Congrès 2019 de la CGE « Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quelles attentes des entreprises ? »

octobre, 2019

3oct - 4oct 39 h 30 minoct 4Congrès 2019 de la CGE « Nouveaux métiers, nouvelles compétences : quelles attentes des entreprises ? »9 h 30 min - 14 h 00 min (4) ENS de Lyon et ESDES, Site Monod - allée d’Italie (Lyon) et 10 place des archives (Lyon)

Date

3 octobre 2019 - 4 octobre 2019

Lieu

ENS de Lyon et ESDES

Site Monod - allée d’Italie (Lyon) et 10 place des archives (Lyon)

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INSCRIPTION

plus

Description

La Conférence des grandes écoles organise les 3 et 4 octobre 2019 à Lyon son congrès annuel sur le thème : nouveaux métiers, nouvelles compétences : quelles attentes des entreprises ?

Les principaux thèmes abordés lors de ce congrès seront les suivants : l’évolution des attentes des entreprises en termes de recrutement et les transformations de leur stratégie de recherche de collaborateurs ; l’identification des compétences clés du futur, le rôle respectif des écoles et des entreprises dans leur transmission et leur certification, l’articulation entre formation initiale et formation tout au long de la vie ; les mutations du travail et des métiers et leurs conséquences sur la préparation des futurs managers.

Le congrès rassemblera les dirigeants des grandes écoles avec des responsables pédagogiques et des enseignants, ainsi que des entreprises.

En ouverture du congrès, nous dévoilerons les résultats du sondage CGE-Ipsos auprès du grand public sur les « perceptions et attentes des Français vis-à-vis de l’enseignement supérieur et des Grandes écoles » et auprès des entreprises sur les « attentes des employeurs vis-à-vis des Grandes écoles ».

 

A propos de l’École normale supérieure de Lyon

L’Ecole normale supérieure de Lyon a vocation à former des étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement, recrutés sur concours ou sur dossier. La scolarité normalienne, en 4 ans, s’articule autour de la formation par la recherche (l’Ecole comporte une trentaine de laboratoires), de parcours individualisés, ouverts à l’international, au cours desquels les normaliens élèves et les normaliens étudiants bénéficient d’un taux d’encadrement très favorable. Le doctorat est souvent, à l’issue du Diplôme, partie intégrante de la formation.

Aujourd’hui l’ENS de Lyon est classée dans le top 5 des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France (QS ranking) et reconnue par le THE Ranking comme l’une des 5 meilleures universités de recherche à taille humaines dans le monde.

 

A propos de l’ESDES

L’ESDES est la grande école de management de l’Université Catholique, implantée en plein cœur de Lyon. Métropole de la  1ère région industrielle de France et n°1 au palmarès général des villes étudiantes, Lyon est une ville idéale pour étudier et entreprendre. L’école défend une vision pionnière du management et un modèle global d’entreprise intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle est membre de la conférence des grandes écoles et s’est engagée dans le processus d’accréditation internationale AACSB et EPAS.

Sa vocation est de former des managers et entrepreneurs, capables d’inventer et de piloter des systèmes de gouvernance équitables au service de l’émergence d’une économie responsable. Les valeurs portées par l’ESDES sont celles de la performance collective, de la citoyenneté et de la diversité.

Elle propose 2 programmes principaux : un programme Grande Ecole en 5 ans, accessibles en post-bac ou après un bac +2 ou Bac+3, ainsi qu’un programme Bachelor en 3 ans.

 

Hébergement

Plusieurs hôtels sont situés à proximité de l’E.N.S. et ESDES :

