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Développer son employabilité avant même la sortie des études, la clé pour une carrière durable !

Les carrières aujourd’hui Les évolutions et mutations du contexte socio-économique, du marché de l’emploi et…
Publié le 28 juin 2018
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Les carrières aujourd’hui

Les évolutions et mutations du contexte socio-économique, du marché de l’emploi et de l’organisation du travail ont eu pour conséquence de faire progressivement évoluer la notion de carrière.

Comme le souligne Jean-Marie Dujardin, nous sommes « passés progressivement d’une conception de l’emploi à vie dans une même organisation à celle d’employabilité »[1].

Moins linéaires qu’auparavant, les parcours professionnels sont de plus en plus diversifiés voire individualisés. La carrière est aujourd’hui envisagée comme une trajectoire professionnelle composée d’une succession d’activités, d’expériences et d’événements professionnels auprès de divers employeurs et dans différents métiers. Le parcours professionnel est alors jalonné de périodes de rupture. Celles-ci peuvent être subies en cas de licenciement, de faillite, de restructuration. Elles peuvent également être délibérées en cas de réorientation volontaire ou de recherche de nouveaux défis professionnels. Ces choix peuvent être liés à différents facteurs comme l’âge, l’ancienneté, une promotion, une recherche d’un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle, etc. Chaque étape du parcours professionnel comporte ses propres caractéristiques, ses spécificités (s’insérer sur le marché du travail, faire des choix de mi-carrière ou de fin de carrière, se réorienter, etc.).

Plus que par le passé, il incombe à chacun de prendre en mains la gestion de sa propre vie professionnelle et donc de ses compétences afin d’envisager une carrière dite « durable », à savoir un parcours professionnel durant lequel l’individu reste au maximum employable, de la sortie des études à la retraite. Aujourd’hui, plus que jamais, il est crucial d’être attentif à sans cesse développer et maintenir son employabilité[2] tout au long de sa carrière afin de surmonter ces ruptures et d’assurer la fluidité de son parcours professionnel.

Tout cela conduit à conclure que la gestion de la carrière est devenue une compétence à part entière qu’il convient de développer, entretenir et mobiliser lorsqu’une transition intervient : la méta-compétence « gestion de carrière » ou « d’employabilité ». En d’autres termes, il s’agit des ressources mobilisables pour « conduire » sa carrière par soi-même, faire ses propres choix en toute conscience, développer ses compétences stratégiquement, envisager et réussir un processus de changement ou d’évolution professionnelle (fonction, emploi, entreprise) et surtout, pour rester employable sur le marché du travail.

 

Accompagner les diplômés et futurs diplômés

Dans ce contexte, l’accompagnement des travailleurs et demandeurs d’emploi tant dans la gestion de leur parcours professionnel que dans le développement de leur méta-compétence d’employabilité prend une dimension particulière.

Face à cette nouvelle réalité, les jeunes diplômés qui sortent de nos écoles et universités peuvent se sentir perdus voir démunis. HEC Liège-Ecole de gestion de l’université de Liège a pleinement pris conscience de ces enjeux pour ses futurs diplômés et ses Alumni. L’École a ainsi inscrit dans sa stratégie  l’accompagnement de leur développement professionnel, de la gestion de leur carrière et du développement de leur employabilité.

Cela se traduit par des actions multiples et variées portant sur les méthodes et outils à mobiliser pour bien se connaître, mettre en avant ses forces et souhaits, s’informer sur les exigences et opportunités du marché de l’emploi.  C’est à cette condition que les diplômés seront à même de devenir et rester des professionnels ancrés dans la réalité du marché du travail tout en se respectant eux-mêmes.

 

Pour les y aider, l’Ecole met tout d’abord à leur disposition :

  • Un service « Gestion de carrières » où ils peuvent notamment bénéficier d’un coaching individuel.
  • Un Career center innovant et regorgeant d’informations et d’opportunités pour rationaliser leurs efforts de recherche d’emploi grâce à l’utilisation d’une seule et unique plateforme institutionnalisée. Ils évitent ainsi de se disperser et d’être noyés dans une masse d’informations.

Ensuite, tout au long de leur parcours à HEC Liège, les étudiants ont plusieurs opportunités pour définir leur projet professionnel et entamer la réflexion sur leur carrière future. Loin d’être intuitive, cette réflexion doit reposer sur une méthode structurée et efficace qu’ils peuvent mobiliser de manière autonome, à court terme, ou lors de leurs futures transitions professionnelles. Ils assurent ainsi leur employabilité et le développement de leur compétence de gestion de carrière. L’on peut notamment citer : les ateliers de développement des « soft skills » intégrés dans leur cursus dès la deuxième année de bachelier jusqu’en fin de Master et validés par des crédits les journées de préparation à l’embauche avec des recruteurs professionnels, les job days et forums d’entreprises, les Soirées « métiers » avec des Alumni, le programme de Mentoring au féminin qui vise à mettre en relation des étudiantes de dernière année et de jeunes diplômées avec des professionnels de leur domaine de prédilection en vue de booster leur évolution professionnelle.

