Congrès 2018 de la CGE « Grandes écoles et transformations sociétales »

octobre, 2018

4oct - 5oct 49 h 00 minoct 5Congrès 2018 de la CGE "Grandes écoles et transformations sociétales"9 h 00 min - 14 h 15 min (5) Sciences Po Lille (04/10) et HEI - Yncréa Hauts-de-France (05/10), 9 rue Auguste Angellier et 13 rue de Toul (Lille)

Date

4 octobre 2018 - 5 octobre 2018

Lieu

Sciences Po Lille (04/10) et HEI - Yncréa Hauts-de-France (05/10)

9 rue Auguste Angellier et 13 rue de Toul (Lille)

plus

Description

L’objectif de ce congrès est de réfléchir aux enjeux des transformations sociétales pour l’enseignement supérieur et les entreprises. Y seront en particulier abordés les nouvelles compétences attendues des jeunes professionnels, la transformation des métiers, le rôle des dynamiques territoriales et l’impact sociétal de la révolution digitale et du développement de l’intelligence artificielle.

Les inscriptions (350 € déjeuners et dîner de gala du 4 octobre compris) se font en ligne.

Hébergements :

Tarifs préférentiels négociés au Grand Hôtel Bellevue**** et au Couvent des Minimes****

Liste des hôtels 4, 3 et 2 étoiles (numérotés de 1 à 11 sur le plan) situés à proximité de Sciences Po Lille, Yncréa Hauts-de-France et le Couvent des Minimes (dîner de gala).

4* 3* 2*
10 – Mercure Lille Centre Vieux Lille****
27, rue des Tours, 59000 LILLE cédex
Tél : 03 59 57 47 00
Mail : h9735-dm@accor.com
4 – Ibis Lille Centre Gares***
29 Avenue Charles Saint Venant, 59800 LILLE
Tél : 03 28 36 30 40
Mail : h0901-sb@accor.com
11 – Ibis Budget Lille Centre**
10, rue de Courtrai, 59000 LILLE
Tél : 08 92 68 30 78
Mail : h5208-re@accor.com
7 – Mercure Lille Centre Grand Place****
2 Boulevard Carnot, 59800 LILLE
Tél : 03 20 147 147
Mail : h0802@accor.com
3 – Ibis Styles Lille Centre Gare Beffroi***
172 rue de Paris, 59800 LILLE
Tél : 03 20 30 00 54
Mail : h1384-bo@accor.com
9 – Novotel Lille Centre Grand Place****
116 Rue de l’Hôpital Militaire, 59800 LILLE
Tél : 03 28 38 53 53
Mail : h0918@accor.com
1 – Ibis Lille Centre Grand Palais***
1 et 3 rue des Moulins de Garance, 59000 LILLE
Tél : 03 20 11 37 90
Mail : h9309@accor.com
2 – Novotel Lille Centre Gares****
49 Rue de Tournai, 59800 LILLE
Tél : 03 28 38 67 00
Mail : h3165-it@accor.com
5 – Ibis Lille Centre Grand Place***
21 Rue Lepelletier, 59800 LILLE
Tél : 03 20 06 21 95
Mail : h0902@accor.com
6 – Novotel Suites Lille Europe****
Boulevard de Turin, 59777 LILLE
Tél : 03 20 74 70 70
Mail : h5240@accor.com
8 – Ibis Styles Lille Centre Grand Place***
28 rue Anatole France, 59800 LILLE
Tél : 03 20 55 25 11
Mail : h9420@accor.com

 

Intervention(s) de

  • 01 - Jean-Michel Blanquer

    01 - Jean-Michel Blanquer

    ministre de l'Éducation nationale

    ministre de l'Éducation nationale

  • 011 - Frédérique Vidal

    011 - Frédérique Vidal

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • 02 - Anne-Lucie Wack

    02 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE et directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 03 - Benoît Lengaigne

    03 - Benoît Lengaigne

    directeur de Sciences Po Lille

    Benoît Lengaigne est titulaire d'un DEA en sciences économiques de l'université de Nanterre, d'une licence de sociologie de l'Université Lille 1. Il est docteur en sciences économiques. Ses recherches portent sur les théories économiques de la justice, la responsabilité sociale des entreprises, la théorie des parties prenantes et les politiques sociales de la Troisième Voie. Il a enseigné l'économie dans les universités lilloises, à Jussieu et dans les grandes écoles (EDHEC, Ecole Centrale). Il est membre du CLERSE (UMR 8019). Il a été directeur des études de Sciences Po Lille (2008-2013), puis directeur du développement (2013-2015). Il est directeur de Sciences Po Lille depuis le 1er septembre 2015

    directeur de Sciences Po Lille

  • 04 - Jean-Marc Idoux

    04 - Jean-Marc Idoux

    directeur d’Yncréa Hauts-de-France

    Ingénieur diplômé des Arts et Métiers, Professeur ENSAM en organisation et management des entreprises, ayant démarré sa carrière dans le secteur du BTP chez Eurovia, il enseigne l’organisation et le management d’entreprise à l’ENSAM de Lille à partir de 1994 tout en menant en parallèle des missions d’expertise dans les domaines de la gestion de production et de la mise en place de systèmes d’information. En 2002, il entre à l’école d’ingénieur d’HEI directeur des programmes pour en prendre la direction générale en 2006. Il pilote la fusion des trois écoles d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille et prendre la direction générale de ce nouvel ensemble appelé Yncréa Hauts-de-France. Il engage notamment de nombreux projets en innovation pédagogique dont les ADICODE® et en développement international.