  • BED IN CITY : 219, rue Marcel Mérieux – 69007 Lyon / Tél : 04 37 70 18 46 (à 2 minutes de l’ENS)
  • Hôtel Ibis : Pont Pasteur 69, Avenue Leclerc –  69007 Lyon / Tel : 04 78 58 30 70
    Métro à 500m / Bus : ligne 47 / Distance Congrès : 5 min à pied
  • Hôtel Novotel Gerland : 70, Avenue leclerc – 69 007 Lyon / Tel : 04 72 71 11 11
    Métro à 500m / Bus : ligne 96 / Distance Congrès : 5 min à pied
  • Hôtel Ibis Gerland : 246, rue marcel Mérieux – 69 007 Lyon / Tel : 04 72 72 63 63
    Métro à 200m / Bus : ligne 96 et 32 / Distance congrès : 5 min à pied
  • Hotel Novotel Lyon Confluence :
  • Appart’hôtel Odalys Confluence : / Tel :
  • Quality Suites Lyon Confluence : / Tel :
  • Hôtel Berlioz : / Tel :
  • Hôtel Charlemagne Best Western : 23, Cours Charlemagne – 69002 Lyon / Tel :
  • Hôtel Axotel Lyon Perrache : 12, Rue Marc-Antoine Petit – 69002 Lyon / Tel :
  • Hôtel ibis Styles Lyon Confluence : 26, Quai Perrache – 69002 Lyon / Tel :
  • Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache : 12, Cours de Verdun Rambaud – 69002 Lyon / Tel : 04 72 77 15 00
    Métro, tramway et gare TGV à 200m
  • Hôtel Victoria : 3, Rue Delandine – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 57 61
    Métro, tramway et gare TGV à 200m

D’autres sont plus proches du centre-ville de Lyon et du quartier du Vieux Lyon qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO :

  • Hôtel Ibis Gare Part-Dieu : Place Pierre Renaudel – 69 003 Lyon / Tel : 04 78 95 42 11
    Métro à 2 min / Bus : nombreuses lignes / Distance congrès : 10 min en métro
  • Hôtel Première Classe : 75, Boulevard Vivier merle – 69 003 Lyon / Tel : 04 72 36 86 62
    Métro à 2 min Bus : nombreuses lignes Distance congrès : 10 min en métro
  • Hôtel Ibis Université : 51, rue de l’Université – 69 007 Lyon / Tel : 04 78 72 78 42
    Métro, bus et tram : 5 min / Distance congrès : 10 min en métro
  • Hôtel Kyriad Prestige Lyon Centre : 28, cours verdun – 69 002 Lyon / Tel : 04 78 71 17 47
    Métro à 5 min / Distance congrès : 20 min en tramway et métro
  • Hôtel Ibis Lyon Centre Perrache : 28, cours Verdun, 69 002 Lyon / Tel : 04 78 37 56 55
    Métro à 5 min / Distance congrès : 20 min en tramway et métro
  • Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon : 41, montée du Chemin Neuf – 69 005 Lyon / Tel : 04 78 15 05 50
    Réservation par Internet uniquement http://www.hihostels.com
    Métro à 10 min / Distance congrès : 25 min en métro
  • Hôtel Moderne : 15, rue Dubois – 69 002 Lyon / Tel : 04 78 42 21 83
    Métro à 2 min / Distance congrès : 20 min en métro
  • Hôtel Le Boulevardier : 5, rue de la Fromagerie – 69 001 Lyon / Tel : 04 78 28 48 22
    Métro à 2 min Distance congrès : 20 min en métro
  • Hôtel Saint-Pierre des Terreaux : 8, rue Paul Chenavard – 69 001 Lyon / Tel : 04 78 28 24 61
    Métro à 3 min Distance congrès : 25 min en métro
  • Hôtel Campanile Lyon Centre Gare Perrache Confluence : 17, Place Carnot – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 48 47
    Métro, tramway et gare TGV à 200m
  • Hôtel des Savoies : 80, Rue de la Charité – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 66 94
    Métro, tramway et gare TGV à 200m
  • Hôtel Alexandre : 49, Rue Victor Hugo – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 75 79
    Métro à 200m

