octobre, 2019

Date
3 octobre 2019 - 4 octobre 2019
Lieu
ENS de Lyon et ESDES
Site Monod - allée d’Italie (Lyon) et 10 place des archives (Lyon)
Description
ROADBOOK La Conférence des grandes écoles organise les 3 et 4 octobre 2019 à Lyon son congrès annuel sur le thème : nouveaux métiers,
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Description
La Conférence des grandes écoles organise les 3 et 4 octobre 2019 à Lyon son congrès annuel sur le thème : nouveaux métiers, nouvelles compétences : quelles attentes des entreprises ?
Les principaux thèmes abordés lors de ce congrès seront les suivants : l’évolution des attentes des entreprises en termes de recrutement et les transformations de leur stratégie de recherche de collaborateurs ; l’identification des compétences clés du futur, le rôle respectif des écoles et des entreprises dans leur transmission et leur certification, l’articulation entre formation initiale et formation tout au long de la vie ; les mutations du travail et des métiers et leurs conséquences sur la préparation des futurs managers.
Le congrès rassemblera les dirigeants des grandes écoles avec des responsables pédagogiques et des enseignants, ainsi que des entreprises.
En ouverture du congrès, nous dévoilerons les résultats du sondage CGE-Ipsos auprès du grand public sur les « perceptions et attentes des Français vis-à-vis de l’enseignement supérieur et des Grandes écoles » et auprès des entreprises sur les « attentes des employeurs vis-à-vis des Grandes écoles ».
A propos de l’École normale supérieure de Lyon
L’Ecole normale supérieure de Lyon a vocation à former des étudiants aux métiers de la recherche et de l’enseignement, recrutés sur concours ou sur dossier. La scolarité normalienne, en 4 ans, s’articule autour de la formation par la recherche (l’Ecole comporte une trentaine de laboratoires), de parcours individualisés, ouverts à l’international, au cours desquels les normaliens élèves et les normaliens étudiants bénéficient d’un taux d’encadrement très favorable. Le doctorat est souvent, à l’issue du Diplôme, partie intégrante de la formation.
Aujourd’hui l’ENS de Lyon est classée dans le top 5 des établissements d’enseignement supérieur et de recherche en France (QS ranking) et reconnue par le THE Ranking comme l’une des 5 meilleures universités de recherche à taille humaines dans le monde.
A propos de l’ESDES
L’ESDES est la grande école de management de l’Université Catholique, implantée en plein cœur de Lyon. Métropole de la 1ère région industrielle de France et n°1 au palmarès général des villes étudiantes, Lyon est une ville idéale pour étudier et entreprendre. L’école défend une vision pionnière du management et un modèle global d’entreprise intégrant les dimensions économique, sociale et environnementale. Elle est membre de la conférence des grandes écoles et s’est engagée dans le processus d’accréditation internationale AACSB et EPAS.
Sa vocation est de former des managers et entrepreneurs, capables d’inventer et de piloter des systèmes de gouvernance équitables au service de l’émergence d’une économie responsable. Les valeurs portées par l’ESDES sont celles de la performance collective, de la citoyenneté et de la diversité.
Elle propose 2 programmes principaux : un programme Grande Ecole en 5 ans, accessibles en post-bac ou après un bac +2 ou Bac+3, ainsi qu’un programme Bachelor en 3 ans.