    directeur d’Yncréa Hauts-de-France

  • 06 - Frédéric Van Heems

    06 - Frédéric Van Heems

    directeur général de Veolia Eau France

    Diplômé de l'Ecole des Hautes Etudes Commerciales (promotion 1987), Frédéric Van Heems, 52 ans, commence sa carrière en 1986 au Figaro, avant de rejoindre les Nouvelles Messageries de la Presse Parisienne (NMPP) en 1994 et Hachette Distribution Services en 1997, à Paris puis à Budapest à la tête de Lapker. En 2002, il intègre Areva où il sera notamment directeur du programme d’enrichissement de l’uranium puis, directeur de la Business Unit mesures nucléaires et président directeur général de Canberra, basé à New York. En 2009 et 2010, il est PDG du groupe Cegelec, avant de créer sa société de conseil et de diriger Alstom Power Automation & Control. Frédéric Van Heems rejoint Veolia en 2014 comme directeur général de sa filiale Siram en Italie. Il est nommé Directeur Général Eau France de Veolia le 31 décembre 2016.

    directeur général de Veolia Eau France

  • 10 - Boris Sirbey

    10 - Boris Sirbey

    philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

    Boris est docteur en philosophie spécialiste de l’intelligence collective et serial entrepreneur (co-fondateur du Lab RH, de CollectivZ et MyJobCompany). Il est intervenu sur des projets d’innovation RH majeurs pour les pouvoirs publics (dont le Compte Personnel d’Activité pour le Ministère du Travail) et a piloté des missions de transformation auprès de grands groupes tels qu’Engie, Société Générale, Daher... Il a une dizaine de publications et plus de cinquante conférences à son actif. Boris s’intéresse tout particulièrement à la question des nouveaux modes de formation. La startup CollectivZ qu’il a co-fondé en 2015 propose des solutions pour faire émerger des organisations apprenantes en développant les compétences du 21ème siècle chez les individus. Il a également impulsé fin 2017 le mouvement France Apprenante qui fédère les acteurs innovants de la formation pour faciliter le basculement vers un nouveau modèle d’apprentissage à une large échelle.

    philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

  • 11 - Anne-Claire Beurthey

    11 - Anne-Claire Beurthey

    directrice du développement de Sciences Po Lille

    Anne-Claire Beurthey est diplômée de Sciences Po Paris. Elle a exercé pendant 15 ans des responsabilités managériales et éditoriales au sein du groupe Bayard en tant que productrice déléguée et exécutive de contenus audiovisuels et numériques puis rédactrice en chef de magazines éducatifs pour la jeunesse. Depuis 2013, elle est responsable pédagogique du cycle master Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille, formation qu’elle a ouvert à l’apprentissage à la rentrée 2016 en partenariat avec de nombreux acteurs culturels des Hauts-de-France et de l’Ile de France (Opéra de Lille, Musée du Louvre Lens, Orchestre National de Lille, Lille 3000, Arte France, Centre des Monuments Nationaux, Le 104…). Elle y enseigne la gestion de projets culturels et accompagne les étudiants et étudiantes dans la construction de leur projet professionnel ainsi que dans leur expérience d’apprentis. Elle est également directrice du développement de Sciences Po Lille depuis 2015 et, à ce titre, définit la stratégie et pilote les activités des services des stages, de l’apprentissage, de l’insertion professionnelle, de la vie étudiante et associative ainsi que de la formation continue.

    directrice du développement de Sciences Po Lille

  • 12 - Florence Cordier

    12 - Florence Cordier

    présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EdF

    Diplômée en Sciences Sociales du Travail, Florence Cordier a d’abord exercé son activité dans l’évaluation des politiques publiques d’emploi, puis dans le conseil social aux entreprises. Après un 1er mandat d’administratrice du CEREQ, elle en est la Présidente depuis 2015. Expert public de la relation formation-emploi, le CEREQ publie régulièrement, à travers des dispositifs d’enquêtes robustes, des analyses sur la formation, l’insertion professionnelle, l’évolution des métiers, les compétences et les certifications. A EDF depuis 2001, Florence Cordier y a notamment piloté l’accord sur la Responsabilité Sociale du Groupe, avant d’accompagner les parcours de carrière dans les métiers de la Production et de l’Ingénierie. Responsable du recrutement, de la marque employeur et des relations avec l’enseignement supérieur à la DRH du Groupe EDF, au moment où celui-ci a connu un renouvellement majeur de ses compétences, elle a également été administratrice de la CGE durant 4 ans. Aujourd’hui Déléguée Emploi Ile de France pour EDF, elle coordonne les politiques emploi / RH dans le cadre des projets territoriaux du Groupe.

    présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EdF

  • 123 - Emeric Fortin

    123 - Emeric Fortin

    responsable des formations de masters et au développement durable de l’École des Ponts Paristech

    Docteur en économie de l'environnement, Émeric FORTIN travaille à la direction de l’enseignement de l’École des Ponts ParisTech depuis 2004. Il est en charge des formations de Master et au développement durable. Il est également directeur du Master Transport et développement durable. Ce Master délivré par l’École des Ponts ParisTech, Mines ParisTech et l’École Polytechnique et placé sous l'égide de la Fondation Renault, forme des étudiants internationaux à l'élaboration de réponses multidimensionnelles aux enjeux de la mobilité durable. Dans ce cadre, Emeric Fortin a développé une réflexion et des expérimentations sur la formation au et par le développement durable. Cela l’a conduit à codiriger avec Didier Mulnet un groupe de travail commun à la Conférence des Grandes Écoles et à la Conférence des Présidents d’Université qui a abouti à la publication d’un guide de compétences pour former les acteurs d’un développement durable. Ses thèmes de prédilection sont l’évaluation économique des coûts d’atténuation et d'adaptation aux changements climatiques, l'économie circulaire, la mobilité durable et la formation au développement durable.