Intervention(s) de

  • 00 - Frédérique Vidal

    00 - Frédérique Vidal

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

    ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation

  • 01 - Jean-François Pinton

    01 - Jean-François Pinton

    président de l’ENS de Lyon

    Né en 1959 à Nice, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-François Pinton rejoint l'ENS de Lyon en 1989, peu après sa création. Physicien, directeur de recherche au CNRS, il mène ses travaux sur la physique statistique, la turbulence et les systèmes complexes. Lauréat du Grand Prix du CEA de l'Académie des Sciences en 2007 pour ses travaux sur l'effet dynamo. Fondateur de l'International Center for Turbulence Research, du réseau européen d'infrastructure EUhit et du LABEX interdisciplinaire iMUST (chimie, ingénierie, physique) Membre de plusieurs comités éditoriaux, dont New Journal of Physics et European Physical Journal Chercheur invité à l'Université de Boulder (Colorado, USA) et à l'Université d'Etat de Perm (Russie) • 2006-2011 : directeur du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS) • 2011-2012 : directeur délégué de l’ENS de Lyon en charge du pôle recherche • 2012-2014 : directeur de l'Institut de Physique (INP) du CNRS • Juin 2014 : président de l'École normale supérieure de Lyon, directeur du projet IDEX • Depuis 2017, directeur scientifique d'IDEX Lyon • 2018 : président du CA de l'IHEST • Juin 2019 : renouvellement du mandat de président de l'École normale supérieure de Lyon

    président de l’ENS de Lyon

  • 02 - Anne-Lucie Wack

    02 - Anne-Lucie Wack

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

    Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.

    présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro

  • 03 - Yves Bardon

    03 - Yves Bardon

    responsable de l’Insight Tank Ipsos

    Yves Bardon, ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure, est en charge du développement international du Cahier de Tendances Ipsos Flair* pour le Ipsos Knowledge Centre et dirige l'Insight Tank en France. Consultant Senior, il conseille et accompagne les stratégies des dirigeants et des entreprises pour Ipsos Advise. Il prend part aux campagnes électorales (Présidentielle, Législatives, Municipales) en tant qu’expert de l’opinion. En parallèle, il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po Paris).

    responsable de l’Insight Tank Ipsos

  • 04 - Sarah Duhautois

    04 - Sarah Duhautois

    directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos

    Sarah Duhautois est directrice adjointe du département Corporate Reputation d’Ipsos France. Elle pilote des études de réputation pour de grandes entreprises françaises présentes à l’international, et des études d’opinion sur des sujets sociétaux comme l’éducation et la formation, l’emploi, l’environnement, le logement... Diplômée de l’IEP de Grenoble et du master Progis, études d’opinion et de marché, elle a auparavant travaillé à TNS Sofres, en charge des études sociétales puis médias. Elle a aujourd’hui 13 ans d’expérience dans les études.

    directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos

  • 06 - Gérard Pignault

    06 - Gérard Pignault

    directeur de CPE Lyon

    Ancien élève de l’école polytechnique, docteur en physique, Gérard Pignault totalise 17 ans d’expérience chez Pechiney tant en Recherche & Développement industrielle, qu’en production et stratégie d’entreprise. Il est depuis 10 ans directeur de CPE Lyon. Gérard Pignault est Président de la commission Recherche et transferts de la CGE. Depuis 2004 : Directeur de l’école d’ingénieur CPE Lyon. 2000 - 2004 : Analyste Stratégique Corporate, siège de Pechiney, Paris. 1993 - 2000 : Chef de Stade Fonderie, usine Pechiney Rhénalu d’Issoire (63), site de 1500 personnes dédié à la production de tôles d’aluminium aéronautiques. 1986 - 1993 : Ingénieur de Recherche puis Responsable d’une équipe de R&D au Centre de Recherche de Pechiney à Voreppe (38), centre de recherche industriel de 300 personnes. 1985 - 1986 : post-doctorant à l’Université de Caroline du Sud, Columbia, États-Unis. 1985 : doctorat d’ingénieur de physique théorique, spécialisé en physique nucléaire expérimentale, Université de Paris XI Orsay. 1981 : diplôme de l’École Polytechnique.

    directeur de CPE Lyon

  • 08 - Nicolas Recapet

    08 - Nicolas Recapet

    directeur de l’organisation et des RH de Talan

    directeur de l’organisation et des RH de Talan

  • 09 - Anne-Laure Poquet

    09 - Anne-Laure Poquet

    directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour

    Diplômée d'un Master en Management avec une spécialisation Ressources Humaines, je travaille depuis plus de 8 ans chez Carrefour après avoir réalisé plusieurs postes : Manager Développement RH et Gestion des Talents au Groupe (3 ans), Responsable Ressources Humaines au Brésil (1 an), Directrice de Magasin d'un Carrefour Market à Paris (2 ans), Responsable Développement RH de Carrefour Marlet (2 ans) et depuis novembre 2018, je suis en charge de la politique emploi, de la marque employeur, du recrutement et de la mobilité pour la France.

    directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour

  • 10 - Isabelle Prévot

    10 - Isabelle Prévot

    DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data

    DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data

  • 12 - Jean-Claude Bellanger

    12 - Jean-Claude Bellanger

    secrétaire général des Compagnons du devoir

    Compagnon charpentier et ingénieur en génie civil, Jean-Claude Bellanger a été chef d’entreprise en France et à l’étranger pendant près de 20 ans. Il est secrétaire général de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France depuis 2011. Il avait auparavant assumé diverses responsabilités au sein de l’association après son Tour de France, dont celles de délégué de métier puis de membre du bureau pendant cinq ans.

    secrétaire général des Compagnons du devoir

  • 14 - M’Hamed Drissi

    14 - M’Hamed Drissi

    directeur de l’INSA Rennes

    M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.

    directeur de l’INSA Rennes

  • 16 - Marc Vanhuele

    16 - Marc Vanhuele

    directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris

    Marc Vanhuele (PhD UCLA) est professeur de marketing à HEC depuis 1993 et y enseigne le marketing et la gestion du prix. Ses recherches et publications se concentrent sur deux domaines : le traitement cognitif du prix par les clients et la modélisation des mesures quantitatives sur les prédispositions du client à l’achat (appelées mindset metrics). Il est co-auteur du livre “Consumer Behaviour. Applications in Marketing” (Sage 2017) qui couvre les dernières recherches en comportement du consommateur qui ont un intérêt particulier pour le marketing. Il a également travaillé comme consultant en études de marché et comme expert judiciaire. Après 12 ans dans différents rôles dans la direction d’HEC il est depuis 2019 directeur délégué des programmes pré-expérience.

    directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris

  • 20 - Julie Joly

    20 - Julie Joly

    directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

    Julie Joly est directrice de Centre de formation des journalistes (CFJ) depuis 2012 après une carrière de quatorze ans dans les médias. Diplômée d’HEC et du master Médias de l’ESCP-Europe, littéraire et entrepreneur, indépendante et engagée, baroudeuse et mère de trois enfants, elle ne craint pas les paradoxes, pourvu qu’elle puisse toujours apprendre et se laisser surprendre. En quatre ans et sous sa direction, le CFJ a transformé sa pédagogie, noué des partenariats ambitieux et développé son expertise. Dès 2013, il fut la première école de journalisme en France à ouvrir une Newsroom dédiée aux étudiants. Membre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ), de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Comue heSam et du Labex Tepsis, l’école travaille en partenariat avec les plus grandes écoles et universités : HEC, l’ESCP-Europe, l’Ecole nationale supérieure de la rue d’Ulm (ENS Ulm), l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne ou encore l’école 42. En 2015, le CFJ participait au premier hackaton de réalité virtuelle autour du réchauffement climatique et lançait, avec l’université de Nantes, le premier diplôme universitaire Data Medias.

    directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)

  • 22 - Sarah Schönfeld

    22 - Sarah Schönfeld

    directrice du Comité 21

    Sarah Schönfeld, Directrice de l’établissement national depuis janvier 2019. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en relations internationales, Sarah Schönfeld a travaillé à l’AFD, au service des relations extérieures, pour initier des partenariats avec les collectivités locales. Elle est ensuite devenue collaboratrice auprès du vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, chargé des relations internationales. Après quatre années en tant que responsable de pôle à Cités Unies France, où elle a participé à l’animation de la coopération décentralisée française avec la Chine et l’Inde et sur des thèmes comme le développement urbain durable, le climat et l’eau et l’assainissement, elle entre au Comité 21 en 2014, où elle est responsable du secteur international et participe à la coordination de "Solutions COP 21". Elle organise les délégations "multi-acteurs" des conférences internationales, suit l’Agenda 2030, prépare la contribution du réseau au Forum politique de haut niveau et développe le programme dédié à l’adaptation au changement climatique.