Hébergement
Plusieurs hôtels sont situés à proximité de l’E.N.S. et ESDES :
- BED IN CITY : 219, rue Marcel Mérieux – 69007 Lyon / Tél : 04 37 70 18 46 (à 2 minutes de l’ENS)
- Hôtel Ibis : Pont Pasteur 69, Avenue Leclerc – 69007 Lyon / Tel : 04 78 58 30 70
Métro à 500m / Bus : ligne 47 / Distance Congrès : 5 min à pied - Hôtel Novotel Gerland : 70, Avenue leclerc – 69 007 Lyon / Tel : 04 72 71 11 11
Métro à 500m / Bus : ligne 96 / Distance Congrès : 5 min à pied - Hôtel Ibis Gerland : 246, rue marcel Mérieux – 69 007 Lyon / Tel : 04 72 72 63 63
Métro à 200m / Bus : ligne 96 et 32 / Distance congrès : 5 min à pied - Mob Hôtel : 55, Quai Rambaud – 69002 Lyon / Tel : 04 58 55 55 88
Tramway à 200m - Hotel Novotel Lyon Confluence : 3, Rue Paul Montrochet – 69002 Lyon / Tel : 04 37 23 64 00
Tramway à 200m - Appart’hôtel Odalys Confluence : 7, Cours Bayard – 69002 Lyon / Tel : 04 78 82 49 02
Tramway à 200m - Quality Suites Lyon Confluence : 50, Cours Charlemagne – 69002 Lyon / Tel : 04 37 23 16 04
Tramway à 200m - Hôtel Berlioz : 12, Cours Charlemagne – 69002 Lyon / Tel : 04 78 42 30 31
Tramway à 200m - Hôtel Charlemagne Best Western : 23, Cours Charlemagne – 69002 Lyon / Tel : 04 72 77 70 00
Tramway à 200m - Hôtel Axotel Lyon Perrache : 12, Rue Marc-Antoine Petit – 69002 Lyon / Tel : 04 72 77 70 70
Tramway à 200m - Hôtel ibis Styles Lyon Confluence : 26, Quai Perrache – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 16 64
Tramway à 200m - Hôtel Mercure Lyon Centre Château Perrache : 12, Cours de Verdun Rambaud – 69002 Lyon / Tel : 04 72 77 15 00
Métro, tramway et gare TGV à 200m - Hôtel Victoria : 3, Rue Delandine – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 57 61
Métro, tramway et gare TGV à 200m
D’autres sont plus proches du centre-ville de Lyon et du quartier du Vieux Lyon qui est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO :
- Hôtel Ibis Gare Part-Dieu : Place Pierre Renaudel – 69 003 Lyon / Tel : 04 78 95 42 11
Métro à 2 min / Bus : nombreuses lignes / Distance congrès : 10 min en métro - Hôtel Première Classe : 75, Boulevard Vivier merle – 69 003 Lyon / Tel : 04 72 36 86 62
Métro à 2 min Bus : nombreuses lignes Distance congrès : 10 min en métro - Hôtel Ibis Université : 51, rue de l’Université – 69 007 Lyon / Tel : 04 78 72 78 42
Métro, bus et tram : 5 min / Distance congrès : 10 min en métro - Hôtel Kyriad Prestige Lyon Centre : 28, cours verdun – 69 002 Lyon / Tel : 04 78 71 17 47
Métro à 5 min / Distance congrès : 20 min en tramway et métro - Hôtel Ibis Lyon Centre Perrache : 28, cours Verdun, 69 002 Lyon / Tel : 04 78 37 56 55
Métro à 5 min / Distance congrès : 20 min en tramway et métro - Auberge de Jeunesse du Vieux Lyon : 41, montée du Chemin Neuf – 69 005 Lyon / Tel : 04 78 15 05 50
Réservation par Internet uniquement http://www.hihostels.com
Métro à 10 min / Distance congrès : 25 min en métro - Hôtel Moderne : 15, rue Dubois – 69 002 Lyon / Tel : 04 78 42 21 83
Métro à 2 min / Distance congrès : 20 min en métro - Hôtel Le Boulevardier : 5, rue de la Fromagerie – 69 001 Lyon / Tel : 04 78 28 48 22
Métro à 2 min Distance congrès : 20 min en métro - Hôtel Saint-Pierre des Terreaux : 8, rue Paul Chenavard – 69 001 Lyon / Tel : 04 78 28 24 61
Métro à 3 min Distance congrès : 25 min en métro - Hôtel Campanile Lyon Centre Gare Perrache Confluence : 17, Place Carnot – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 48 47
Métro, tramway et gare TGV à 200m - Hôtel des Savoies : 80, Rue de la Charité – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 66 94
Métro, tramway et gare TGV à 200m - Hôtel Alexandre : 49, Rue Victor Hugo – 69002 Lyon / Tel : 04 78 37 75 79
Métro à 200m
Intervention(s) de
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01 - Jean-François Pinton
01 - Jean-François Pinton
président de l’ENS de Lyon
Né en 1959 à Nice, ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, Jean-François Pinton rejoint l'ENS de Lyon en 1989, peu après sa création. Physicien, directeur de recherche au CNRS, il mène ses travaux sur la physique statistique, la turbulence et les systèmes complexes. Lauréat du Grand Prix du CEA de l'Académie des Sciences en 2007 pour ses travaux sur l'effet dynamo. Fondateur de l'International Center for Turbulence Research, du réseau européen d'infrastructure EUhit et du LABEX interdisciplinaire iMUST (chimie, ingénierie, physique) Membre de plusieurs comités éditoriaux, dont New Journal of Physics et European Physical Journal Chercheur invité à l'Université de Boulder (Colorado, USA) et à l'Université d'Etat de Perm (Russie) • 2006-2011 : directeur du laboratoire de physique de l’ENS de Lyon (ENS de Lyon/CNRS) • 2011-2012 : directeur délégué de l’ENS de Lyon en charge du pôle recherche • 2012-2014 : directeur de l'Institut de Physique (INP) du CNRS • Juin 2014 : président de l'École normale supérieure de Lyon, directeur du projet IDEX • Depuis 2017, directeur scientifique d'IDEX Lyon • 2018 : président du CA de l'IHEST • Juin 2019 : renouvellement du mandat de président de l'École normale supérieure de Lyon