    responsable des formations de masters et au développement durable de l’École des Ponts Paristech

  • 13 - Carole Plossu

    13 - Carole Plossu

    directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon

    Carole Plossu, Professeure des Universités, dirige l’Institut Gaston Berger de l’INSA Lyon depuis septembre 2015. Au cœur de la compréhension des enjeux de l'établissement et de la formation, des attentes des élèves et des entreprises, cette structure originale a pour mission de projeter le modèle d’éducation d’ingénieurs humanistes pensé par le philosophe Gaston Berger, co-fondateur de l’INSA Lyon en 1957. En s’appuyant sur une démarche de veille et de prospective, l’Institut porte la politique de l’école en faveur de la diversité et met en place des recherches-actions sur des thématiques liées aux enjeux de la formation humaniste des élèves-ingénieurs (diversité, interculturalité, responsabilité, créativité). De 2009 à 2015, Carole Plossu a dirigé le Premier Cycle de l’INSA Lyon qui accueille 1600 élèves en formation initiale aux métiers d’ingénieur. Elle a initié des évolutions de la formation visant à rapprocher les sciences de l’ingénieur et les sciences humaines et sociales avec pour objectif de sensibiliser les élèves aux enjeux sociétaux, aux liens sciences-techniques-société et à leur future responsabilité sociale en tant qu’ingénieur. Ingénieure diplômée de l’INSA Lyon, titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger des recherches dans le domaine des matériaux et composants pour la microélectronique, elle a dirigé une équipe de recherche au sein de l’Institut des Nanotechnologies de Lyon de 2007 à 2009. Elle est actuellement membre du CA de la Fondation INSA Lyon.

    directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon

  • 17 - Loïck Roche

    17 - Loïck Roche

    directeur général de GEM

    directeur général de GEM

  • 20 - Claire Thoury

    20 - Claire Thoury

    déléguée générale d’Animafac

    Claire Thoury est Déléguée Générale d’Animafac, le réseau des associations étudiantes. Docteure en sociologie de l’Université Sorbonne Paris-Cité depuis le mois de mai 2017, sa thèse s’intitule : « L’engagement étudiant dans un monde d’individualisation : construction identitaire et parcours politiques ». Elle est membre du Conseil d’Orientation des Politiques de Jeunesse et a été membre du comité pour la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (Stranes) et du comité pour le Livre Blanc de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Entre 2010 et 2012, elle a été Vice-Présidente Étudiante de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Publication récente : « Construction de soi et émancipation à travers les engagements étudiants », La vie associative n°26, octobre 2017 « L’engagement étudiant à l’heure de la vie de campus », Urbanisme n°57, octobre 2016 « Pourquoi les étudiants s’engagent dans les associations ? », Associations Mode d’Emploi n°182, octobre 2016 « Engagements étudiants et sentiment d’intégration », OVE Infos n°33, Septembre 2016

    déléguée générale d’Animafac

  • 21 - Armelle Carnet-Lebeurrier

    21 - Armelle Carnet-Lebeurrier

    présidente de CIRSES

    Armelle Carnet Lebeurrier est présidente du CIRSES - le Collectif pour l'intégration du développement durable et de la responsabilité sociétale dans l'enseignement supérieur. Armelle Carnet Lebeurrier assure la responsabilité de l'appui au pilotage et à la stratégie d'AGROCAMPUS OUEST et est chargée de mettre en œuvre et animer la stratégie DD&RS du projet d'établissement (depuis 2015). En poste dans cet établissement depuis 2002 et elle pilotait auparavant le service de documentation.

    présidente de CIRSES

  • 23 - Maurice Thévenet

    23 - Maurice Thévenet

    délégué général de la FNEGE

    délégué général de la FNEGE

  • 24 - Michel Kalika

    24 - Michel Kalika

    co-directeur du BSIS

    Michel Kalika est professeur émérite des universités en management à l’IAE Lyon School of Management, centre de recherche Magellan, Université Jean Moulin, Lyon 3. auteur ou co-auteur d’une trentaine d'ouvrages (dont l’ouvrage français de stratégie le plus réédité) et de nombreux articles et cas pédagogiques, il a aussi fait soutenir 59 thèses de doctorat. Ses travaux de recherche les plus récents portent sur la superposition des médias de communication (théorie du millefeuille), la surcharge informationnelle et l’impact des Business schools. Il a créé le Business Science Institute, organisation sans but lucratif, développant un Executive Doctorate in Business Administration (DBA) pour des managers au plan international. Michelkalika.com

    co-directeur du BSIS

  • 25 - Patricia Cortijo

    25 - Patricia Cortijo

    Campus Responsables - Cabinet Utopies

    Diplômée de l’Ecole Centrale Paris et titulaire du Mastère d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (MIGE), Patricia a une expérience de plus de 20 ans dans le développement durable, en cabinets de conseil et en entreprises. Elle a notamment été Directrice environnement chez AccorHotels pendant 10 ans. Chez Utopies, elle mène des projets de définition de stratégie de développement durable et de mise en oeuvre de processus d’innovation auprès d’entreprises, de collectivités territoriales et d’établissements d’enseignement. Elle pilote l’initiative Campus Responsables, réseau de grandes écoles et d’universités engagées dans le développement durable.