    directrice du Comité 21

  • 24 - Mohamed Bangoura

    24 - Mohamed Bangoura

    Chargé d'Etudes - Enseignement Supérieur du Comité 21

    Mohamed Bangoura est chargé de l’étude sur les mutations sociétales et leurs impacts en matière de compétences dans le monde socio-économique, a rejoint l’équipe du Comité 21 en mars 2019 dans le cadre d’un stage d’une durée de 6 mois. Actuellement en validation d’un Master 2 Institutions Internationales, ONG et Politiques de développement à l’école des Hautes études internationales et politiques (HEIP) du groupe INSEEC, Mohamed a une longue carrière dans la communication et dans les médias notamment comme Chargé de la communication à la Délégation de l’Union européenne en Guinée et comme journaliste, puis directeur à la Radio Télévision Guinéenne.

    Chargé d'Etudes - Enseignement Supérieur du Comité 21

  • 28 - Frank Bournois

    28 - Frank Bournois

    président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Europe

    Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.

    président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Europe

  • 29 - Nicolas Blanc

    29 - Nicolas Blanc

    Global Account Manager de Linkedin

    Global Account Manager de Linkedin

  • 30 - François Blouvac

    30 - François Blouvac

    directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts

    directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts

  • 32 - Bélahcène Mazari

    32 - Bélahcène Mazari

    directeur de la recherche du CESI

    Bélahcène Mazari est Directeur de la Recherche et de l’Innovation au sein du Groupe CESI depuis 2014 et Directeur du Laboratoire LINEACT EA 7527 (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires). Il porte le projet DEFI&Co, lauréat du PIA2 dans le cadre d’un consortium de 30 partenaires autour des métiers de demain dans l’industrie et la construction. Il est titulaire d’un Doctorat en Electronique de l’Université de Rouen et a obtenu son habilitation à diriger les travaux de recherche (HDR) en 2004 à l’Université de Rennes. En janvier 2011, Bélahcène Mazari a été nommé au poste de Directeur de l’école d’ingénieurs de CESI, centre de Rouen. De 2007 à fin 2010 Bélahcène Mazari a été Directeur Général Adjoint de l’ESIGELEC et directeur du laboratoire IRSEEM EA 4353. Il a conçu et mis en place au sein de cette école le Campus Intégration Systèmes Embarqués, CISE. Il est également impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité (MOV’EO, TES...), et membre fondateur de l’institut CARNOT ESP.

    directeur de la recherche du CESI

  • 34 - Nathalie Hector

    34 - Nathalie Hector

    directrice du PGE d’emlyon

    Titulaire d’un Doctorat es sciences de gestion, Nathalie Hector est directrice du programme Grande École d’emlyon business school et professeur. Elle coordonne également le groupe de travail « innovations pédagogiques » du Chapitre des Écoles de management. Elle a dirigé précédemment au sein de groupe Kedge Business school, la direction des programmes initiaux.

    directrice du PGE d’emlyon

  • 36 - Mathieu Nebra

    36 - Mathieu Nebra

    co-fondateur d’OpenClassRooms

    co-fondateur d’OpenClassRooms

  • 40 - Olivier Maillard

    40 - Olivier Maillard

    directeur de l’ESDES

    Olivier Maillard a pris la direction de l'ESDES le 15 avril 2016. Il a été successivement Directeur des Programmes et Doyen de la Faculté et de la Recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle de 2005 à 2012 avant de prendre la Direction de La Rochelle Business School en 2012. Olivier Maillard est titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris (1991) et d'un doctorat en sciences économiques en 2000 (université Paris 2, Panthéon-Assas).

    directeur de l’ESDES

  • 42 - Arthur Gadenne

    42 - Arthur Gadenne

    étudiant à Audencia

    Étudiant en Master 2 à Audencia Business School, en double diplôme Management des Politiques Publiques avec Sciences Po Lille.