président de l’ENS de Lyon
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02 - Anne-Lucie Wack
02 - Anne-Lucie Wack
présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro
Anne-Lucie Wack occupe depuis le 1er septembre 2013 le poste de Directrice générale de Montpellier SupAgro (EPSCP Grand Etablissement - Enseignement supérieur agronomique) qui regroupe 1600 étudiants en cursus ingénieur et LMD (www.supagro.fr). De 2007 à 2013, elle a mis en place et dirigé la Fondation de Coopération Scientifique Agropolis Fondation et son réseau scientifique (RTRA puis Labex Agro, 1300 cadres scientifiques, 36 unités de recherche). Auparavant, Anne-Lucie WACK avait passé plus de 15 ans dans la coopération scientifique internationale (1988-2007), notamment au sein du CIRAD (Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement) comme directrice d’unités de recherche technologiques, responsable du programme agro-alimentaire et chef du projet stratégique du Cirad, puis au sein d’Agropolis International. Tout au long de ce parcours elle a été impliquée dans de nombreuses instances d’évaluation ou de pilotage auprès d’institutions scientifiques, agences de financement, fondations et grands programmes internationaux. Elle a été membre du comité pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de l’Enseignement Supérieur (StraNES), après avoir été membre du comité de pilotage national des assises de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2012. Elle est également présidente du conseil d’administration de l’Ecole Nationale supérieure d’Architecture de Montpellier depuis 2015. Anne-Lucie Wack est Ingénieure Générale des Ponts, des Eaux et des Forêts, Ingénieure de l’Institut National Agronomique Paris-Grignon, et titulaire d’un doctorat et d’une habilitation à diriger les recherches en génie des procédés de l’université de Montpellier. Elle a suivi une formation complémentaire en management général et finances à l’INSEAD (International Executive Programme). Elle a fait partie de la première promotion de l’Institut des Hautes Etudes pour la Science et la Technologie (IHEST). Elle est Chevalier de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre National du Mérite, et Chevalier du Mérite Agricole.
présidente de la CGE directrice générale de Montpellier SupAgro
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03 - Yves Bardon
03 - Yves Bardon
responsable de l’Insight Tank Ipsos
Yves Bardon, ancien Elève de l’Ecole Normale Supérieure, est en charge du développement international du Cahier de Tendances Ipsos Flair* pour le Ipsos Knowledge Centre et dirige l'Insight Tank en France. Consultant Senior, il conseille et accompagne les stratégies des dirigeants et des entreprises pour Ipsos Advise. Il prend part aux campagnes électorales (Présidentielle, Législatives, Municipales) en tant qu’expert de l’opinion. En parallèle, il enseigne à l’Institut d’Etudes Politiques (Sciences-Po Paris).
responsable de l’Insight Tank Ipsos
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04 - Sarah Duhautois
04 - Sarah Duhautois
directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos
Sarah Duhautois est directrice adjointe du département Corporate Reputation d’Ipsos France. Elle pilote des études de réputation pour de grandes entreprises françaises présentes à l’international, et des études d’opinion sur des sujets sociétaux comme l’éducation et la formation, l’emploi, l’environnement, le logement... Diplômée de l’IEP de Grenoble et du master Progis, études d’opinion et de marché, elle a auparavant travaillé à TNS Sofres, en charge des études sociétales puis médias. Elle a aujourd’hui 13 ans d’expérience dans les études.
directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos
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06 - Gérard Pignault
06 - Gérard Pignault
directeur de CPE Lyon
Ancien élève de l’école polytechnique, docteur en physique, Gérard Pignault totalise 17 ans d’expérience chez Pechiney tant en Recherche & Développement industrielle, qu’en production et stratégie d’entreprise. Il est depuis 10 ans directeur de CPE Lyon. Gérard Pignault est Président de la commission Recherche et transferts de la CGE. Depuis 2004 : Directeur de l’école d’ingénieur CPE Lyon. 2000 - 2004 : Analyste Stratégique Corporate, siège de Pechiney, Paris. 1993 - 2000 : Chef de Stade Fonderie, usine Pechiney Rhénalu d’Issoire (63), site de 1500 personnes dédié à la production de tôles d’aluminium aéronautiques. 1986 - 1993 : Ingénieur de Recherche puis Responsable d’une équipe de R&D au Centre de Recherche de Pechiney à Voreppe (38), centre de recherche industriel de 300 personnes. 1985 - 1986 : post-doctorant à l’Université de Caroline du Sud, Columbia, États-Unis. 1985 : doctorat d’ingénieur de physique théorique, spécialisé en physique nucléaire expérimentale, Université de Paris XI Orsay. 1981 : diplôme de l’École Polytechnique.