    Campus Responsables - Cabinet Utopies

  • 251 - David Dos Santos

    251 - David Dos Santos

    économiste du Cabinet Utopies

    Diplômé de la Toulouse School of Economics, spécialisé dans l’analyse des marchés et des organisations, David a rejoint l’équipe d’UTOPIES en 2015. Avant d’intégrer le pôle Economies locales durables, il a profité d’expériences professionnelles dans l’évaluation économique des préjudices. Chez Utopies, il réalise de nombreuses missions d’évaluation socio-économique et environnementale, notamment pour le compte des grandes écoles et des universités à travers l'initiative Campus Responsables.

    économiste du Cabinet Utopies

  • 252 - Guillaume Quiquerez

    252 - Guillaume Quiquerez

    directeur de cabinet et directeur du Labo Sociétal de Centrale Marseille

    Guillaume Quiquerez fut d'abord président du Ping-Pong Club Avignonnais à 21 ans, puis docteur en philosophie économique quelques années plus tard. Fondateur et directeur pendant 10 ans d'un lieu d'expérimentation culturelles à Marseille, les Bancs Publics, il rejoint ensuite Centrale Marseille pour y développer, dans un premier temps, un programme d'ouverture sociale. Il crée alors le labo sociétal, qui développe des innovations sociales dans les champs de l'éducation et la formation, puis devient directeur de cabinet de l'école. Il reprend le ping-pong en septembre 2016 après deux décennies d'arrêt. En 2018, il s'intéresse à Wassily Leontief.

    directeur de cabinet et directeur du Labo Sociétal de Centrale Marseille

  • 253 - Klara Kovesi

    253 - Klara Kovesi

    maître de conférence de l'ENSTA Bretagne

    Klara KÖVESI est enseignante chercheuse en management à l’ENSTA Bretagne. Elle est titulaire d’un doctorat en sciences de Gestion de l’IGR de Rennes. Elle est affiliée au Centre de Recherche sur la Formation au CNAM Paris. Ses recherches portent sur la formation des ingénieurs avec un intérêt prononcé pour les thématiques de l’entrepreneuriat, l’innovation, la collaboration et le développement durable. Elle est coordinatrice du projet de recherche européen A-STEP 2030 (Attracting Diverse Talent to the Engineering Professions of 2030) ayant pour objectif de former des futurs ingénieurs capables d’apporter des solutions globales aux problèmes actuels de la société dans une perspective de développement durable.

    maître de conférence de l'ENSTA Bretagne

  • 256 - Hélène Bluteau

    256 - Hélène Bluteau

    directrice de l’évaluation et de l’audit interne d’AgroParisTech

    Hélène Bluteau est directrice de l’évaluation et de l’audit interne d’AgroParisTech. Elle est en charge de missions d’appui au pilotage, des évaluations (accréditations, enquêtes…), de la Qualité et du DDR&S. Elle est en poste sur des missions d’appui support à AgroParisTech depuis 2012 et a piloté l’offre de Mastères Spécialisés de 2012 à fin 2016. Au paravent elle a occupé des postes d’enseignante agrégée de Génie Mécanique, en BTS en lycée et à l’Université d’Evry ou elle a monté les premières unités libres transverses d’enseignement pour « jouer » à la création d’entreprise. Elle est diplômée des Arts et Métiers et docteur en Qualité de la mesure de l’école normale supérieure de Cachan.

    directrice de l’évaluation et de l’audit interne d’AgroParisTech

  • 257 - Aurélien Decamps

    257 - Aurélien Decamps

    Professeur Associé de Kedge BS et Secrétaire général SULITEST.org

    Aurélien DECAMPS est Professeur Associé à KEDGE Business School et Secrétaire Générale et Co-fondateur de SULITEST. Deux axes structurent ses thématiques de recherche. En Economie Régionale et Urbaine sur l’inscription des ICC (Industries Culturelles et Créatives) au sein des dynamiques de territoires et l’impact des enjeux de Durabilité et de RSO sur les dynamiques urbaines et l’attractivité des territoires. Elles sont publiées dans des revues académiques comme Journal of Business Research (2016), Urban Studies (2013), la Revue Economique (2013), ou encore la Revue d’Economie Régionale et Urbaine (2011 et 2017). Ses contributions s’inscrivent également dans le champ de l’EDD (Education au Développement Durable), notamment au travers d’HESI (the UN Higher Education Sustainability Initiative) en tant que Secrétaire Général et Coordinateur Académique d’une initiative phare soutenue par plusieurs branches des Nations-Unies et réseaux académiques internationaux: SULITEST (Sustainability Literacy Tools and Community) qui développe des outils de sensibilisation et de mesure, ouverts et en ligne, pour l’atteinte des ODD (Objectifs de Développement Durable).