 

Enfin, dans le cadre du projet Formation Continue et Carrière durable, mené avec le soutien du Fonds social européen, une démarche d’accompagnement en groupe a été développée spécifiquement pour les nouveaux diplômés. Elle a pour objectif qu’ils deviennent les acteurs de leur carrière dès la sortie de leurs études. Au travers d’outils concrets et pratiques, ils sont amenés à répondre à 3 questions clés pour bien démarrer leur parcours professionnel : qu’est-ce que je veux faire, qu’est-ce que je sais faire, comment me démarquer des autres candidats. Cette démarche est également déclinée en plusieurs formules d’accompagnement proposées aux diplômés de HEC Liège et adaptées aux spécificités des différents stades de la carrière.

 

Des résultats concrets

Les actions menées ont des répercussions positives et mesurables au travers d’enquêtes d’insertion socio-professionnelle soumises aux Alumni un an et cinq ans après leur diplomation.  Le taux d’insertion y est excellent avec 95 % d’insertion professionnelle réussie dans les 6 mois après l’obtention du diplôme dont la moitié a eu le choix parmi plusieurs propositions d’emploi fermes.  Nous constatons que les trajectoires professionnelles sont très variées en réponse à la grande diversité des profils des Alumni de l’Ecole.  En effet, les emplois sont occupés dans des domaines tels que la finance, les banques et assurances, le conseil, l’audit, le marketing et la publicité,  le commercial, l’action sociale, l’informatique, la logistique, la production ou encore l’enseignement pour ne citer que les plus représentés.  Dans l’enquête à 5 ans, nous relevons que seuls 25 % des Alumni occupent encore leur première fonction tandis que 40 % d’entre eux en sont à leur deuxième emploi et 21 % à leur troisième défi professionnel.  Ceci démontre bien les ruptures du parcours qui interviennent très tôt après la sortie des études. Néanmoins, le taux d’insertion reste malgré tout proche des 100 % et les Alumni affirment, de plus, que leur carrière a évolué que ce soit en termes de rémunération, d’intérêt du travail, d’environnement de travail, de perspectives d’évolution ou encore d’adéquation aux compétences.

Ces résultats montrent clairement l’impact positif des projets et initiatives mis en place. Ils encouragent tous les acteurs de l’École à poursuivre dans cette voie et intensifier encore les actions permettant aux étudiants de se confronter à la réalité du marché du travail et du tissu économique local, national et international, d’une part, mais également, d’autre part, à mettre en place des actions visant à soutenir ses Aumni dans leur développement professionnel et la gestion de leur carrière.

L’étape suivante consisterait à accroitre la visibilité aussi de ce positionnement de HEC Liège que des répercussions directes et positives en termes d’employabilité de ses diplômés.

 

 

 

[1] https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782804174668-competences-durables-et-transferables

[2] Gauthier & Pollet (2013) définissent l’employabilité comme « la construction et le développement d’un ensemble de capital ressources (compétences prouvées, motivations, projet professionnel, réseau social), mobilisables par un individu pour apporter une ou des contributions dans un rôle social et/ou professionnel, en situation de travail mais aussi pour d’autres activités, pour répondre à des besoins identifiés pour améliorer toute situation sociétale et tout au long de la vie ».

 

Sabine Hauser, responsable du service Career Development
David Randaxhe, chargé de recherche au sein de l’Unité de Recherche en Gestion des Compétences
HEC Liège

 

 

A propos de Sabine Hauser

Sabine Hauser est Responsable du service Career Development et enseignante en Management humain et Préparation à l’embauche à HEC Liège.  Elle intervient également dans différents projets et programmes liés au développement personnel et professionnel des individus.  Formatrice-consultante et Coach carrières indépendante, elle accompagne les personnes dans la libération de leur potentiel.

 

A propos de David Randaxhe

David Randaxhe est Chargé de recherche au sein de l’Unité de Recherche en Gestion des Compétences, centre de recherche de HEC Liège.

Il coordonne actuellement sur le projet Formation Continue et Carrière Durable, mené avec le soutien du Fonds social européen. Ce projet vise à accompagner les diplômés de l’enseignement supérieur dans la gestion de leur carrière et l’organisation de la fluidité de leur parcours professionnel au travers d’une démarche de réflexion en groupe.

 

A propos d’HEC® Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège

HEC® Liège – Ecole de gestion de l’Université de Liège (www.hec.uliege.be) fait partie du 1% des meilleures business schools accréditées EQUIS de par le monde. Elle est membre de la Conférence des Grandes Ecoles. Elle a en outre obtenu la reconnaissance du CFA Institute (Chartered Financial Analyst) pour son Master en Gestion à finalité Banking & Asset Management, référence internationale de très haut niveau dans le monde de la finance. La vision internationale de HEC® Liège se traduit par de multiples activités de recherche en management et en économie, de nombreux partenariats avec des universités à travers le monde entier et une internationalisation croissante de ses programmes et de son corps professoral. Forte d’un réseau Alumni de plus de 14 000 diplômés, elle développe de nombreuses collaborations avec les entreprises. Elle est très active dans le domaine de l’Executive Education avec une large offre de formations sur mesure pour les entreprises, de formations complémentaires et un Executive MBA.

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