directeur de CPE Lyon
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07 - Marc Bonnet
07 - Marc Bonnet
VP et CIO du groupe Biomérieux
VP et CIO du groupe Biomérieux
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08 - Nicolas Recapet
08 - Nicolas Recapet
directeur de l’organisation et des RH de Talan
Nicolas Récapet est Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du groupe Talan, acteur de référence dans l’accompagnement de la transformation des entreprises et des institutions. Ingénieur diplômé de l’EPF, de l’Ecole Polytechnique de Montréal et titulaire d’un Executive MBA HEC, Nicolas Récapet a débuté sa carrière à des postes de directions opérationnelles en Supply Chain dans des secteurs comme le Transport, la Distribution Spécialisée ou encore la Santé. Il a rejoint le Groupe Talan en 2011 pour fonder et diriger la practice Conseil Supply Chain & Retail. Il a ainsi œuvré aux transformations Business & Digitales d’entreprises comme L’OREAL, Carrefour, Saint-Gobain, GEFCO… En juin 2018, il accepte de relever un nouveau challenge en devenant Directeur de l’Organisation et des Ressources Humaines du Groupe Talan, fonction stratégique pour une entreprise doublant de taille tous les 2 ans et dont l’actif principal réside dans le Capital Humain.
directeur de l’organisation et des RH de Talan
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09 - Anne-Laure Poquet
09 - Anne-Laure Poquet
directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour
Diplômée d'un Master en Management avec une spécialisation Ressources Humaines, je travaille depuis plus de 8 ans chez Carrefour après avoir réalisé plusieurs postes : Manager Développement RH et Gestion des Talents au Groupe (3 ans), Responsable Ressources Humaines au Brésil (1 an), Directrice de Magasin d'un Carrefour Market à Paris (2 ans), Responsable Développement RH de Carrefour Marlet (2 ans) et depuis novembre 2018, je suis en charge de la politique emploi, de la marque employeur, du recrutement et de la mobilité pour la France.
directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour
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10 - Isabelle Prévot
10 - Isabelle Prévot
DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data
DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data
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12 - Jean-Claude Bellanger
12 - Jean-Claude Bellanger
secrétaire général des Compagnons du devoir
Compagnon charpentier et ingénieur en génie civil, Jean-Claude Bellanger a été chef d’entreprise en France et à l’étranger pendant près de 20 ans. Il est secrétaire général de l’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France depuis 2011. Il avait auparavant assumé diverses responsabilités au sein de l’association après son Tour de France, dont celles de délégué de métier puis de membre du bureau pendant cinq ans.
secrétaire général des Compagnons du devoir
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14 - M’Hamed Drissi
14 - M’Hamed Drissi
directeur de l’INSA Rennes
M’Hamed Drissi est Président de la Conférence des Grandes Ecoles de Bretagne depuis juin 2012 et membre du bureau de la Conférence des Grandes Ecoles en mai 2015. Professeur des Universités et docteur de l’INSA Rennes, il débute sa carrière en 1986 dans le secteur privé en tant qu’ingénieur-chercheur chez France Télécom. Il rejoint l’INSA Rennes comme maître de conférences en 1991, prend la responsabilité de la composante INSA du laboratoire IETR (Institut d’Electronique et de Télécommunications de Rennes) de 2002 à 2006 et occupe le poste de directeur de la Recherche à l’INSA Rennes de 2006 à 2010. Il est également vice-président du conseil scientifique de l’Université Européenne de Bretagne de 2007 à 2011. Nommé en 2010 au poste de Directeur de l’INSA Rennes, et renouvelé en 2015, il poursuit aujourd’hui son engagement au service du développement de l’Institut et de l’écosystème du site Rennes-Bretagne. Depuis 2010, plusieurs grandes actions ont marqué ses mandats : l’accréditation de la CTI – Commission des Titres d’Ingénieur, le passage aux RCE, la création de 2 nouvelles spécialités d’ingénieur, Génie Mathématique et, en apprentissage, Génie Industriel, le développement de double-diplômes à double compétence en partenariat avec les établissements du site, le développement de nouveaux partenariats de recherche, par l’accompagnement d’entreprises au sein de l’établissement (LabCom, structures communes, hébergement de start-up), l’engagement dans des pôles ou objets d’excellence (Pôle d’Excellence Cyber, Excelcar, IRT BCom, Labex, …), une forte implication dans la création du 1er INSA international, l’INSA Euro-méditerranée à Fès (Maroc), en tant que vice-président du Groupe INSA chargé de la zone Euro-méditerranée Afrique. Le développement de l’innovation et l’entreprenariat, le numérique et l’innovation pédagogique autour du campus numérique Bretagne et les deux projets IDEFI InnovENT-E et Connect I/O du Groupe INSA ainsi que l’internationalisation du site et des actions de recherche autour d’objets pluridisciplinaires sont les grands chantiers menés par M’Hamed Drissi, aujourd’hui.