    Professeur Associé de Kedge BS et Secrétaire général SULITEST.org

  • 258 - Stéphane Flament

    258 - Stéphane Flament

    professeur de l'ENSICAEN

    Stéphane Flament est diplômé de l'ENSICAEN (91), Docteur de l'Université de Caen-Normandie (94). Nommé Maître de Conférences en 1995, il effectue une mobilité de Recherche à l'université de Birmingham en 2002 et est nommé Professeur des Universités en 2004. Son activité de recherche concerne l'étude physique, la conception et la caractérisation électrique de capteurs principalement magnétiques, à faible niveau de bruit, à base d'oxydes fonctionnels. Il participe actuellement au projet européen 'ByAxon -Towards an active bypass for neural reconnection' (http://www.byaxon-project.eu/), dans lequel la mesure de signaux neuronaux est à effectuer par voie magnétique. Responsable de diplôme, très impliqué dans les relations internationales (Brésil, Russie, Italie, Espagne...) de l'ENSICAEN, il a participé au projet européen 'QUESTE-SI - Quality System of European Scientific and technical Education-Sustainable Industry'. Ce projet a mené à la définition en 2013 d'un label pour les formations en ingénierie engagées dans le développement durable. Dans ce même domaine, il travaille aujourd'hui, au sein du groupe de travail 'Entrepreneuriat et innovation responsable' de la CGE, à la création d'un questionnaire à visée pédagogique à destination des enseignants et des étudiants.

    professeur de l'ENSICAEN

  • 259 - Carine Sonntag (PhD)

    259 - Carine Sonntag (PhD)

    professeur du groupe ICN

    Carine Sonntag (PhD) est professeur d'économie et de management dans le département environnement des affaires du groupe ICN et très impliquée dans la formation des étudiants en intelligence économique. Sa double compétence de chercheur en économie et de manager l'a menée à diriger le programme Executive MBA entre 2012 et 2015. Particulièrement intéressée par la valeur ajoutée des synergies entre le monde de l'entreprise et le monde académique, elle développe des projets afin de créer les ponts nécessaires entre les deux mondes. Les mutations économique et sociétales actuelles la mènent à investiguer des champs tels que les nouveaux modèles économiques, l’impact des technologies sur nos modes d’organisation du travail, la place de l’humain dans ces nouveaux rapports et dans la société que nous voulons construire ou des questions d’anticipations sur ce que désire réellement la société. Au plus près des préoccupations des entreprises, elle développe par le biais de la chaire un système d’information permettant de comprendre la structure économique de notre grande région et des territoires limitrophes afin d’aider à comprendre quels sont les besoins des compétences de demain et d’aider les écoles à répondre aux besoins des entreprises.

    professeur du groupe ICN

  • 26 - M’Hamed Drissi

    26 - M’Hamed Drissi

    directeur de l’INSA Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

    M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.

    directeur de l’INSA Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE

  • 27 - Jean-François Balaudé

    27 - Jean-François Balaudé

    Président de l'Université Paris Nanterre et président de l'Alliance ATHENA.

    Ancien élève de l'ENS rue d'Ulm, agrégé de philosophie, docteur HDR en philosophie, Jean-François Balaudé est spécialiste de philosophie ancienne, philosophie morale et philosophie du sport, et il est l'auteur de plusieurs ouvrages et traductions philosophiques. Il a été agrégé-répétiteur à l'ENS Ulm, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre, professeur à l'université Reims Champagne-Ardennes, puis à l'Université Paris Nanterre. Il préside cette université depuis 2012, et préside également la Commission des Moyens et Personnels de la CPU, ainsi que l'Alliance Athéna.

    Président de l'Université Paris Nanterre et président de l'Alliance ATHENA.

  • 29 - Denis Guibard

    29 - Denis Guibard

    directeur d'IMT-BS, président de la commission DD&RS de la CGE

    directeur d'IMT-BS, président de la commission DD&RS de la CGE

  • 31 - Céline Dubois-Duplan

    31 - Céline Dubois-Duplan

    directrice marketing & innovation d'Yncréa Hauts-de-France

    Diplômée de l’IEP (Institut d’Etudes Politiques) de Lyon en 1996 et de l’EDHEC en 1999, Céline Dubois-Duplan débute son parcours professionnel au sein de CB’a, agence de communication par le design, en tant que consultante. Elle est ensuite directrice adjointe de la communication de la ville de Sceaux. Elle rejoint ensuite HEI en tant que directrice relations extérieures (relations entreprises, communication et mécénat). Elle est depuis 2013 directrice marketing et innovation d’Yncréa Hauts-de-France. Elle pilote des programmes transversaux s’appuyant sur l’innovation et la transdisciplinarité : ADICODE (ateliers de l'innovation et du codesign), ADICITE (ateliers de l’innovation de la ville en transition énergétique et sociétale) et ADIMAKER (cursus innovant post-bac, pour s’orienter vers les études d’ingénieur grâce aux approches maker).

    directrice marketing & innovation d'Yncréa Hauts-de-France

  • 33 - Lorenzo Diez

    33 - Lorenzo Diez

    directeur général de ENSarchitecture de Nancy

    directeur général de ENSarchitecture de Nancy

  • 36 - Philippe Vasseur

    36 - Philippe Vasseur

    président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France

    Philippe VASSEUR a été nommé en décembre 2017, Président de la Mission rev3 (Troisième Révolution Industrielle). Il a été Commissaire spécial à la revitalisation et à la réindustrialisation des Hauts-de-France de juillet 2016 à décembre 2017. Il a été Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de région Nord de France de janvier 2011 à juin 2016 et il a présidé le Groupe Crédit Mutuel Nord Europe de mai 2000 à fin décembre 2015. Philippe VASSEUR est également, depuis octobre 2005, Président du Réseau Alliances qui rassemble des entreprises engagées dans le développement de la Responsabilité Sociale et Environnementale. A ce titre, il préside le Forum Mondial de l’Economie Responsable. Il a été par ailleurs jusqu’en juin 2016, Président du Comité Grand Lille, réseau influent rassemblant des décideurs de la Région. Philippe Vasseur a d’abord exercé le métier de journaliste économique, notamment à TF1 (chef du service Economique et Social), au quotidien Les Echos (rédacteur en chef) et au journal Le Figaro (directeur de la Rédaction Economique). Elu député du Pas-de-Calais en 1986 (et réélu en 1988, 1993 et 1997), il a été membre de la Commission des Finances de l’Assemblée Nationale pendant toute la durée de son activité parlementaire. Il a notamment été rapporteur spécial des budgets de l’Industrie, de l’Agriculture et des Prestations Sociales Agricoles (BAPSA). Il a également été conseiller régional du Nord – Pas de Calais et Maire de Saint Pol sur Ternoise. De mai 1995 à juin 1997, Philippe VASSEUR a occupé les fonctions de Ministre de l’Agriculture, de la Pêche et de l’Alimentation. Au début de l’an 2000, il a choisi d’abandonner la vie publique pour se consacrer à l’entreprise et après avoir démissionné de tous ses mandats, il est devenu Président du Groupe Crédit Mutuel Nord Europe.