    étudiant à Audencia

  • 44 - Jacob Durand

    44 - Jacob Durand

    étudiant à l'ENSASE

    Étudiant en Master 2 à l’École Nationale d’Architecture de St-Étienne, travaille les questions du récit d’architecture et des transitions radicales, écologiques et sociales

    étudiant à l'ENSASE

  • 45 - Himaé Guigne

    45 - Himaé Guigne

    étudiante à SIGMA Clermont

    étudiante à SIGMA Clermont

  • 46 - Pascale Ribon

    46 - Pascale Ribon

    directrice DeepTech de Bpifrance

    directrice DeepTech de Bpifrance

  • 48 - Sophie Commereuc

    48 - Sophie Commereuc

    présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont

    présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont

  • 50 - Hervé Le Gavrian

    50 - Hervé Le Gavrian

    directeur du développement des personnes de Michelin

    Issu d’une formation technique à l’université de technologie de Compiègne, Hervé Le Gavrian totalise plus de 25 ans de carrière au sein du Groupe Michelin. Après avoir débuté en tant que responsable de production à Clermont-Ferrand, il a rapidement évolué à l’international. Entre 1996 et 2009, il occupe des postes de management en commerce et en industrie en Amérique du Sud et en Afrique. Il est notamment directeur d’usine au Brésil durant 4 ans. Entre 2011 et 2013, il prend la direction commerciale de la Région Asie du Sud-est et Océanie. De retour en France, il dirige durant 5 ans le contrôle de gestion pour le Groupe, puis retourne vers des fonctions commerciales en 2018 pour les activités pneus hors-route. En 2019, il devient vice-président du développement des personnes pour le Groupe, en charge du recrutement, de la gestion des talents et de l'expérience employés.

    directeur du développement des personnes de Michelin

  • 56 - Cécile Jolly

    56 - Cécile Jolly

    pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030

    économiste et cheffe de projet au sein du département “travail emploi compétences” de France Stratégie et membre du comité scientifique de la commission en charge de la certification professionnelle à France compétences

    pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030

  • 60 - Erwann Tison

    60 - Erwann Tison

    économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens

    Erwann Tison est économiste. Il est depuis décembre 2017 le directeur des études de l’Institut Sapiens la 1ère Think Tech française qui replace l’humain au cœur du numérique. Il a publié en janvier 2019 « les robots, mon emploi et moi » (édition Eska).

    économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens

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PROGRAMME

Programme

    • Journée 1
    • Journée 2
    • 3 octobre 2019
    • 9:30 Accueil café9:30 - 10:00/

    • 3 octobre 2019
    • 10:00 Accueil10:00 - 10:15Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon
      Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 3 octobre 2019
    • 10:15 Ouverture 10:15 - 10:45Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (sous réserve de confirmation)

    • 3 octobre 2019
    • 10:45 Restitution de l’étude CGE-Ipsos 2019 sur les attentes du grand public et des entreprises vis-à-vis des Grandes écoles et de l’enseignement supérieur10:45 - 11:30Yves Bardon, responsable de l’Insight Tank Ipsos
      Sarah Duhautois, directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos

    • 3 octobre 2019
    • 11:30 Pause café11:30 - 12:00/

    • 3 octobre 2019
    • 12:00 Table-ronde n°1 : attentes des entreprises, strategies de recrutement : évolution ou revolution ?12:00 - 13:15Comment évoluent les attentes des entreprises en matière de recrutement ? Assiste-t-on à des transformations profondes ? Si oui, quelles sont les dimensions-clés ou « drivers » de ces transformations (on peut penser, entres autres, au digital, au collaboratif, à la diversité, au climat, au contexte géopolitique, à la RSE, etc.) ? La situation est-elle la même selon la nature des entreprises, selon leur taille ou leur secteur ? Comment font-elles pour trouver les nouvelles compétences dont elles ont besoin ? Quelles stratégies de recrutement pour quelles modalités d’emploi ? Quel est l’impact de l’introduction de la notion d’objet social des entreprises dans la loi PACTE ?