directeur de l’INSA Rennes
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16 - Marc Vanhuele
16 - Marc Vanhuele
directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris
Marc Vanhuele (PhD UCLA) est professeur de marketing à HEC depuis 1993 et y enseigne le marketing et la gestion du prix. Ses recherches et publications se concentrent sur deux domaines : le traitement cognitif du prix par les clients et la modélisation des mesures quantitatives sur les prédispositions du client à l’achat (appelées mindset metrics). Il est co-auteur du livre “Consumer Behaviour. Applications in Marketing” (Sage 2017) qui couvre les dernières recherches en comportement du consommateur qui ont un intérêt particulier pour le marketing. Il a également travaillé comme consultant en études de marché et comme expert judiciaire. Après 12 ans dans différents rôles dans la direction d’HEC il est depuis 2019 directeur délégué des programmes pré-expérience.
directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris
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20 - Julie Joly
20 - Julie Joly
directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)
Julie Joly est directrice de Centre de formation des journalistes (CFJ) depuis 2012 après une carrière de quatorze ans dans les médias. Diplômée d’HEC et du master Médias de l’ESCP-Europe, littéraire et entrepreneur, indépendante et engagée, baroudeuse et mère de trois enfants, elle ne craint pas les paradoxes, pourvu qu’elle puisse toujours apprendre et se laisser surprendre. En quatre ans et sous sa direction, le CFJ a transformé sa pédagogie, noué des partenariats ambitieux et développé son expertise. Dès 2013, il fut la première école de journalisme en France à ouvrir une Newsroom dédiée aux étudiants. Membre de la conférence des écoles de journalisme (CEJ), de la Conférence des grandes écoles (CGE), de la Comue heSam et du Labex Tepsis, l’école travaille en partenariat avec les plus grandes écoles et universités : HEC, l’ESCP-Europe, l’Ecole nationale supérieure de la rue d’Ulm (ENS Ulm), l’Université Paris1-Panthéon Sorbonne ou encore l’école 42. En 2015, le CFJ participait au premier hackaton de réalité virtuelle autour du réchauffement climatique et lançait, avec l’université de Nantes, le premier diplôme universitaire Data Medias.
directrice générale du Centre de Formation des Journalistes (CFJ)
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22 - Sarah Schönfeld
22 - Sarah Schönfeld
directrice du Comité 21
Sarah Schönfeld, Directrice de l’établissement national depuis janvier 2019. Diplômée de Sciences Po Bordeaux et titulaire d’un Master 2 en relations internationales, Sarah Schönfeld a travaillé à l’AFD, au service des relations extérieures, pour initier des partenariats avec les collectivités locales. Elle est ensuite devenue collaboratrice auprès du vice-président du conseil régional de Rhône-Alpes, chargé des relations internationales. Après quatre années en tant que responsable de pôle à Cités Unies France, où elle a participé à l’animation de la coopération décentralisée française avec la Chine et l’Inde et sur des thèmes comme le développement urbain durable, le climat et l’eau et l’assainissement, elle entre au Comité 21 en 2014, où elle est responsable du secteur international et participe à la coordination de "Solutions COP 21". Elle organise les délégations "multi-acteurs" des conférences internationales, suit l’Agenda 2030, prépare la contribution du réseau au Forum politique de haut niveau et développe le programme dédié à l’adaptation au changement climatique.
directrice du Comité 21
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24 - Mohamed Bangoura
24 - Mohamed Bangoura
Chargé d'Etudes - Enseignement Supérieur du Comité 21
Mohamed Bangoura est chargé de l’étude sur les mutations sociétales et leurs impacts en matière de compétences dans le monde socio-économique, a rejoint l’équipe du Comité 21 en mars 2019 dans le cadre d’un stage d’une durée de 6 mois. Actuellement en validation d’un Master 2 Institutions Internationales, ONG et Politiques de développement à l’école des Hautes études internationales et politiques (HEIP) du groupe INSEEC, Mohamed a une longue carrière dans la communication et dans les médias notamment comme Chargé de la communication à la Délégation de l’Union européenne en Guinée et comme journaliste, puis directeur à la Radio Télévision Guinéenne.