    président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France

  • 37 - Valérie Gaudart

    37 - Valérie Gaudart

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

    responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie

  • 373 - Catherine Fabre

    373 - Catherine Fabre

    députée de la 2ème circonscription de la Gironde et rapporteure de la commission affaire sociale pour la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    Petite-fille d’agriculteurs aveyronnais, je suis née et j’ai grandi à Toulouse, auprès de mon père, commerçant (auto-écoles), de ma mère, fonctionnaire, de mon frère et de ma sœur, aujourd’hui tous deux entrepreneurs. J’ai découvert Bordeaux il y a plus de 20 ans, lorsque j’ai rencontré mon mari, bordelais, sur les bancs de Normale Sup’ à Paris. Multipliant les allers-retours entre Paris et la Gironde, j’ai très vite adopté cette ville, dans laquelle nous sommes installés depuis plus de 10 ans. Nous y avons construit notre vie, avec nos deux enfants, Capucine et Benjamin, dans le quartier Saint-Augustin. D’ouest en est, j’ai parcouru tous les jours notre circonscription à vélo, pour me rendre à mon travail, à la Bastide. Agrégée d’économie et gestion, je me suis d’abord tournée vers le journalisme économique, pour le magazine l’Expansion, mais aussi pour les suppléments éco de Sud Ouest. Je me suis ensuite orientée vers l’enseignement et la recherche. Maître de conférences en Gestion des Ressources humaines à l’Institut d’Administration des Entreprises (IAE) au sein de l’Université de Bordeaux (Bastide), j’y ai enseigné le management d’équipe et la communication interpersonnelle, à un niveau master en formation continue entre autres. J’ai également accompagné de nombreux adultes dans leur VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). En parallèle, j’ai mené au sein de mon équipe de recherche, des travaux portant sur les transitions de carrière et la reconversion professionnelle. L’accompagnement et la sécurisation des individus dans leur orientation et dans leur reconversion ont toujours été pour moi une priorité. Engagée dans la vie associative bordelaise, j’ai également œuvré pendant plusieurs années au sein d’une crèche associative de la circonscription. Au sein du bureau, j’ai activement mené un projet d’accueil de la petite enfance ambitieux. J’ai par ailleurs été responsable pendant 6 ans, à l’UFR Staps (Faculté du sport), de la formation des directeurs d’associations. Convaincue par la démarche inédite d’Emmanuel Macron, j’ai eu envie, pour la première fois, de m’engager en politique à l’occasion de la création de La République En Marche. J’ai porté avec conviction toutes les étapes du développement du mouvement au niveau local avec l’envie de rassembler tous les progressistes. J’ai alors été désignée pour représenter « La République en Marche ! » dans la circonscription bordelaise. Après une campagne riche de rencontres et d’enseignements, j’ai été élue aux côtés de Jean-François Berthou, mon suppléant. Cela représente pour moi un immense honneur mais également une lourde tâche. Élue de la Nation, je m’engage à mettre toutes forces pour construire avec mes collègues les bases d’un avenir meilleur pour les générations futures. Persuadée que l’emploi est l’un des principaux enjeux de notre société, cet engagement se traduit dès à présent par ma nomination au poste de Rapporteure sur le projet de loi « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sur les volets « formation professionnelle » et « apprentissage ». Parce que ce sont les bordelais de la deuxième circonscription qui m’ont élue pour que je porte leurs convictions, je m’engage à rester à leur écoute de la manière la plus active possible. Ateliers participatifs, permanence, réseaux sociaux sont autant de moyens d’échanger ensemble et avec mon équipe, pour faire des promesses de la campagne d’hier, les piliers de notre bien être collectif dès demain.

    députée de la 2ème circonscription de la Gironde et rapporteure de la commission affaire sociale pour la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

  • 38 - Aude Guo

    38 - Aude Guo

    fondatrice d’Innovafeed

    Aude est co-fondatrice d’InnovaFeed, entreprise biotechnologique productrice de protéines issues d’insectes à destination de l’aquaculture. Diplômée de l’Ecole des Ponts (promo 2010), Aude a eu une expérience chez Safran puis a travaillé pendant 4 ans au sein du bureau de Paris de McKinsey & Company en tant que consultant en stratégie. Au travers de multiples projets pour l’industrie, Aude a développé son expertise dans l’optimisation des outils industriels, la gestion de la performance et la capture de synergies opérationnelles post fusion. En parallèle, sensible aux problématiques du secteur public, Aude a mené des projets de transformation sur des sujets liés à l’emploi et à l’éducation, en Europe et en Afrique. Au sein d’InnovaFeed, Aude est responsable des ressources humaines et des opérations, avec la gestion de la production, l’amélioration de la performance et la zootechnie de l’insecte.

