - Laurent Champaney

    président de la CGE

    Laurent Champaney, professeur des universités né en 1968, est le directeur général d’Arts et Métiers (École nationale supérieure d'arts et métiers) depuis le 27 février 2017. Il en était le directeur général adjoint aux formations depuis 2012. Il est vice-président de la CGE depuis novembre 2018 et en préside la commission Amont depuis juin 2018. Normalien de l'ENS Paris-Saclay, agrégé en sciences industrielles de l'ingénieur en 1991, titulaire d'un DEA en mécanique des structures de l'UPMC en 1992, Laurent Champaney soutient par la suite un doctorat en calcul des structures à l'ENS Paris-Saclay en 1996, puis une HDR (habilitation à diriger des recherches) en ingénierie mécanique à l'UVSQ (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines) en 2004. Laurent Champaney enseigne en tant que professeur agrégé (1996-1998), puis maître de conférences (1998-2005) à l'UVSQ. De 2005 à 2012, il est professeur des universités et directeur du département de génie mécanique à l'ENS Paris-Saclay. En 2009, il part un an comme professeur invité à l'université de Californie (Los Angeles). Il préside le jury de l’agrégation de sciences industrielles de l’ingénieur (option ingénierie mécanique) entre 2016 et 2020.

    président de la CGE

  • 05 - Delphine Manceau

    05 - Delphine Manceau

    directrice générale de NEOMA Business School

    directrice générale de NEOMA Business School

  • 07 - Leïla Mörch Pinchinat

    07 - Leïla Mörch Pinchinat

    déléguée générale Fédération Francophone du Futur

    déléguée générale Fédération Francophone du Futur

  • 09 - Nicolas Dupain

    09 - Nicolas Dupain

    président de France Immersive Learning

    Nicolas a commencé sa carrière au milieu des années 1980 comme ingénieur commercial B&B, entre autres au tout début de la commercialisation des télécopieurs (fax) puis des Compatibles PC 80386/486. Il intègre ensuite, grâce au concours PLP2 en candidat libre, l'Éducation nationale comme professeur d'économie-vente en lycée professionnel (et pionnier de l'usage d'internet) durant 6 ans. Il sera ensuite successivement technicien informatique réseaux pédagogiques et formateur dans l'académie de Toulouse (4 ans), puis ingénieur pédagogique en charge du déploiement du plus important Environnement Numérique de Travail (ENT) de France (Tout@tice en Bretagne – 7 ans). Durant cette dernière phase, il sera aussi responsable académique de la promotion de l'usage des logiciels libres, et éditera à cette occasion un CD-Rom de ressources distribué à 250 000 exemplaires . En 2012, après un Master2 à Science Po en Expertise de l'action publique territoriale, il devient consultant en projet numérique emplois-formation pour les collectivités territoriales. Il exerce particulièrement dans les régions des hauts de France, d'Île-de-France et de Rhône-Alpes. C'est dans cette dernière qu'il pilotera le premier projet de robot de téléprésence pour lycéens empêchés pour raisons médicales graves Il prend ensuite en charge le développement de la Web@cadémie, la 1ère école de formation des décrocheurs au métier de développeur web, la matrice de 42, qu'il fait entrer dans La France s'engage puis dans la Grande École du Numérique. À l'automne 2017, il crée l'Immersive Learning Lab (i2L ) puis, fin 2018, il fonde avec 6 grands acteurs (Cnam, UPEC, Orange, Natixix, Agefiph et Défi Métiers) l'Association France Immersive Learning (FIL ). FIL, 1ère association du domaine, compte aujourd'hui plus de 150 membres, réunissant offreurs de solutions immersives, organisations utilisatrices et prescripteurs. i2L, cabinet de conseil et organisme de formation, accompagne les acteurs de la formation tout au long de la vie dans l'appropriation et le déploiement de ces solutions. Les deux constituent le premier pôle de compétence dédié aux usages des technologies immersives dans le domaine de la transmission. Ce pôle ambitionne d'être le tiers de confiance qui fera que demain, la France sera un acteur majeur du renouveau du plaisir d'apprendre et de transmettre grâce à l'immersive learning, aussi un acteur qui compte dans le Métavers, promoteur d'une éthique souveraine et républicaine.