Chargé d'Etudes - Enseignement Supérieur du Comité 21
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28 - Frank Bournois
28 - Frank Bournois
président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Europe
Agé de 51 ans, Frank Bournois est Professeur des universités, classe exceptionnelle, à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 en management général et management interculturel, directeur du CIFFOP (Centre interdisciplinaire de formation à la fonction personnel). En 2014, il est Visiting scholar à l’université de Princeton. Au cours de son parcours universitaire, il a été, entre 1999 et 2008, professeur affilié et directeur scientifique de la chaire « Dirigeance d’entreprise » à ESCP Europe. Il a également enseigné et dirigé (1997-2001) le service études et enseignements de défense à l’IHEDN (Institut des hautes études de défense nationale). En parallèle, Frank Bournois a développé des activités scientifiques et de conseil auprès de grands groupes industriels en matière de détection et de préparation de leurs futurs dirigeants. Il a également présidé (2010-2013) la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion des écoles de management (ministères de l’industrie et de l’enseignement supérieur et de la recherche). Il est membre du conseil d’orientation de l’Institut Montaigne, du Cercle Turgot et du Cercle de l’entreprise. Agrégé des Facultés, Docteur et HDR (habilitation à diriger des recherches) en sciences de gestion, MBA (Aston University-GB) et EM Lyon, Frank Bournois a dirigé plus de 60 thèses de doctorat et HDR en sciences de gestion. Il est l’auteur ou le co-auteur d’un grand nombre de publications dans les revues scientifiques françaises et internationales, ainsi que d’ouvrages de référence dans le domaine du management.
président de la commission Formation de la CGE et directeur général de l’ESCP Europe
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29 - Nicolas Blanc
Global Account Manager de Linkedin
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30 - François Blouvac
30 - François Blouvac
directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts
directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts
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32 - Bélahcène Mazari
32 - Bélahcène Mazari
directeur de la recherche du CESI
Bélahcène Mazari est Directeur de la Recherche et de l’Innovation au sein du Groupe CESI depuis 2014 et Directeur du Laboratoire LINEACT EA 7527 (Laboratoire d’Innovation Numérique pour les Entreprises et les Apprentissages au service de la Compétitivité des Territoires). Il porte le projet DEFI&Co, lauréat du PIA2 dans le cadre d’un consortium de 30 partenaires autour des métiers de demain dans l’industrie et la construction. Il est titulaire d’un Doctorat en Electronique de l’Université de Rouen et a obtenu son habilitation à diriger les travaux de recherche (HDR) en 2004 à l’Université de Rennes. En janvier 2011, Bélahcène Mazari a été nommé au poste de Directeur de l’école d’ingénieurs de CESI, centre de Rouen. De 2007 à fin 2010 Bélahcène Mazari a été Directeur Général Adjoint de l’ESIGELEC et directeur du laboratoire IRSEEM EA 4353. Il a conçu et mis en place au sein de cette école le Campus Intégration Systèmes Embarqués, CISE. Il est également impliqué dans plusieurs pôles de compétitivité (MOV’EO, TES...), et membre fondateur de l’institut CARNOT ESP.
directeur de la recherche du CESI
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34 - Nathalie Hector
34 - Nathalie Hector
directrice du développement à SKEMA Business School et animatrice du GT « innovation pédagogique » du Chapitre des écoles de commerce de la CGE
Titulaire d’un Doctorat es sciences de gestion, Nathalie Hector est directrice du programme Grande École d’emlyon business school et professeur. Elle coordonne également le groupe de travail « innovations pédagogiques » du Chapitre des Écoles de management. Elle a dirigé précédemment au sein de groupe Kedge Business school, la direction des programmes initiaux.
directrice du développement à SKEMA Business School et animatrice du GT « innovation pédagogique » du Chapitre des écoles de commerce de la CGE
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36 - Mathieu Nebra
36 - Mathieu Nebra
co-fondateur d’OpenClassRooms
co-fondateur d’OpenClassRooms
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40 - Olivier Maillard
40 - Olivier Maillard
directeur de l’ESDES
Olivier Maillard a pris la direction de l'ESDES le 15 avril 2016. Il a été successivement Directeur des Programmes et Doyen de la Faculté et de la Recherche du Groupe Sup de Co La Rochelle de 2005 à 2012 avant de prendre la Direction de La Rochelle Business School en 2012. Olivier Maillard est titulaire d’un DEA de l’IEP de Paris (1991) et d'un doctorat en sciences économiques en 2000 (université Paris 2, Panthéon-Assas).
directeur de l’ESDES
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42 - Arthur Gadenne
42 - Arthur Gadenne
étudiant à Audencia
Étudiant en Master 2 à Audencia Business School, en double diplôme Management des Politiques Publiques avec Sciences Po Lille.