    fondatrice d’Innovafeed

  • 40 - Milie Taing

    40 - Milie Taing

    fondatrice et présidente de Lili.ai

    Milie Taing est la CEO/ Fondatrice de Lili.ai. Lili.ai développe une assistante virtuelle de gestion de projet. Notre vision: mettre l'intelligence artificielle au service des équipes de gestion de projet: détection de signaux faibles en langage naturel, optimisation des tâches en temps réel, et apprentissage des cas passés. La technologie Lili est développée en partenariat avec des chercheurs de l'école Polytechnique et du CNRS. Nos clients sont des leaders en gestion de projet; pour qui livrer dans les temps et les budgets impartis est stratégique. Milie est lauréate du prix: Rising Star 2017 de CogX AI de Londres, 100 personnes les plus influentes en IA selon l'Usine Nouvelle, faisait parti de la délégation AI française lors du G7/I7 de Turin en 2017. Lili.ai a gagné le prix du public lors du AI challenge organisé par le MEDEF en 2018.

    fondatrice et présidente de Lili.ai

  • 42 - David Strauss

    42 - David Strauss

    directeur adjoint du CFJ

    directeur adjoint du CFJ

  • 45 - Alice Guilhon

    45 - Alice Guilhon

    directrice générale de SKEMA Business School, présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la CGE

    Alice Guilhon est docteur et HDR en Sciences de Gestion, elle a été Maître de Conférences à l’Université d’Aix-Marseille pendant 7 ans avant de rejoindre les écoles de management. D’abord comme Doyen de la Recherche, puis comme Doyen de la Faculté et enfin comme Directrice Déléguée. Elle est Directrice Générale depuis 2007 du CERAM et de SKEMA Business School. Auditeur à l’IHEDN et l’INHESJ, elle a travaillé sur des travaux en Intelligence économique avec le Ministère de l’Intérieur et le Ministère de la Défense depuis plus de 17 ans. Elle a été membre du board of Trustees de l’EFMD, et actuellement membre du EQUIS Committee et à ce titre siège à l’Awarding Body d’EQUIS. Elle est membre du Initial Accreditation Board d’AACSB. Elle est présidente du Chapitre des Ecoles de Management depuis le 23 mai 2018

    directrice générale de SKEMA Business School, présidente du Chapitre des Ecoles de Management de la CGE

  • 49 - Emmanuel Duflos

    49 - Emmanuel Duflos

    directeur général de Centrale Lille

    directeur général de Centrale Lille

  • 51 - Bernard Duverneuil

    51 - Bernard Duverneuil

    président du CIGREF

    Bernard Duverneuil est Président du Cigref depuis octobre 2016. Il est le directeur du digital et des systèmes d’information d’Elior Group depuis 2018, et à ce titre membre du comité exécutif. Diplômé de l’École polytechnique et de Télécom ParisTech, Bernard Duverneuil a développé une expertise de 25 années dans les systèmes d’information, la transformation numérique et l’innovation. Le Cigref est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui a pour mission de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur fédérateur de la société numérique. Association loi 1901 créée en 1970, le Cigref n’exerce aucune activité lucrative. En 2018, il regroupe près de 150 membres publics et privés de tous secteurs d’activité.

    président du CIGREF

  • 53 - Akim Oural

    53 - Akim Oural

    adjoint au Maire en charge de l'Economie Numérique, la jeunesse, le cinéma, l'audiovisuel et les arts numériques

    adjoint au Maire en charge de l'Economie Numérique, la jeunesse, le cinéma, l'audiovisuel et les arts numériques

  • 55 - Pascale Maginot

    55 - Pascale Maginot

    directrice des ressources humaines de la direction Orange Nord

    directrice des ressources humaines de la direction Orange Nord

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Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 4 octobre 2018
    • 9:00 Accueil café9:00 - 9:30/

    • 4 octobre 2018
    • 9:30 Accueil9:30 - 9:40Benoît Lengaigne, directeur de Sciences Po Lille
      Jean-Marc Idoux, directeur général d’Yncréa Hauts-de-France

    • 4 octobre 2018
    • 9:40 Ouverture9:40 - 10:05Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE
      Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale (vidéo)

    • 4 octobre 2018
    • 10:05 Grand témoin entreprise10:05 - 10:30Frédéric Van Heems, directeur général de Veolia Eau France

    • 4 octobre 2018
    • 10:30 Conférence introductive sur les transformations sociétales10:30 - 10:55Boris Sirbey, philosophe et entrepreneur, MyJobCompany, Lab RH

    • 4 octobre 2018
    • 10:55 Pause-café10:55 - 11:25/

    • 4 octobre 2018
    • 11:25 Table ronde 1 : évolution des formations et compétences face aux transformations sociétales11:25 - 13:00Quels savoirs et quelles pédagogies pour former les talents dont la société aura besoin demain ?
      Comment intégrer dans la formation en école les compétences qu’appellent les transformations sociétales en cours et à venir ?
      Comment prendre en compte les compétences des nouvelles générations dans la construction des parcours pédagogiques ?
      Comment les étudiants et les jeunes diplômés des Grandes écoles contribuent-ils par leur engagement aux transformations de la société ?
      Place des « soft skills » dans la formation, importance dans l’entreprise ?
      Transformation des métiers, formes nouvelles de management ?