    président de France Immersive Learning

  • 11 - Thierry Koscielniak

    11 - Thierry Koscielniak

    directeur national du numérique du Cnam

    directeur national du numérique du Cnam

  • 13 - Simon Richir

    13 - Simon Richir

    professeur aux Arts et Métiers, cofondateur et directeur scientifique de Laval Virtual

    Simon Richir, Professeur, docteur et ingénieur de l'ENSAM (Arts & Métiers), est l'un des pionniers et des leaders reconnus de la recherche française pour la Réalité Virtuelle et ses applications pratiques. Simon Richir est également à la tête de l'Institut Laval Arts et Métiers, de la Chaire « Time to Concept » et de l'équipe de recherche "Présence & innovation" du laboratoire LAMPA. Ses activités de recherche et d'enseignement se concentrent sur l'innovation technologique, le processus de conception de produits/process/services, l'idéation, le management, les projets novateurs et l'utilisation novatrice de nouvelles technologies comme la réalité virtuelle ou la réalité augmentée. En plus de ces activités, il est également cofondateur et directeur scientifique de l'un des événements internationaux les plus prestigieux au monde dans le domaine de la réalité virtuelle : Laval Virtual.

    professeur aux Arts et Métiers, cofondateur et directeur scientifique de Laval Virtual

  • 14 - Rémi Ronfard

    14 - Rémi Ronfard

    directeur équipe ANIMA/INRIA Grenoble

    directeur équipe ANIMA/INRIA Grenoble

  • 15 - Daniel Dyboski-Bryant

    15 - Daniel Dyboski-Bryant

    Executive Director at Virtual World Society & Co-Founder of Educators in VR

    Daniel Dyboski-Bryant specializes in making XR positive and meaningful to communities, educators, learners and families around the globe. He's a passionate advocate for diversity and inclusion and his mission lies in harnessing people, communities, technologies and resources to inspire collaboration, common purpose and creative solutions to global and local challenges. As Executive Director at Virtual World Society he leads the mission for a global XR for Good community and ecosystem. He's working hard to democratize the next paradigm of impact, community development, learning and education.. As Founder Director of Educators in VR he empowers a global community of educators, trainers and learners who meet, share and collaborate in and with VR to integrate XR immersive technology into education, training, business, and beyond.

    Executive Director at Virtual World Society & Co-Founder of Educators in VR

  • 17 - Sébastien Fernandez

    17 - Sébastien Fernandez

    Chef de projet JENII aux Arts et Métiers

    Chef de projet JENII aux Arts et Métiers

  • 19 - Yacine Ait Aci

    19 - Yacine Ait Aci

    créateur d'Elyx et ambassadeur numérique officiel des Nations unies, en charge de la promotion des ODD

    créateur d'Elyx et ambassadeur numérique officiel des Nations unies, en charge de la promotion des ODD

  • 21 - Nicolas Roussel

    21 - Nicolas Roussel

    directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux

    directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux

  • 23 - Anne-Charlotte Monneret

    23 - Anne-Charlotte Monneret

    directrice générale d’EdTech France

    Diplômée de Sciences Po Paris, passionnée d’éducation, Anne-Charlotte Monneret a auparavant travaillé dans la tech, au sein de la licorne française Criteo, puis enseigné en zone d'éducation prioritaire. Elle constate vite l’immense potentiel du numérique dans le domaine de l’éducation et les fractures qui demeurent, elle rejoint l'association nationale EdTech France en décembre 2020 à 27 ans, afin de défendre un numérique responsable et accessible à tous.