étudiant à Audencia
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44 - Jacob Durand
44 - Jacob Durand
étudiant à l'ENSASE
Étudiant en Master 2 à l’École Nationale d’Architecture de St-Étienne, travaille les questions du récit d’architecture et des transitions radicales, écologiques et sociales
étudiant à l'ENSASE
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45 - Himaé Guigne
45 - Himaé Guigne
étudiante à SIGMA Clermont
étudiante à SIGMA Clermont
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46 - Pascale Ribon
46 - Pascale Ribon
directrice DeepTech de Bpifrance
directrice DeepTech de Bpifrance
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48 - Sophie Commereuc
48 - Sophie Commereuc
présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont
présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont
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50 - Hervé Le Gavrian
50 - Hervé Le Gavrian
directeur du développement des personnes de Michelin
Issu d’une formation technique à l’université de technologie de Compiègne, Hervé Le Gavrian totalise plus de 25 ans de carrière au sein du Groupe Michelin. Après avoir débuté en tant que responsable de production à Clermont-Ferrand, il a rapidement évolué à l’international. Entre 1996 et 2009, il occupe des postes de management en commerce et en industrie en Amérique du Sud et en Afrique. Il est notamment directeur d’usine au Brésil durant 4 ans. Entre 2011 et 2013, il prend la direction commerciale de la Région Asie du Sud-est et Océanie. De retour en France, il dirige durant 5 ans le contrôle de gestion pour le Groupe, puis retourne vers des fonctions commerciales en 2018 pour les activités pneus hors-route. En 2019, il devient vice-président du développement des personnes pour le Groupe, en charge du recrutement, de la gestion des talents et de l'expérience employés.
directeur du développement des personnes de Michelin
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56 - Cécile Jolly
56 - Cécile Jolly
pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030
économiste et cheffe de projet au sein du département “travail emploi compétences” de France Stratégie et membre du comité scientifique de la commission en charge de la certification professionnelle à France compétences
pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030
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60 - Erwann Tison
60 - Erwann Tison
économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens
Erwann Tison est économiste. Il est depuis décembre 2017 le directeur des études de l’Institut Sapiens la 1ère Think Tech française qui replace l’humain au cœur du numérique. Il a publié en janvier 2019 « les robots, mon emploi et moi » (édition Eska).
économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens
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62 - Sabine Piot-Prud'homme
62 - Sabine Piot-Prud'homme
DRH ADDEV Materials
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PROGRAMMEProgramme
- Journée 1
- Journée 2
- 3 octobre 2019
9:30 Accueil café9:30 - 10:00/
- 3 octobre 2019
10:00 Accueil10:00 - 10:45Jean-François Pinton, président de l’ENS de Lyon
Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles- 3 octobre 2019
10:45 Restitution de l’étude CGE-Ipsos 2019 sur les attentes du grand public et des entreprises vis-à-vis des Grandes écoles et de l’enseignement supérieur10:45 - 11:30Yves Bardon, responsable de l’Insight Tank Ipsos
Sarah Duhautois, directrice adjointe Corporate Reputation d’Ipsos- 3 octobre 2019
11:30 Pause café11:30 - 12:00/
- 3 octobre 2019
12:00 Table-ronde n°1 : attentes des entreprises, strategies de recrutement : évolution ou revolution ?12:00 - 13:15Comment évoluent les attentes des entreprises en matière de recrutement ? Assiste-t-on à des transformations profondes ? Si oui, quelles sont les dimensions-clés ou « drivers » de ces transformations (on peut penser, entres autres, au digital, au collaboratif, à la diversité, au climat, au contexte géopolitique, à la RSE, etc.) ? La situation est-elle la même selon la nature des entreprises, selon leur taille ou leur secteur ? Comment font-elles pour trouver les nouvelles compétences dont elles ont besoin ? Quelles stratégies de recrutement pour quelles modalités d’emploi ? Quel est l’impact de l’introduction de la notion d’objet social des entreprises dans la loi PACTE ?