      Animatrice : Anne-Claire Beurthey, directrice du développement de Sciences Po Lille
      Florence Cordier, présidente du CEREQ, déléguée emploi Île-de-France, EDF
      Émeric Fortin, responsable des formations de masters et au développement durable de l’École des Ponts Paristech
      Carole Plossu, directrice de l’Institut Gaston Berger de l’INSA de Lyon
      Loïck Roche, directeur général de GEM
      Claire Thoury, déléguée générale d’Animafac

    • 4 octobre 2018
    • 13:00 Déjeuner buffet13:00 - 14:30/

    • 4 octobre 2018
    • 14:30 Ateliers14:30 - 16:00Atelier A : présentation et comparaison des méthodes de mesures d’impact territorial (BSIS, Campus Footprint, …)
      Animatrice : Armelle Carnet-Lebeurrier, présidente de CIRSES
      - dispositif BSIS, par Maurice Thévenet, délégué général de la FNEGE
      - dispositif Campus Footprint par Patricia Cortijo et David Dos Santos du Cabinet Utopies
      - dispositif de Centrale Marseille, par Guillaume Quiquerez, directeur de cabinet et directeur du Labo Sociétal de Centrale Marseille

      Atelier B : « entrepreneuriat et innovation responsable » - point d’étape sur l’élaboration d’un questionnaire
      Hélène Bluteau,* directrice de l’évaluation et de l’audit interne d’AgroParisTech
      Stéphane Flament,* professeur de l'ENSICAEN
      Klara Kovesi,* maître de conférence de l'ENSTA Bretagne
      Carine Sonntag (PhD)*, professeur du groupe ICN
      Aurélien Decamps , professeur Associé de Kedge BS et secrétaire général SULITEST.org

      *membres du groupe de travail « entrepreneuriat et innovation responsable » de la Conférence des grandes écoles

      Atelier C : quelles contributions des Sciences Humaines et Sociales dans les transformations sociétales ?
      Animateurs :
      M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA de Rennes, président de la commission Recherche et Transferts de la CGE
      Jean-François Balaudé, président de l'Université Paris-Nanterre et de l'Alliance Athéna

    • 4 octobre 2018
    • 16:00 Pause-café16:00 - 16:30/

    • 4 octobre 2018
    • 16:30 Questions d'actualités16:30 - 17:00Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation
      interviewée par Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

    • 4 octobre 2018
    • 17:00 Table ronde 2 : Grandes écoles et transformation des territoires17:00 - 18:15Impact et action des Grandes écoles pour la transformation de leur territoire.
      Place donnée aux Grandes écoles dans la dynamique impulsée par les responsables des territoires.
      Incubateurs d’entreprises et dynamiques territoriales.
      Aménagement du territoire et des espaces d’innovation.
      Cohésion territoriale et cohésion sociale.

      Animateur : Denis Guibard, directeur d’Institut Mines-Télécom Business School, président de la commission DD&RS de la CGE
      Céline Dubois-Duplan, directrice marketing & innovation, Yncréa Hauts-de-France
      Philippe Vasseur, président de la mission Rev3 – Région Hauts-de-France/CCI Hauts-de-France
      Valérie Gaudart, responsable Attraction des Talents & marketing RH et chef de cabinet du DGA - RH de Engie
      Lorenzo Diez, directeur général de ENSarchitecture de Nancy

    • 4 octobre 2018
    • 20:30 Diner de gala au Couvent des Minimes20:30 - 23:00Couvent des Minimes : 17, Quai du Wault - 59027 Lille

      Cocktail à partir de 19h45

    • 5 octobre 2018
    • 8:15 Accueil café8:15 - 8:45/

    • 5 octobre 2018
    • 8:45 Accueil8:45 - 8:55Jean-Marc Idoux, directeur d’Yncréa Hauts-de-France

    • 5 octobre 2018
    • 8:55 Les Grandes écoles, tremplin de la réussite8:55 - 9:30Présentation de start-ups
      Aude Guo, fondatrice d’Innovafeed
      Milie Taing, fondatrice et présidente de Lili.ai
      interviewées par David Strauss, directeur adjoint du CFJ

    • 5 octobre 2018
    • 9:30 Intervention de Catherine Fabre9:30 - 10:00Catherine Fabre, députée de la 2ème circonscription de la Gironde et rapporteure de la commission affaire sociale pour la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel

    • 5 octobre 2018
    • 10:00 Restitution des ateliers10:00 - 10:30Atelier A : Armelle Carnet-Lebeurrier, présidente de CIRSES
      Atelier B : Stéphane Flament, professeur à l’ENSICAEN
      Atelier C : M’Hamed Drissi, directeur de l’INSA de Rennes, président de la commission Recherche de la Conférence des grandes écoles

    • 5 octobre 2018
    • 10:30 Pause-café10:30 - 11:00/

    • 5 octobre 2018
    • 11:00 Table ronde 3 : révolution digitale, intelligence artificielle, big data... Quel impact sur la transformation des métiers et des relations sociales ?11:00 - 12:15La révolution digitale, les progrès techniques de l’intelligence artificielle et du big data et leurs impacts sur la transformation des métiers et des relations sociales.

      Animatrice : Alice Guilhon, directrice générale de Skema Business School
      Emmanuel Duflos, directeur général de Centrale Lille
      Bernard Duverneuil, président du CIGREF
      Pascale Maginot, directrice des ressources humaines de la direction Orange Nord
      Akim Oural, adjoint au Maire de Lille en charge de l'Economie Numérique, la jeunesse, le cinéma, l'audiovisuel et les arts numériques

    • 5 octobre 2018
    • 12:15 Clôture 12:15 - 12:30Anne-Lucie Wack, présidente de la CGE

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