    directrice générale d’EdTech France

  • 25 - Régis Chatellier

    25 - Régis Chatellier

    responsable d'études prospectives de la CNIL

    responsable d'études prospectives de la CNIL

  • 27 - Romain Vismara

    27 - Romain Vismara

    président du BNEM

    Le Bureau National des Étudiants en École de Management (BNEM) est la 1ère association étudiante qui vise à porter la voix et l’avis des 200000 étudiants de la filière école de management dans l’écosystème de l’enseignement supérieur. Sa mission : permettre à chacun.e de s’engager pour faire entendre la parole des étudiants, faire émerger des propositions sur les grands enjeux de notre temps et concevoir ensemble le futur des écoles de management

    président du BNEM

  • 29 - Alain Goudey

    29 - Alain Goudey

    directeur général adjoint du numérique de Neoma BS

    Alain GOUDEY est Directeur Général Adjoint en charge du Digital et professeur HDR à NEOMA BS. Il est également serial entrepreneur. Ses thèmes de réflexion et d’activités sont les technologies disruptives (iA, robotisation, objets connectés, technologies immersives) et leurs impacts sur les individus, les organisations et la société, ainsi que le design sensoriel et l’expérience de marque. Alain publie en France et à l’international dans des revues scientifiques telles que International Journal of Research in Marketing, Recherche et Applications en Marketing, Journal of Retailing and Consumer Services, International Journal of Retail and Distribution Management ou encore Advances in Consumer Research Proceedings, mais est aussi sollicité régulièrement par les médias tels que Harvard Business Review, Poets&Quants, Financial Times, Businessweek, Le Monde, France Télévision, Le Figaro, Les Echos, Challenges, l’AFP. Pour plus dinformations : http://alain.goudey.eu

    directeur général adjoint du numérique de Neoma BS

Bouton télécharger le programme

PROGRAMME

Programme

    • Journée 1
    • 6 octobre 2022
    • 9:30 Accueil 9:30 - 9:40Delphine Manceau, directrice générale de Neoma Business School
      Laurent Champaney, président de la CGE

    • 6 octobre 2022
    • 9:40 Intervention d’un grand témoin9:40 - 10:00/

    • 6 octobre 2022
    • 10:00 Le métavers c’est quoi ? Le métavers pourquoi ?10:00 - 11:00Nicolas Dupain, président de France Immersive Learning
      Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Cnam
      Simon Richir, professeur aux Arts et Métiers, cofondateur et directeur scientifique de Laval Virtual
      Rémi Ronfard, directeur équipe ANIMA/INRIA Grenoble

    • 6 octobre 2022
    • 11:00 Pause11:00 - 11:20/

    • 6 octobre 2022
    • 11:20 Les “lois” du Metavers11:20 - 11:45Leïla Mörch Pinchinat, Program Manager Europe – Project Liberty, déléguée générale Fédération Francophone du Futur

    • 6 octobre 2022
    • 11:45 Projet JENII : des environnements d'apprentissage au plus près des réalités professionnelles11:45 - 12:00Sébastien Fernandez, Chef de projet JENII aux Arts et Métiers
      Thierry Koscielniak, directeur national du numérique du Cnam
      Simon Richir, professeur aux Arts et Métiers, cofondateur et directeur scientifique de Laval Virtual

    • 6 octobre 2022
    • 12:00 Déjeuner12:00 - 13:30/

    • 6 octobre 2022
    • 13:30 Ateliers démonstration13:30 - 15:30Le campus virtuel de Neoma Business School, par Komodal
      L’exemple d’Arts et métiers, par Komodal
      Projet JENII (Jumeaux d'Enseignement Numériques, Immersifs et Interactifs), par le Cnam
      France immersive learning

    • 6 octobre 2022
    • 15:30 Virtual World Society : Building better realities for all, together 15:30 - 15:50Daniel Dyboski-Bryant, Executive Director at Virtual World Society & Co-Founder of Educators in VR

    • 6 octobre 2022
    • 15:50 Nos intervenants vous répondent : échanges avec la salle15:50 - 17:10Nicolas Roussel, directeur du centre Inria de l’université de Bordeaux
      Anne-Charlotte Monneret, directrice générale d’EdTech France
      Régis Chatellier, responsable d'études prospectives de la CNIL
      Alain Goudey, directeur général adjoint du numérique de Neoma BS
      Romain Vismara, président du BNEM

    • 6 octobre 2022
    • 17:10 Les objectifs de développement durable au cœur du métavers 17:10 - 17:30Yacine Ait Aci, créateur d'Elyx et ambassadeur numérique officiel des Nations unies, en charge de la promotion des ODD

    • 6 octobre 2022
    • 17:30 Conclusion 17:30 - 17:40/

X
X