Animateur : Gérard Pignault, directeur général de CPE Lyon
Marc Bonnet, VP et CIO du groupe Biomérieux
Nicolas Recapet, directeur de l’organisation et des ressources humaines de Talan
Anne-Laure Poquet, directrice emploi, recrutement et mobilité de Carrefour
Isabelle Prévot, DRH Adjointe Orange Business Services - Digital&Data- 3 octobre 2019
13:15 Déjeuner buffet13:15 - 14:45/
- 3 octobre 2019
14:45 Ateliers sur le theme des compétences : vous avez-dit compétences ?14:45 - 16:00Atelier A : « Les compétences de la main ont de l’avenir »
Animateur : Jean-Claude Bellanger, secrétaire général des Compagnons du devoir
Atelier B : « double diplôme, double compétence ? »
M’Hamed Drissi, directeur de l’Insa de Rennes
Marc Vanhuele, directeur délégué des programmes pré-expérience de HEC Paris
Atelier C : « Soft skills : l’expérience de l’école W »
Animatrice : Julie Joly, directrice du Centre de Formation des Journalistes
Atelier D : Étude « Mutations sociétales & nouvelles compétences » menée conjointement par le Comité 21, la CPU et la CGE
Animateurs : Sarah Schönfeld, directrice du Comité 21
Mohamed Bangoura, Comité 21- 3 octobre 2019
16:00 Pause café16:00 - 16:30/
- 3 octobre 2019
16:30 Remise du label 4DIGITAL à TBS Business School16:30 - 16:45/
- 3 octobre 2019
16:45 Table-ronde n°2 : « quelles formations ? pour quelles competences ? »16:45 - 18:00La question des compétences et du rôle de la formation apparaît comme centrale. Quel champ la notion de compétence recouvre-t-elle exactement ? Potentiel et compétence ? Soft skills et autres compétences ? Certaines compétences seront-elles plus nécessaires demain qu’elles ne le sont aujourd’hui ? Y a-t-il émergence de nouvelles compétences ? Quelles sont les compétences clés du 21ème siècle ? Doit-on former à des métiers ou à des compétences ? Quelles articulations entre formation et compétences ? Comment développer et certifier les compétences ? Quelle promesse des Grandes écoles aux apprenants ? Quel rôle respectif des écoles et des entreprises ? Formation initiale ou formation tout au long de la vie ? Comment intégrer les compétences dans les contenus de formations ? Des certifications communes à plusieurs établissements ? Compétences spécifiques liées à l’apprentissage/l’alternance par rapport à la voie classique ? Quelles compétences pour les formations courtes professionnalisantes (bachelors) ?
Animateur : Frank Bournois, président de la commission Formation et directeur général d'ESCP Europe
Nicolas Blanc, Global Account Manager de LinkedIn France
François Blouvac, directeur du programme Territoires d’industrie de la Banque des territoires du groupe Caisse des Dépôts
Bélahcène Mazari, directeur de la recherche du CESI
Nathalie Hector, directrice du PGE d’emlyon
Mathieu Nebra, co-fondateur d’OpenClassRooms- 3 octobre 2019
20:00 Diner de gala20:00 - 23:00Adresse : Le Sucre 50, quai Rambaud - 69002 Lyon
- 4 octobre 2019
8:45 Accueil café8:45 - 9:15/
- 4 octobre 2019
9:15 Accueil9:15 - 9:30Olivier Maillard, directeur de l’ESDES
- 4 octobre 2019
9:30 Stand-up de 3 etudiants sur « l’emploi de mes reves » 9:30 - 10:00Arthur Gadenne, étudiant à Audencia
Jacob Durand, étudiant à l'ENSASE
Himaé Guigne, étudiante à SIGMA Clermont- 4 octobre 2019
10:00 La DeepTech par Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance10:00 - 10:30Pascale Ribon, directrice DeepTech de Bpifrance
- 4 octobre 2019
10:30 Pause-café10:30 - 11:00/
- 4 octobre 2019
11:00 Table-ronde n° 3 : « demain le travail »11:00 - 12:15La digitalisation induit des nouvelles façons de travailler et de contractualiser. Le cadre se modifie (organisation matricielle, télétravail, « flex office », « desk sharing », visio-conférence, travail collaboratif…). Que signifiera « venir travailler » demain ? Quel impact sur les relations interpersonnelles et l’évaluation des collaborateurs ? comment les grandes écoles doivent-elles préparer les futurs managers à ces évolutions ?
La digitalisation, l’intelligence artificielle créent des métiers aussi bien qu'elles en détruisent. Menacés, émergents ou en tension, quels sont les métiers concernés ? Y a-t-il des façons nouvelles de les exercer ?
Animatrice : Sophie Commereuc, présidente de la commission Communication et directrice générale de Sigma Clermont
Hervé Le Gavrian, directeur du développement des personnes de Michelin
Cécile Jolly, pilote à France Compétences de la prospective des métiers 2030 br> Erwann Tison, économiste et directeur des études de l’Institut Sapiens
Sabine Piot-Prud’Homme, DRH ADDEV Materials
- 4 octobre 2019
12:15 Synthèse et clôture12:15 - 12:30Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles
- 4 octobre 2019
12:30 Déjeuner buffet12:30 - 14:00/