Accueil 5 Vie étudiante 5 Covid-19 : une rentrée inédite, hybride incertaine mais très attendue par tous les étudiants

Publié le 27 octobre 2020

C’était annoncé depuis la fin du confinement en mai dernier : la rentrée serait inédite, hybride, incertaine mais très attendue par tous nos étudiants.

Côté académique, l’agilité dont toutes nos écoles ont fait preuve, dès le 16 mars dernier, s’est prolongée et les cours ont été construits différemment sur la base des enseignements de la phase de confinement.

Restait à penser l’autre pan de la rentrée : la vie étudiante.

Le constat

Pour les populations qui sont celles de nos Grandes écoles, le confinement est arrivé juste au moment des grands rites de passage, structurant dans la vie d’un jeune adulte.

Pour les bacheliers, ce sont les choix d’orientations et les rencontres sur les salons pour se fixer un cap. C’est également la préparation de cette grande épreuve qu’est le baccalauréat, marqueur fort de la fin de la période « élève » pour se transformer en « étudiant » après avoir vécu les phases de révisions, les angoisses des épreuves et du résultat.

Pour les préparationnaires, la période des concours marque la fin de 2 années de travail intense, souvent de renoncement dans l’espoir de réaliser son rêve : intégrer une Grande école. C’est le début d’un tour de France initiatique pour les épreuves orales.

Cette année, rien de tout cela ! Le passage d’élève ou préparationnaire à étudiant s’est fait sans transition, dans un climat lourd et anxiogène.

Pour nos étudiants, même constat : la vie s’est brutalement arrêtée le 16 mars, stoppant net les activités préparées depuis des mois, ces fameuses « traditions » étudiantes liées tant aux évènements sportifs et festifs qu’à l’accueil de nouveaux candidats.

Perte de repères, absences de marqueurs du passage d’un état à l’autre, isolement, difficultés financières, absence d’expérience associative, de stage ou autres missions sur place ou à l’étranger et surtout perte de toute certitude quant à l’organisation de l’après. Il leur manque à tous 6 mois de vie, 6 mois d’expérience, 6 mois de maturation et 6 mois d’insouciance.

Leur seule aspiration est le au retour à la vie d’avant, même s’ils savent sans vouloir l’admettre que ce ne sera pas le cas.

Ne rien lâcher

Sur le modèle de la belle réussite de la transformation digitale des enseignements, les services Vie étudiante ont continué à travailler avec leurs étudiants pour imaginer avec eux une autre vie étudiante, un « next normal ».

Là où nous imaginions un engouement pour la mise en place d’activités dématérialisées, les étudiants nous ont opposé un enthousiasme émoussé quant au digital. La Vie étudiante est pour eux inenvisageable autrement qu’en physique : « On est déjà sur nos ordinateurs et nos téléphones toute la journée pour les cours, pour échanger entre nous, on n’a pas envie d’y être encore pour le reste ! » me confiait une étudiante.

Dont acte.

Choc, déni, colère, dépression, acceptation, expérimentation, décision et intégration.  Nous les avons accompagnés doucement dans leur courbe de deuil leur permettant de préparer en parallèle leurs évènements de rentrée « comme avant » et des évènements de rentrée « autrement ». L’aspect rassurant du « on l’a déjà fait » a permis de libérer progressivement la créativité du « on peut faire autrement ».

A Excelia par exemple, le week-end d’intégration s’est préparé en 3 phases : maintien de la préparation d’un week-end classique jusqu’en juillet et début de travail sur une autre forme d’intégration à partir de juin. Puis abandon total de la notion de week-end en août au profit d’activités festives en grand nombre tout en commençant à les envisager réalisables en grand nombre ou par petit groupes. Abandon total des activités en nombre fin août au profit d’une semaine complète d’activité par groupes plus réduits, mêlant actions terrain et compétition digitale début septembre, le tout accompagné d’une présence plus importante qualitativement et quantitativement sur les réseaux sociaux.

La réussite de cette semaine inédite a inspiré le reste de la vie étudiante et aujourd’hui nos étudiants vont jusqu’à intégrer dans leurs activités pour fêter Halloween un « escape game » sur le thème de la lutte contre une pandémie fictive, afin de dédramatiser la période tout en s’appropriant totalement les gestes barrières et les nouvelles contraintes.

A travers cette vie étudiante revisitée, nous avons collectivement choisi de ne plus subir la pandémie mais bien de vivre avec et de ramener l’Humain, la joie de vivre et un peu plus de légèreté dans le quotidien de nos écoles, toujours avec vigilance et en respect des consignes d’usage.

Et ce n’est que le début de la métamorphose, du « next normal » de la Vie étudiante.

Christelle Egreteau,
pilote du groupe de travail Vie Associative de la CGE

A propos de Christelle Egreteau

Elle a dirigé et développé le service relation Entreprises et formation continue, puis le service Vie Associative, créant un parcours pédagogique spécifique pour les cadres associatifs, avant de prendre la direction du service Student Life en charge de toute la Vie Etudiante Excelia.

Elle est le pilote du groupe de travail Vie Associative de la CGE au sein de la Commission Vie Etudiante

A propos d’Excelia

Excelia, a toujours été pionnier dans son environnement. En devenant un pôle de formation composé de 5 écoles multidisciplinaires et multi campus, il créé un nouveau modèle destiné à répondre aux ambitions professionnelles des étudiants et à la forte demande des entreprises en matière de compétences sur les métiers actuels et futurs.

Il regroupe aujourd’hui une grande école de management (Excelia Business School, accréditée AACSB, EPAS, EQUIS et AMBA), une grande école de tourisme (Excelia Tourism & Hospitality School, accréditée TedQual), une école digitale (Excelia Digital School), une école préparatoire (Excelia Academy) ainsi que de la formation continue (Excelia Executive Education).

Toutes nos formations ont en commun une triple exigence articulée sur les enseignements académiques, l’expérimentation sur le terrain, en France et à l’international, et le développement personnel. A travers des stages et missions en entreprise mais également un ensemble d’expériences à caractère humanitaire, social ou citoyen à travers le dispositif Humacité et les activités associatives nous ouvrons nos étudiants aux réalités du monde.