Quels sont les stéréotypes de genre les plus portés par les étudiantes et les étudiants ? Quels effets ont-ils sur la manière dont elles et ils se projettent dans le monde professionnel ? Dans quelle mesure influencent-ils leur ambition ?
Pour répondre à ces questions, l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), la Clermont School of Business et la Conférence des Grandes Écoles (CGE) publient les résultats de la 4ᵉ édition du baromètre sur les stéréotypes de genre, réalisée auprès de plus de 3 000 étudiant·es de 89 établissements.
Cette édition renouvelle l’analyse en s’intéressant à la façon dont les jeunes perçoivent et expriment leur ambition. Elle explore notamment les liens entre ambition et aspiration à être manager et à occuper des fonctions de direction. Ces liens, autrefois évidents, semblent aujourd’hui être bousculés. L’incarnation de l’ambition au travers du ou de la personnalité célèbre qui les inspire est aussi source d’enseignements sur les changements qui semblent s’opérer.