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Développer son intelligence digitale pour préparer l’avenir : une urgence

L’éducation et l’enseignement ont une place cruciale dans le développement de l’intelligence digitale de chacun.…
Publié le 7 janvier 2020
Développer son intelligence digitale pour préparer l’avenir : une urgence
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L’éducation et l’enseignement ont une place cruciale dans le développement de l’intelligence digitale de chacun. Préparer les étudiants aux compétences nécessaires pour mener une vie saine et active dans un monde numérisé et hyper-connecté fait partie du rôle et des missions qu’Institut Mines-Télécom Business School s’est donnés.

Les technologies nous présentent en continu de nouvelles opportunités pour comprendre et gérer notre environnement. Être intelligent digitalement pour affronter l’avenir, c’est être en capacité d’interagir efficacement avec elles. Avec l’arrivée en force de l’IA, pour une coévolution Homme-Machine harmonieuse, la multiplication des robots, l’intelligence digitale devient essentielle pour les humains.
 
Pourquoi est-ce urgent ?

  • Les technologies se développent à un rythme soutenu : les pratiques et métiers changent, les capacités de calcul et de stockage des données sont gigantesques, la consommation énergétique devient énorme, l’utilisation des minerais rares est grandissante
  • L’intrusion des technologies se fait dans toutes les sphères de la vie et la technologie sans l’intelligence digitale pourrait être une source de fracture et de discrimination : dans la famille, à l’école, au niveau d’un pays, entre nations… avec des menaces pour les individus et pour les organisations (addiction, intoxication digitale, surinformation, désinformation et technostress, cyber attaques, cyber-harcèlement, intrusion informatique, vol d’identité, détournement d’information, radicalisation, droit d’accès à l’information et à la connaissance, standardisation de la pensée…)
  • Le changement social lié aux nouvelles générations est profond : culture du « tout tout de suite », habitude de l’abondance d’information, dépendance aux écrans, surcharge cognitive…

 

Face à ce tournant sociétal majeur, la responsabilité et l’éthique sont déterminantes pour mieux manager et innover. IMT-BS forme des managers sachant mobiliser les technologies digitales qui entreprennent et innovent avec les technologies d’une manière responsable et durable.
Développer l’intelligence digitale est une condition pour les individus et les organisations pour faire face aux changements sociétaux et aux innovations disruptives. Il y a une urgence à la développer et la canaliser à bon escient. Institut Mines-Télécom Business School s’y emploie de multiples façons.

 

Dans l’enseignement et la formation, entre autres :

  • avec un Programme Grande Ecole refondu pour inclure les fondamentaux de l’intelligence digitale
  • avec des cours sur le développement durable, la transition écologique, l’éthique dans l’innovation technologique dans tous les parcours
  • avec l’élargissement du périmètre de l’étude des technologies à leurs risques et menaces pour dépasser le « techno push »
  • avec la création de voies d’approfondissement, de Mooc et Spoc sur la transformation digitale, l’intelligence artificielle, l’intelligence des données, la cybersécurité
  • avec des bootcamps, des challenges, des défis qui sont organisés régulièrement afin d’aider les académiques et les praticiens à collaborer en mettant les étudiants au centre du dispositif. L’objectif étant de travailler sur des problématiques de technologies digitales (SMAC[i]) et post-digitales (DARQ[ii]) les plus pertinentes auxquels les entreprises sont ou seront confrontées.

 

Dans le domaine de la Recherche :

  • avec des chaires créées au sein de l’école, toutes en lien avec l’Intelligence Digitale : Valeurs et Politiques des Informations Personnelles, Réseaux sociaux et objets connectés, Inventivités digitales, Good in Tech…
  • avec un encadrement de thèses avec des industriels sur la transformation digitale des entreprises et de l’industrie
  • avec l’investigation du domaine de la quantique dans une perspective d’ingénierie mais également d’usage/management avec de possibles formations à l’avenir (apport de l’algorithmie quantique, ordinateur quantique avec zéro consommation énergétique, résolution de problèmes complexes…)
  • avec l’investigation d’autres sujets comme : les neurosciences pour comprendre le technostress, l’intelligence augmentée, l’humanité augmentée et transhumanisme…

 

A l’International :

 

[i] Social, Mobile, Analytics, Cloud

[ii] Distributed Ledger, Artificial intelligence, Extended Reality, Quantum Computing

 

Imed Boughzala,
professeur en Systèmes d’Information à IMT-BS

 

A propos de Imed Boughzala
Professeur en Systèmes d’Information à Institut Mines-Télécom Business School. Ingénieur en informatique, il est docteur en IA et habilité à diriger des recherches en sciences pour l’ingénieur (Paris 6) et en sciences de gestion (Univ. Nantes). Il est aussi titulaire d’un Executive MBA d’IMT-BS et du programme Management and Leadership in Higher Education de la Harvard Graduate School of Education.
Directeur d’IS Lab, ses recherches portent sur l’intelligence digitale (Data management, Serious games et gamification, Crowdsourcing, Digital Business models…).
Il co-anime l’observatoire de la transformation digitale des établissements du supérieur en management et fait partie du Collège de Labellisation des dispositifs pédagogiques numériques de la FNEGE. Il est également facilitateur à l’AACSB.

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