      Animateur : Gérard Pignault, directeur général de CPE Lyon

      Nicolas Recapet, directeur de l’organisation et des ressources humaines de Talan
      Anne-Laure Poquet, directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour
      Isabelle Prévot, DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data

    • 3 octobre 2019
    • 13:15 Déjeuner buffet13:15 - 14:45/

    • 3 octobre 2019
    • 14:45 Ateliers sur le theme des compétences : vous avez-dit compétences ?14:45 - 16:00Atelier A : « Les compétences de la main ont de l’avenir »
      Animateur : Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir

      Atelier B : « double diplôme, double compétence ? »
      M’Hamed Drissi, directeur de l’Insa de Rennes
      Marc Vanhuele, directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris

      Atelier C : « Soft skills : l’expérience de l’école W »
      Animatrice : Julie Joly, directrice du Centre de Formation des Journalistes

      Atelier D : Étude « Mutations sociétales & nouvelles compétences » menée conjointement par le Comité 21, la CPU et la CGE
      Animateurs : Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21
      Mohamed Bangoura, Comité 21

    • 3 octobre 2019
    • 16:00 Pause café16:00 - 16:30/

    • 3 octobre 2019
    • 16:30 Remise du label 4DIGITAL à TBS Business School16:30 - 16:45/

    • 3 octobre 2019
    • 16:45 Table-ronde n°2 : « quelles formations ? pour quelles competences ? »16:45 - 18:00La question des compétences et du rôle de la formation apparaît comme centrale. Quel champ la notion de compétence recouvre-t-elle exactement ? Potentiel et compétence ? Soft skills et autres compétences ? Certaines compétences seront-elles plus nécessaires demain qu’elles ne le sont aujourd’hui ? Y a-t-il émergence de nouvelles compétences ? Quelles sont les compétences clés du 21ème siècle ? Doit-on former à des métiers ou à des compétences ? Quelles articulations entre formation et compétences ? Comment développer et certifier les compétences ? Quelle promesse des Grandes écoles aux apprenants ? Quel rôle respectif des écoles et des entreprises ? Formation initiale ou formation tout au long de la vie ? Comment intégrer les compétences dans les contenus de formations ? Des certifications communes à plusieurs établissements ? Compétences spécifiques liées à l’apprentissage/l’alternance par rapport à la voie classique ? Quelles compétences pour les formations courtes professionnalisantes (bachelors) ?

      Animateur : Frank Bournois, président de la commission Formation et directeur général d'ESCP Europe

      Nicolas Blanc, Global Account Manager de LinkedIn France
      François Blouvac, directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts
      Bélahcène Mazari, directeur de la recherche du CESI
      Nathalie Hector, directrice du PGE d’emlyon
      Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassRooms

    • 3 octobre 2019
    • 20:00 Diner de gala20:00 - 23:00Adresse : Le Sucre 50, quai Rambaud - 69002 Lyon

    • 4 octobre 2019
    • 8:45 Accueil café8:45 - 9:15/

    • 4 octobre 2019
    • 9:15 Accueil9:15 - 9:30Olivier Maillard, directeur de l’ESDES

    • 4 octobre 2019
    • 9:30 Stand-up de 3 etudiants sur « l’emploi de mes reves » 9:30 - 10:00Arthur Gadenne, étudiant à Audencia
      Jacob Durand, étudiant à l'ENSASE
      Himaé Guigne, étudiante à SIGMA Clermont

    • 4 octobre 2019
    • 10:00 La DeepTech par Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance10:00 - 10:30Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance

    • 4 octobre 2019
    • 10:30 Pause-café10:30 - 11:00/

    • 4 octobre 2019
    • 11:00 Table-ronde n° 3 : « demain le travail »11:00 - 12:15La digitalisation induit des nouvelles façons de travailler et de contractualiser. Le cadre se modifie (organisation matricielle, télétravail, « flex office », « desk sharing », visio-conférence, travail collaboratif…). Que signifiera « venir travailler » demain ? Quel impact sur les relations interpersonnelles et l’évaluation des collaborateurs ? comment les grandes écoles doivent-elles préparer les futurs managers à ces évolutions ?
      La digitalisation, l’intelligence artificielle créent des métiers aussi bien qu'elles en détruisent. Menacés, émergents ou en tension, quels sont les métiers concernés ? Y a-t-il des façons nouvelles de les exercer ?

      Animatrice : Sophie Commereuc, présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont

      Hervé Le Gavrian, directeur du développement des personnes de Michelin
      Cécile Jolly, pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030 br> Erwann Tison, économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens

    • 4 octobre 2019
    • 12:15 Synthèse et clôture12:15 - 12:30Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles

    • 4 octobre 2019
    • 12:30 Déjeuner buffet12:30 - 14:00/

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