Accueil 5 Diversité & Inclusion 5 Anne-Lucie Wack interviendra le 3 décembre 2019 aux IDEFI

Anne-Lucie Wack interviendra le 3 décembre 2019 aux IDEFI

Des initiatives d’excellence au service de l’égalité des chances » favoriser l’accès à l’enseignement supérieur (enjeux…
Publié le 8 novembre 2019
Anne-Lucie Wack interviendra le 3 décembre 2019 aux IDEFI

Des initiatives d’excellence au service de l’égalité des chances »

• favoriser l’accès à l’enseignement supérieur (enjeux des territoires et politiques régionales, accueil des publics empêchés, parité et diversité)
  • comment faire pour que ces dispositifs ne renforcent pas les inégalités ?

Anne-Lucie Wack, présidente de la Conférence des grandes écoles interviendra le 3 décembre 2019 de 9h50 à 10h50 à Sciences Po dans le cadre des Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI).

Les IDEFI : expérimenter, former, pour transformer

Les IDEFI, ce sont les Initiatives d’Excellence en Formations Innovantes sélectionnées par un jury international en 2012 dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir (PIA).

Par cet appel à projets doté de 180 millions d’euros, dont la gestion opérationnelle a été confiée à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), l’État entend soutenir, dans le domaine de la formation, un nombre limité d’initiatives ambitieuses et innovantes, à la hauteur des standards internationaux.

Elles doivent préfigurer les futures formations universitaires de l’enseignement supérieur français et promouvoir de nouvelles démarches pédagogiques et de nouveaux contenus. Ce sont de véritables démonstrateurs dont les innovations attendues concernent l’ingénierie de formation, la pluridisciplinarité, leur attractivité nationale et internationale, leur lien avec la recherche ainsi que la réussite et l’employabilité des étudiants.

36 IDEFI, portés par tous types d’établissements d’enseignement supérieur français, universités et écoles, ont été retenues pour leur ampleur, leur caractère stratégique, transformant et novateur, le degré de mobilisation des acteurs et de leurs partenaires, leur ambition en matière de réussite des étudiants et leur capacité de pérennisation.

Au terme du programme, prévu pour durer sept ans (2012-2019), un grand colloque international est organisé durant trois jours, les 2, 3, 4 décembre 2019, à Paris, dans trois lieux représentatifs de toutes les typologies d’établissements qui ont porté les IDEFI : l’université Paris II, Sciences Po (IEP Paris) et le Centre de Recherche Interdisciplinaire (CRI – Université de Paris).

Ouvert à tous, il proposera conférences, tables rondes, témoignages, débats, ateliers immersifs et un « hackathon » pour présenter les résultats de ces initiatives, véritables laboratoires des profondes transformations du champ de l’innovation pédagogique en France, et réfléchir ensemble à leur diffusion et aux chemins encore à explorer.

Ce colloque est organisé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sous l’autorité du Secrétariat Général pour l’Investissement (SGPI) et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Il a pour partenaires l’UNESCO, la CPU (Conférence des Présidents d’Université), la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), la CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs), le réseau des VP CVU (Vice-Présidents des Conseils de Vie Universitaire), l’ADIUT (Association des Directeurs d’IUT), Campus France et l’AIPU (Association Internationale de Pédagogie Universitaire).